Freebox partage imprimante

Bonjour,
Oui le sujet a été maintes fois posé et c’est après avoir essayé en vain les solutions que j’ai pu trouver que je me tourne vers vous.
2 ordinateurs debian 11-gnome en réseau derrière une freebox mini4k.
Une imprimante Canon Pixma IP 8750 connectée en usb à la freebox. Son IP local est 192.168.0.17.
L’objectif est qu’elle soit accessible par les 2 ordinateurs.
Elle n’est pas reconnue nativement par le système de configuration des imprimantes de gnome.
J’ai alors essayé de voir ce qu’il y avait à configurer dans la freebox. Il y a une possibilité de partage soit par les mac (donc cups ?) soit par les windows (samba).
J’ai installé cups et les pilotes de l’imprimantes (bnjp ET le pilote fourni par canon, cnijfilter).
Avec cups (locaclhost:631) et après avoir coché la case partage imprimante dans la freebox, l’imprimante semble reconnue (j’ai essayé plusieurs possibilité offertes par l’outil, notamment hplip) mais la page de test ne veut pas sortir.
Je ne me suis pas lancé avec samba car j’ai lu sur un site debian que c’était inutile.
Merci pour votre aide qui m’éviterait d’allumer 2 ordinateurs pour imprimer.
Bonne journée

Bonjour

C’est dommage de ne pas profiter de la possibilité de connexion par WiFi de ton imprimante à ta box, tu devrais essayer :

Il faut d’abord déconnecter le câble USB qui relie ton imprimante à ta box

puis activer la fonctionnalité WPS de ta freebox mini4K

et pour finir, suivre les instructions données dans ces pages web


Mon imprimante est aussi connectée par WiFi à ma box,
ce qui fait que tant qu’elle est connectée par WiFi à ma box, je peux déplacer l’imprimante dans une chambre, dans le salon, etc. pourvu qu’il y ait une prise de courant pour l’alimenter (c’est tout <=> pas besoin de cordon USB), et je peux y accéder depuis n’importe quel appareil qui est connecté à ma box (par WiFi ou cordon RJ45), et même depuis les smartphones.

Merci de cette réponse
Quitte à utiliser le wifi autant connecter directement chaque ordinateur à d’imprimante avec cette technique (j’avais essayé au moment ou je l’ai acheté sans résultat).
De plus, dans la maison l’usage du wifi est très contingenté car il y a un bipède d’une dizaine d’année qui serait alors connecté en permanence à internet via son téléphone portable.
Enfin il va falloir que j’équipe mes deux postes d’une clé usb wifi
Merci de cette proposition.
S’il y avait une solution tout filaire ce serait mieux.

J’ai bien peur que, connectée par WiFi, BlueTooth ou par USB à la FreeBox, l’accès à l’imprimante pour les machines qui se connecteront à la FreeBox sera le même.

Je ne sais pas s’il est possible sur la FreeBox d’autoriser/interdire l’accès à l’imprimante à seulement certaines machines du réseau.


Par contre, dans l’interface de la FreeBox, il est possible de créer des listes blanches /noires qui permettent de limiter l’accès au réseau WiFi à certaines machines.

Il y a aussi la possibilité de définir des plages horaires pendant lesquelles le réseau WiFi sera actif ou non.

Donc tu as installé les paquets cups et cups-backend-bjnp sur ta machine c’est bien ça ? Plus le pilote Canon cnijfilter-source-4.10-1.tar.gz en déroulant le script fourni sans observer d’erreur ?

As-tu dans un premier temps essayé en connectant ton imprimante sur ton PC ? Cela te permettrait de déterminer si ton problème vient de la freebox (ou disons de l’accès réseau avec cups et bjnp) ou de l’installation du pilote Canon. Tu cerneras déjà mieux ton problème.

Et si c’est l’accès réseau qui pose problème, il te restera la solution wifi comme évoquée par @phil2bo. Tu n’as pas besoin d’ajouter une clef usb à tes deux postes, qui sont connectés en filaire à ta box : tout le monde est sur le même LAN, et donc l’imprimante sera accessible. Puis planifier l’usage du wifi avec les outils fournis par la freebox.

