FreeBox V6 avec routeur Netgear : comment pratiquer ?

Actuellement, ma FreeBox V6 (révolution) est en mode routeur.
Je voudrais tester le remplacement par un routeur Netgear N300.
Ce routeur était opérationnel du temps des versions FB antérieures.
J’ai commencé par mettre la FB en mode bridge.
J’ai repris la doc et suivi le processus indiqué.
À l’allumage du Netgear, les diodes se mettent bien en vert au bout d’un court temps.
J’ouvre mon navigateur pour la configuration en entrant [mono]www.routerlogin.net[/mono] comme indiqué mais pas de connexion avec la fenêtre classique “[mono]Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse routerlogin.net.[/mono]”.
Vérification du cable = OK.
À l’arrière de la FB, je n’ai laissé que le fil d’alim et le cable qui y est lié et qui mène au CPL, plus le cable téléphonique. Et bien sûr le cable ETH qui est relié au Netgear, que j’ai connecté à une des trois prises restant libres (toutes testées).

Qu’ai-je fait qui cloche :question:

Le cable entre la freebox et le routeur est bien connecté sur l’entrée WAN du routeur (la prise la plus en bas, juste au dessus du bouton on/off)?
Tu as de jolis dessins du branchement ici:
downloads.netgear.com/files/ … UN2010.pdf

Pour le routeur, tu as 2 adresses possibles:
routerlogin.net
or
routerlogin.com

Comme ce routeur a déja servi, il a peut étre été configuré avec une autre adresse.
Pour remettre le routeur en config usine, tu as à l’arriere, tout en haut, un petit bouton à presser avec une pointe de stylo pendant 7 secondes (jusqu’a ce que la led “poxer” clignote)
Les codes d’accés sont alors:

[quote]user name to admin,
the password to password[/quote]

L’ordinateur est-il bien connecté à un port LAN du routeur, et non à la box ?
Reçoit-il bien ses paramètres IP en DHCP du routeur et non de la box ?

Je dois sortir mais je teste sitôt que possible et je donne la réponse.

[quote=“PascalHambourg”]L’ordinateur est-il bien connecté à un port LAN du routeur, et non à la box ?
Reçoit-il bien ses paramètres IP en DHCP du routeur et non de la box ?[/quote]
Oui, cable ETH ordi relié au port éthernet 1
cable jaune relié à la prise jaune du routeur et à une des 3 prises ethernet restantes.
Pour la réception des paramètres IP, je pense que oui, si je compare avec le croquis “back panel” de la page 5 du lien .pdf donné par PirateBab où toutes les diodes sont allumées.

Je vais donc tester en réinitialisant mais avant, je voudrais avoir la certitude de pouvoir me reconnecter au Net une fois passé ma FB en mode bridge.
Est-ce qu’il me suffira de connecter le cable ETH de mon ordi de nouveau à l’arrière de la FB :?:

EDIT :
Rectification :
lire page 4 et non page 5
lire Front panel et non back panel

Je ne me rappelle plus trop comment j’ai installé le mien, mais de mémoire, lorsque je l’ai branché sur la FB, je n’est presque rien eu à faire pour accéder au net.
Est ce que ton ordi est bien configuré pour recevoir une adresse ip du routeur (mode DHCP)?
question posée par pascal pour laquelle je n’ai pas vu de réponse.

[quote=“piratebab”]Je ne me rappelle plus trop comment j’ai installé le mien, mais de mémoire, lorsque je l’ai branché sur la FB, je n’est presque rien eu à faire pour accéder au net.
Est ce que ton ordi est bien configuré pour recevoir une adresse ip du routeur (mode DHCP)?
question posée par pascal pour laquelle je n’ai pas vu de réponse
.[/quote]
Si, j’ai répondu que toutes le sdiodes étaient allumées et, selon le croquis du .pdf page 4, il est écrit :
[mono]Internet
On – Amber No IP address acquired.
On – Green The N300 Wireless router has acquired an Internet address.
Blink – Green Data is being communicated with the Internet.
Off No Ethernet cable is connected to the modem[/mono]

