FreeCAD sous Wheezy

Bonjour,
Fervent utilisateur de Xubuntu + Compiz, j’étais retenu dans les mailles du testing. Ayant découvert le tiling et ayant choisi i3-wm je viens de me faire ma première installation d’une debian stable. Malgré une certaine galère pour paramétrer les thèmes GTK avec i3, le passage s’est très bien passé. Sauf… FreeCAD.
Ce n’est pas le logiciel que j’utilise tous les jours mais je préfère l’installer avant d’en avoir besoin en urgence.
J’ai donc ajouté les backports. Mais voici le message d’erreur :

[code]$ sudo apt-get install freecad
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
freecad : Dépend: libsoqt4-20 (>= 1.6) mais 1.5.0-2 devra être installé
Dépend: python-pivy (>= 0.5.0~v609hg-2) mais 0.5.0~v609hg-1 devra être installé
Recommande: python-collada mais il n’est pas installable
Recommande: python-ply mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
[/code]
Je ne veux surtout pas risquer mon installation pour ce logiciel.
D’autres l’ont installé par un dépôt “sid” mais cela a rendu leur distribution instable.
En passant y a-t-il des contre-indications à utiliser les backports ?
Merci.

PS: Pour l’installation de librairies 32bit (après avoir ajouter l’architecture), le terminal me répond de même :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : ia32-libs : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n'est pas installable ia32-libs-gtk : Dépend: ia32-libs-i386 mais il n'est pas installable Dépend: ia32-libs-gtk-i386 mais il n'est pas installable

Ma source.list :

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7 Wheezy - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20140209-20:11]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7 Wheezy - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20140209-20:11]/ wheezy main

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb http://http.us.debian.org/debian/ wheezy contrib non-free main

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main[/code]

Salut,

La formule pour le multi-arch est

$ aptitude install multiarch-support $ dpkg --add-architecture i386 $ aptitude update

Pourquoi aurais tu besoin des backports pour installer freecad alors que c’est le même en testing et sid ?

[quote]freecad:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.13.2935-dfsg-1.1+b1
Table de version :
0.13.2935-dfsg-1.1+b1 0
500 ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
500 ftp.de.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages[/quote]

Vérifies le contenu de ton fichier /etc/apt/preferences pour les paquets à garder en l’état et la présence de apt-listbugs pour éviter d’installer des paquets défectueux :slightly_smiling:

Merci pour la réponse.
Pour le multi-arch, j’ai pas été malin : j’avais pas fait d’update après le add-arch…
Pour FreeCAD : sans les backport apt-get signale qu’il n’y a pas de version susceptible d’être installée. Avec il me répond comme ci-dessus.
Je n’ai pas de fichier /etc/apt/preferences.
Enfin je me souviens que lors de l’installation, n’ayant pas la connexion réseau, l’installateur n’a pas configuré les dépôts. Simplement j’ai commenté les deux lignes de dépôts qui étaient déjà présentes dans ma source.list (ci-dessus). Peut-être manque-t-il quelque-chose ?

Si tu cherches à installer depuis les backports, ceci ne marchera pas:

Mais ceci devrait marcher:

Pas vraiment de contre-indication sur l’utilisation des backports.

Pourquoi parles-tu des libs 32 bits ? L’opération de passage à multi-arch est expliquée sur le wiki officiel de Debian. Ton sources.list ne correspond pas à du multi-arch, mais est correct autrement.
Tu peux commenter la ligne “deb cdrom…”, voire la retirer.
Tes dépots sont bien configurés, je ne te recommande pas d’ajouter ceux de Testing/Unstable, car ça nécessitera un fichier preferences et des ennuis supplémentaires. Donc backports est très bien pour ça, juste penser à utiliser le [mono]-t[/mono] quand on installe un truc avec.

La commande

me donne :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : draftsight:i386 : Dépend: xdg-utils:i386 mais il n'est pas installable freecad : Dépend: libsoqt4-20 (>= 1.6) mais ne sera pas installé Dépend: python-matplotlib mais ne sera pas installé Dépend: python-pivy (>= 0.5.0~v609hg-2) mais ne sera pas installé Dépend: libboost-filesystem1.49.0 (>= 1.49.0-1) mais ne sera pas installé Dépend: libboost-program-options1.49.0 (>= 1.49.0-1) mais ne sera pas installé Dépend: libboost-system1.49.0 (>= 1.49.0-1) mais ne sera pas installé Dépend: libboost-thread1.49.0 (>= 1.49.0-1) mais ne sera pas installé Dépend: libcoin80 mais ne sera pas installé Dépend: liboce-foundation2 mais ne sera pas installé Dépend: liboce-modeling2 mais ne sera pas installé Dépend: liboce-ocaf-lite2 mais ne sera pas installé Dépend: liboce-ocaf2 mais ne sera pas installé Dépend: liboce-visualization2 mais ne sera pas installé Dépend: libspnav0 mais ne sera pas installé Dépend: libxerces-c28 mais ne sera pas installé Dépend: libzipios++0c2a mais ne sera pas installé Recommande: python-collada mais il n'est pas installable Recommande: python-ply mais ne sera pas installé freecad-doc : Dépend: qt4-dev-tools mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).
Ça fait un drôle de bazar !
Draftsight risque de m’embêter car il fonctionne très bien comme ça mais réclame son xdg-utils. FreeCAD ne semble pas vouloir s’installer.

Je parlais du multiarch pour Draftsight qui est en 32bit d’où d’ailleurs sa réclamation d’un paquet i386. Mais c’est bizarre puisque mes sources étant ce qu’elles sont, j’ai pu installer les lib 32bit ?

C’est peut-être le paquet de Freecad qui a un problème (donc en amont dans les dépots, et non pas sur ton système précisément), car après rapide essai j’avais un peu le même genre de message en tentant de l’installer.

Le cas Freecad a déjà été évoqué sur ce forum, tu peux tenter de faire une recherche si ça recoupe ton cas.

Je ne sais pas non plus où tu as été récupérer draftsight, ça n’est pas dans les dépots Debian: packages.debian.org/search?keywords=draftsight

Donc tu as dû ajouter un dépot externe, présent dans /etc/apt/sources.list.d/.

Puis examine le contenu de ces fichiers, t’auras ptet l’explication. Sinon, c’est que tu l’as installé localement directement avec le fichier .deb, et que ce .deb était pour i386.

Pardon, encore des bêtises : au final le fil aura dérivé puisque le véritable problème c’est draftsight. L’ayant désinstallé pour autre chose freeCad s’est installé sans problème. Je ne comprends pas bien d’ailleurs ce que j’ai fait car il me semble avoir déjà fait les manip qui finalement ont abouti…
Voilà donc le problème qu’il me reste :
J’utilise encore un peu Draftsight en attendant d’être passé sous LibreCad. Il me permet surtout de convertir les dwg en dxf. Seulement il se télécharge par internet sous forme d’un .deb 32 bit et c’est tout.
J’ai installé les lib 32 bit.
Maintenant il me répond en fin d’installation (par un dpkg -i --force-architecture,depends draftsight.deb) qu’il lui manque xfg-utils:i386 qui ne peut être installé. Pourtant il fonctionne bien. L’inconvénient c’est que cela me plante apt-get pour toute autre installation.
Peut-être faut-il que j’ouvre un autre fil ?

Peut-être. Mais ne t’étonne pas qu’il ne trouve pas les librairies en i386 si tu ne les as pas ajoutées à ton sources.list