Savez vous s’il est possible tout en utilisant un vpn (openvpn) d’envoyer des mails en étant chez free?
J’ai testé avec différents smtp mais aucun telnet ne passe sur ceux-ci.
Merci.
Savez vous s’il est possible tout en utilisant un vpn (openvpn) d’envoyer des mails en étant chez free?
J’ai testé avec différents smtp mais aucun telnet ne passe sur ceux-ci.
Merci.
SI tu as un VPN te menant chez toi, tu peux envoyer des mails. Maintenant si tu comprends la notion de VPN comme étant tout faire passer par une machine extérieure afin de ne pas être identifié, la seule solution est soit de faire une route à part pour le smtp de free, soit de recourir à une identification de SMTP (je ne sais plus si Free le fait)
Oui je parle bien d’un VPN vers l’extérieur.
J’ai un doute pour l’authentification smtp car un simple telnet n’aboutit pas.
Sais-tu comment je pourrais faire une route pour free?
Si le telnet n’aboutit pas c’est qu’il y a un filtrage sur le VPN.
route add -host 212.27.48.4 gw GW
ou GW est ta passerelle usuelle.
Pas très clair tout ça, si je puis me permettre.
Un VPN opéré par toi ou quelqu’un d’autre ?
Depuis le client du VPN, je suppose ?
Comment envoie-t-il le courrier normalement ? Directement aux MX des domaines destinataires ou via un relais SMTP (lequel) ?
Qu’est-ce qui est chez Free ? Le client ou le serveur du VPN ?
Quels SMTP ?
Que signifie exactement “ne passe pas” ? Pas de connexion, connexion refusée, relais refusé ?
[quote=“PascalHambourg”]Pas très clair tout ça, si je puis me permettre.
Un VPN opéré par toi ou quelqu’un d’autre ?
Un VPN hébergé à l’extérieur.
Depuis le client du VPN, je suppose ?
Comment envoie-t-il le courrier normalement ? Directement aux MX des domaines destinataires ou via un relais SMTP (lequel) ?
depuis mon poste qui passe par le VPN, qui d’habitude passe par le smtp de free. Mais même avec un smtp d’un autre fournisseur gratuit, ca n’aboutit pas (l’hôte de répond pas).
Qu’est-ce qui est chez Free ? Le client ou le serveur du VPN ?
Le client.
Quels SMTP ?
Que signifie exactement “ne passe pas” ? Pas de connexion, connexion refusée, relais refusé ?[/quote]
smtp free et gratuits. L’hote smtp ne répond pas.
Comme l’a écrit François, c’est certainement l’opérateur du VPN qui filtre le port 25 pour éviter le spam. Tu peux utiliser la solution qu’il suggère (l’adresse est celle de smtp.free.fr, à adapter pour un autre relais SMTP), ou bien utiliser le port Submission (587, qui ne devrait pas être filtré) à la place du port SMTP (25). Il marche pour le relais SMTP de Free, mais il faudra s’authentifier étant donné que l’adresse du VPN n’est pas dans le réseau de Free.
PS : ce n’est pas terrible pour la lisibilité de mettre tes réponses dans la citation de mon message.
Merci à vous, je vais essayer.
[quote=“fran.b”]Si le telnet n’aboutit pas c’est qu’il y a un filtrage sur le VPN.
route add -host 212.27.48.4 gw GW
ou GW est ta passerelle usuelle.[/quote]
Je pourrais supprimer cette route si ca ne fonctionne pas?
GW correspond à l’IP de ma gateway?
oui et oui, par route del -host etc.
Merci Fran, je teste.
Ca fonctionne, merki
Un petit up:
j’aimerais passer par une règle de routage de mon routeur si possible, histoire d’être plus propre.
Est-ce réalisable?
J’ai notamment possibilité d’ajouter une route via mon routeur avec:
Name / Destination IP / Netmask / Gateway
J’ai donc tenté:
name: toto
Destination IP: 212.27.48.4
Netmask: 255.255.255.0
Gateway: 192.168.123.1 (mon routeur)
Et là, au moment de sauvegarder, il me sort:
Route gateway IP 192.168.123.1 is not in interface subnet
Une idée?
Si j’ai bien compris ce que tu veux, c’est impossible. Le VPN fait passer tout le traffic via la passerelle de l’«autre coté» du VPN. La règle ne fait que faire une exception pour le SMTP. Ton routeur lui ne voit rien de tout ça, il ne voit qu’un traffic entre toi et le serveur VPN.
Ok merci bcp pour ces infos Fran.
Petite question supplémentaire:
comment puis-je attaquer ma config. cups (127.0.0.1) en bypassant le vpn?
Merci.