EDIT :
je réitère :
Je vais donc tester en réinitialisant mais avant, je voudrais avoir la certitude de pouvoir me reconnecter au Net une fois passé ma FB en mode bridge.
Est-ce qu’il me suffira de connecter le cable ETH de mon ordi de nouveau à l’arrière de la FB :?:

<aparté curieux>
Pourquoi ajouter cette couche à ton réseau? Tu vas donc passer ta FB en mode modem et confier le travail de routeur au Netgear, il y a donc des particularité offerte au Netgear que tu ne retrouves pas sur ta FBN
</aparté curieux>

J’ai exactement la même config : FB et derriere un routeur netgear.
La FB n’est pas un vrai routeur.
Le routeur Netgearoffre des possibilité de filtrage avancé, faire du NT, créer une DMZ …
Mais surtout, tu maitrises les mises à jour du firmware, alors que la FB est entièrement gérée par free. Même si free est réputé pour étre “réglo”, ça me gène.
Et pour répondre à Ricardo: si ta FB fonctionne bien en bridge, l’ajout du routeur ne changera rien. Tu ajoute juste un équipement en coupure. Les connexions “légitimes” ne font que le traverser.

[quote=“piratebab”]…
Et pour répondre à Ricardo: si ta FB fonctionne bien en bridge, l’ajout du routeur ne changera rien. Tu ajoute juste un équipement en coupure. Les connexions “légitimes” ne font que le traverser.[/quote]
Tu n’as pas compris ma crainte :
Je suis actuellement en mode routeur sur la FB et j’accède bien au Net, évidemment.
Si je teste le Netgear, il me faut passer en mode “bridge”.
Une fois en mode “bridge”, si mes essais ne sont pas concluants et que je ne puisse pas me connecter au Net, est-ce que je pourrai sans problème repasser en mode FB routeur, sachant que je n’aurais plus accès à la config OS freebox :question:
Est-ce que le fait de connecter mon cable ETH de nouveau au dos de la FB suffira :question:
Je vais tenter l’affaire et si je ne suis pas de retour avant demain, vous en déduirez que je n’ai plus accès au Net ou que je me suis suicidé :030 :030 :030

Apparemment, je suis connecté via le routeur.
Il s’agissait bien de réinitialiser la bête qui dormait depuis plusieurs années avec des données dont je ne me souvenais plus bien entendu.
J’ai donc testé avec une seule machine : mon ordibureau.
Je vais maintenant replacer mon serveur de videosurveillance via les CPLs, et connecter ledit serveur au routeur pour voir si le résultat est meilleur.

Ben rien pour l’instant, je n’arrive même pas à voir apparaitre l’IP de la cam et pas de diode clignotante sur l’arrière du seveur.
Va falloir que je fouille encore ce soir mais si vous avez une idée, je suis preneur.

Ya du mieux : connexion filaire, j’ai l’image.
les ports ont tous, ou presque, été modifiés et je n’avais pa vu qu’il me mettait 192.168.1 au lieu de …0
À la soupe, retour ce soir … tard.

Dans le netgear, c’est à toi de définir la palge d’adresse de ton LAN. Par défaut il doit être à 192.168.1.0.
Tu dois aussi définir quelle plage d’adresse tu réserve aux IP fixes, et laisser les autres pour le DHCP.
Et n’oublie pas de changer le mot de passe par défaut du routeur, et de le noter …

Bon, je crois que je vais laisser tomber le Netgear car j’en tire encore moins qu’avec la FB en routeur.
Seule possibilité : liaison filaire de A à Z. même avec le relais DAP juste à côté des machines, il ne veut pas “accrocher”, alors qu’avec la FB, il fait bien son travail.
Avec les CPL : rien malgré tous mes essais.
J’ai pourtant assigné les IP fixes, règlé le wifi, passé en revue les diverses configs mais Niet !
Ça fait deux jours que je patauge avec ce truc :confused: