Freenode ou Libera.chat?

Le canal IRC de Debian-fr (comme celui de debian anglophone) est sur Freenode.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, cela pose un gros problème, Freenode ayant récemment été capturé par un arriviste autoritaire (voir ici par exemple) suite à une imprudence ancienne des admins bénévoles.

Le gros de l’équipe Freenode bénévole est partie sur libera.chat¹, le canal IRC de Debian va-t’il suivre ?
Il y a d’autres options hein (mais pas de rester sur Freenode dans les conditions actuelles), mais il va falloir se décider (et surtout communiquer sur la migration).

¹ Ce qui est également une imprudence d’ailleurs, voir ce message de Bortzmeyer.

Le salon officiel #debian est chez OFTC depuis très longtemps. Celui sur Freenode n’est qu’un salon secondaire, qui ironiquement est plus fréquenté que le salon officiel à cause de la popularité démesurée de Freenode.

Le forum debian-fr par contre n’est à ma connaissance en charge d’aucun salon IRC lié à Debian.

Ah, merci pour l’info.

En tous cas il y a un canal debian-fr sur Freenode, je m’y suis déjà connecté.
J’ignorais qu’il n’avait aucun lien avec le forum.

D’une certaine manière, il y a sûrement pas mal de monde en commun entre ce forum et le salon IRC #debian-fr sur Freenode :wink:

Mais pour autant que je sache ces deux espaces de discussions sont gérés par des équipes différentes, sans aucune concertation.

En même temps, y’a pas d’activité sur le canal IRC en question.
Du monde qui entre ou sort, mais c’est tout :wink:

En tous cas Debian-facile a déjà fait le saut (et eux ont choisi OFTC)…

Le choix de OFTC n’a pas été facile, on a pas mal hésité avec GeekNode :wink:

1 J'aime