L’imprimante est parfaitement reconnue par chaque ordinateur lorsque je la connecte directement à eux.
Le paquet cups-backend-bnjp que l’on trouve dans les dépots est plus récent mais ne permet pas d’imprimer en A3.
Le cnij-filter oui.
Sur les 2 machines l’installation du pilote se déroule sans problème.

Lorsqu’elle est branchée, tu as donné son IP, les machines du réseau la «pinguent» elles? Probablement oui.
Dans ce cas, il te suffit de la connecter dans cups par son IP:
Par exemple une connexion lpd://192.168.0.17/queue
ou encore socket://192.168.0.17:9100
Ensuite tu sélectionnes le pilote adequat dans la liste et tu testes.
Si tu ne «pingues» pas l’imprimante, c’est autre chose. À noter que je suis surpris de l’imprimante connectée en USB sur la freebox 4K et ayant une adresse IP, je l’aurais plutôt connecté via un cable réseau (mais je ne connais pas les contraintes et les possibilités)

Bonjour fran.b

Il n’y a pas de connecteur RJ45 sur l’imprimante Canon PIXMA iP8750

De ce que je lis sur le partage d’une imprimante via freebox, il s’agit d’un partage de type windows (smb) et l’imprimante est accessible via un nom de partage (« smb://server/printer ») et pas directement (sous windows, tu passes via l’assistant par « ajouter une imprimante connectée à un autre ordinateur »).
Du coup, si la solution « socket://192.168.0.17:9100 » ne marche pas, je partirai sur une solution cups +samba (samba intègre un module pour cups : smbspool) qui va permettre d’utiliser « smb://server/printer ».
Si tout cela n’imprime toujours pas, alors c’est le pilote Canon Linux qui pose problème. À confirmer avec une VM Windows sur le même poste. Canon et Linux, franchement, c’est vraiment le service minimum.

effectivement la canon-pixma-ip8750 branchée en usb sur une freebox 4Kmini doit être partagée via samba.
sur la freebox l’imprimante a cette adresse : 192.168.0.17. Si je la ping c’est unreachable. En revanche le serveur de la freebox 192.168.0.254 ping bien.
Avec samba via cups je crois que j’ai essayé toutes les solutions imaginables sans résultat.
Avant d’aller acheter une autre imprimante (vive la préservation de la planète j’ai 3 solutions de repli
La première est de connecter chaque ordinateur via le wifi. Mais il faut utiliser le protocole WPS mais je ne trouve aucune explication du comment faire avec debian. Si quelqu’un(e) a une piste je l’en remercie d’avance.
La seconde est une Brother DCP-L2510D toujours en usb derrière la freebox car elle n’a ni rj45, ni wifi. Cette imprimante laser comporte aussi un scanner. Quid avec la freebox 4k mini ? Tout retour d’expérience m’intéresse.
Enfin troisième solution qui, je le confesse n’est pas loin du chamanisme. J’ai un adaptateur rj45-usb. Est-ce que cet adaptateur pourrait être la solution miracle c’est à dire branche mon imprimante sur la freebox via les prises rj45 ?
Merci d’avance

Je ne comprends pas ton problème. Comme je te le disais plus haut, si tes ordinateurs sont connectés à ta box en filaire, ton imprimante en wifi sera visible et accessible puisque sur le même LAN. Pas besoin « de connecter chaque ordinateur via le wifi ». Exemple chez moi ou le PC est en filaire et l’imprimante en Wi-Fi :
$ nmap -sP 192.168.1.0/24
Starting Nmap 7.92 ( https://nmap.org ) at 2022-06-19 10:33 CEST
Nmap scan report for 192.168.1.1
Host is up (0.00078s latency).
Nmap scan report for PC_desktop.lan (192.168.1.20)
Host is up (0.00013s latency).
Nmap scan report for Canon_TR4500.lan (192.168.1.25)
Host is up (0.0062s latency).

