Freenas et debian

Salut à tous,

J’ai un Freenas qui tourne sur un serveur HP.
Toujours dans la mise en place de mes deux postes en debian 9, je souhaite avoir accès à un partage NFS que j’ai fait (j’ai le même partage en SMB d’ailleurs) :
image

Quand je tente d’y avoir accès dans les fichiers, j’ai le message suivant :
image

J’ai réussi à configuré, en galérant, le partage sur un OSMC sur raspberry Pi2, mais là je cale…
Est-ce un problème de droits, de partage mal fait, ou bien sur mon PC en debian, de configuration ?

J’ai bien regardé ce qu’il y a dans le fichier smb.conf pour voir, et je n’ai rien.

Mais de base, est-ce que je devrais utiliser NFS ou SMB ? Je sais que NFS est “mieux” car adapté à UNIX, mais j’en sais rien en fait, peut-être que ça fonctionne aussi bien avec SMB ?

Bref, j’en sais rien et je n’ai pas envie de flinguer ma configuration de partage existante, vu qu’elle fonctionne.

Bonjour,

Il manque un bout à la capture, mais est-ce qu’il ne faudrait pas autorisé des clients par hasard ? Je ne sais pas du tout comment fonctionne FreeNAS.

Si tu as que du Linux, NFS est mieux parce qu’il entièrement intégré au noyau, pas besoin de paquets en plus. Par ailleurs, je préfère NFS, la configuration est plus simple et tu ne prends pas le risque d’avoir un paramètre qui passe obsolète du jour au lendemain.

Je confirme qu’il doit y avoir une autorisation durant l’export NFS, que ce soit un slash IP ou des IPs à faire.
Pour confirmation fais nous quelques captures d’écran de ta conf NFS au besoin :wink:

Maintenant, pour ce qui est après avoir paramétré l’export qu’a tu configuré sur ton poste pour accueillir l’export ?
Tu le gère via ton interface graphique ou tu souhaite monter en dur directement via le fstab, voir même avec une unit service systemd qui aurait une target network

https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/NetworkTarget/

Sur les systèmes récents avec systemd c’est ainsi que nous montons les montages nfs, cela permet de pus de pouvoir piloter le montage et le démontage via la console facilement.

Voici la suite :

image
Comme vous pouvez le voir j’ai tenté de mettre mon réseau pour l’autoriser. Sans succès. Faut-il donner une adresse ip fixe à mon PC du coup ?

Je n’y connais pas grand-chose mais oui, je souhaite monter mon disque en fstab, pour qu’il soit (si j’ai bien compris fstab) automatiquement monté et dispo dans mes fichiers.

Pour info, frenas permet aussi la gestion des utilisateurs et groupes, et je me demande si je n’ai pas un truc à faire de côté là aussi…

J’ai réussi provisoirement :

root@PC-Moi:/home/moi# mount 192.168.0.55:/mnt/Datas1TB/Datas1TB /mnt/freenas

J’ai accès au dossier dans /mnt du coup.
Reste à le fstabber.

Pour le fichier fstab :

IP-du-nas:PATH-de-l-export point de montage sur le pc nfs rw 0 0

Par exemple :

192.168.0.10:/export1/backup/ /mnt/backup nfs rw 0 0

/mnt/backup a été créer auparavant, rw pour permettre la lecture et l’écriture

OK super merci, j’ai pu faire fstab et j’ai mes dossiers partagés accessibles.
Par contre sur mon autre poste en debian, j’ai fait la même manip, et les dossiers sont visibles (montés) mais ne peuvent être lus… Sûrement un problème de configuration d’un fichier inconnu…