WPS va juste te permettre de connecter ton imprimante sur ton wifi sans avoir à entrer le mot de passe, ce qui peut se révéler fastidieux sur ce genre de périphérique. Il faut d’abord l’activer dans les menus de la freebox, puis de suivre la doc Canon (ici).

Une fois ton imprimante connectée au réseau wifi, elle sera accessible via CUPS et son adresse IP et elle répondra au ping).

Bonjour
Oui tu peux utiliser le wifi de l’imprimante.
Comme ça fait quelques années que j’ai installé mon imprimante WIFI je ne me rappelle plus comment j’avais fait. Mais la dernière fois que j’ai installé debian, system-config-printer a trouvé mon imprimante sur le réseau et l’a installé automatiquement.

Voir mon message #2 de ce fil de discussion
Tu y trouveras les liens nécessaires, et c’est très simple et rapide à faire.

Quand à samba, c’est peut-être que vous confondez avec le protocole smb utilisé par les machines sous Windows, mais je n’en ai jamais eu besoin, ni pour les imprimantes, ni pour partager de fichiers même avec des machines windows.

Comme j’ai un besoin fréquent de l’imprimante mais que je ne veux pas que le wifi de la freebox soit actif en permanence je n’ai que 2 choix
1 - imprimante reliée à la freebox en filaire et utilisable par tous les ordi du réseau. Il faut donc samba car sur la freebox4K mini c’est le seul moyen de partager l’imprimante.
2 - le wifi direct (donc sans passer par la freebox) entre chaque ordi et l’imprimante.
Bonne soirée

Au risque d’insister, tu peux avec le contrôle parental du wifi définir les horaires ET les postes concernés. Tu peux donc couper le wifi pour tes enfants, et le garder actif pour toi et l’imprimante.

Donc horaires fixes pour tout (notamment de la connexion de la switch). Possible en période scolaire, moins en vacances.
Je verrai cela en dernier ressort.

Pour la connexion filaire c’est à dire via la freebox et son partage d’imprimante samba (sans je pense que l’on ne peut pas faire avec la freebox mini 4k).
comme son serveur d’impression est 192.168.0.254 j’entre la ligne de configuration suivante dans system-config-printer
smb://WORKGROUP/192.168.0.254:1/printer
réponse
unable to connect to cifs host NT_status_connexion_disconnected

pour la connection directe en wifi, mon telephone android me dit que l’adresse est 192.168.114.3
je connecte mon ordi à l’imprimante en wifi avec succès
dans la configuration imprimante j’entre socket://192.168.114.2:9100. Impossible d’imprimer la page de test (unreacheble…).
Mais l’outil de configuration me propose de passer par le protocole bjnp (ce serait logique puisque pour les pilots j’ai installé cups-backent-bjnp).
Comment s’utilise le protocole bjnp ?
Merci

Je ne comprends pas ta config réseau : tu ne peux pas avoir ta box en 192.168.0.254 et ton imprimante en 192.168.114.2. Normal que ça ne communique pas, les subnets sont différents !

Commence déjà par nous donner tes adresses IP des PCS, et laisse tomber ton android. Tu as la commande nmap pour scanner ton LAN à partir d’un PC, à priori dans ton cas, en se basant sur l’adresse de ta box :
nmap -sP 192.168.0.0/24
Et si ton imprimante a reçu son adresse IP de ta box (serveur dhcp), elle est forcément en 192.168.0.x, soit dans le même subnet.

192.168.0.254 c’est l’adresse réseau du serveur d’impression de la freebox (si j’ai compris les explications trouvées sur les forums debian et dérivés). Dans ce cas la liaison est filaire et il faut utiliser samba.

192.168.114.2 c’est l’adresse de l’imprimante que me donne mon téléphone portable lorsque je veux me connecter directement en wifi à mon imprimante.

Les 2 ne sont pas le même réseau.

Comme je suis sur l’affaire depuis jeudi matin (y compris samedi dimanche, y compris tard le soir) et que j’ai quelques autres urgences, j’ai acheté une autre imprimante (que du wifi direct ou du bluetooth).

Merci pour tout