Freeze à l'installation de la 7.3 sous VirtualBox

Bonjour !

Après quelques temps sur Ubuntu (depuis la 8.04), je regrette un peu la direction « user friendly » qu’a pris cette distribution. Je me tourne naturellement vers Debian, que j’ai envie de tester sur une machine virtuelle.

J’ai installé VirtualBox sur Windows Seven 64 bits, et j’ai créé la machine virtuelle sans trop de problèmes : Type « Linux », version « Debian », 1024Mio de mémoire vive allouée et un HD virtuel de 8Gio d’espace fixe. J’ai assigné au lecteur CD/DVD un disque virtuel d’installation que j’ai téléchargé sur Debian.org (la version réduite de 221Mio pour PC 64 bits). La VM boot bien sur l’iso qui m’affiche le menu d’installation.

Mais le problème arrive ici : que je choisisse l’installation standard ou graphique, plus rien ne se passe ensuite. Le menu reste affiché mais je ne peux plus m’y déplacer, bref, ça freeze !

J’ai beaucoup cherché avant de venir vous embêter, et je n’ai trouvé qu’un seul sujet anglophone traitant du même problème, dont l’auteur n’a pas eu de réponse. Quelqu’un aurait rencontré la même chose, et/ou saurait me dire ce que j’ai pu faire de travers ?

Merci pour tout le soutien que vous apportez au nouveaux utilisateurs, et bravo pour la tenue de ce forum !

Salut,

si tu as pris une iso pour PC 64 bits, la VM que tu crées doit être plus comme type Debian (64 bit) dans la liste déroulante Type.

A plus,

Merci pour ta réponse, malheureusement je n’ai pas cette proposition dans le menu déroulant. J’utilise la version 4.3.6 de VirtualBox, et les seuls choix dans ce menu sont les noms des distributions sans aucune précision derrière : Gentoo, Debian, Fedora, Mandriva, Other Linux, etc. Les seuls à avoir un suffixe sont “Linux 2.2”, “Linux 2.4” et “Linux 2.6/3.0”.

Ok.
D’ailleurs, j’ai dit une bêtise, c’est dans Version.
Tu n’arrives donc pas à avoir cet écran ?

J’arrive bien à cet écran, mais voici les choix qui me sont proposés :

Peut-être que mon processeur supporte mal les machines virtuelles en 64b ? J’ai cru lire sur un forum anglais que ça peut arriver. C’est un Pentium G620.

Je vais tenter d’installer une Fedora 64b, pour voir si ça vient de l’iso ou d’autre chose.
Edit : le lancement de Fedora via un liveCD virtuel ne fonctionne pas non plus. Je télécharge une version 32b de Debian pour tester.

Bonjour,

Vérifie bien que en choisissant le type de os, tu spécifie que c’est pour du 64bits, les linux 2.X.X (3.X.X)fonctionnent aussi.

Bien à toi

Bonjour !

Je viens de tester avec les versions Linux 2.x et 3.x, ça ne fonctionne pas non plus. J’ai aussi désinstallé VirtualBox pour installer la version précédente (4.3.4), mais je ne peux toujours pas spécifier 32 ou 64b dans le menu déroulant.

C’est vraiment étrange, je viens d’installer une version 32b de Debian 7.3 avec succès. Peut-être que VirtualBox n’arrive pas à détecter les propriétés de mon processeur et le considère par défaut comme étant 32b ?

Ta version de Virtualbox ne semble gérer que les systèmes invités 32-bit, ce qui n’est pas vraiment un problème : avec accès à une partie seulement de ta RAM et de ta puissance CPU, ta machine virtuelle ne gagnerait probablement pas grand chose à être montée en 64-bit.

Effectivement, en voyant que l’installation en 32 bits se déroule bien j’ai choisi de la poursuivre. C’est vrai que je ne perds rien en puissance avec ces restrictions, je n’y avais même pas pensé à force de m’entêter à vouloir installer la 64 bits.

Est-ce que je marque le sujet comme résolu ? Il l’est pour moi, mais un autre utilisateur ne se contentera peut-être pas de cette solution s’il rencontre le même problème.

En tout cas, merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour me venir en aide !

À bientôt !

Je pense que tu peux marquer en résolu :wink: Je n’ai pas tout suivi mais s’il s’agit d’installer une version de VirtualBox qui gère le 64 bits à la place, ça ne me paraît pas insurmontable.

Par contre j’étais curieux de voir ce que tu avais dans l’onglet “Avancé”, car je trouve étonnant que le 64bits ne soit pas géré.

C’est bien de cet onglet que tu parles ?

Je ne sais pas si le problème vient de la version de VirtualBox car, au téléchargement de l’installateur, il est précisé que c’est compatible x86 et amd64.

Salut,

La cause possible, le processeur qui n’a pas de support matériel pour la virtualisation (VT-x) où (AMD-V).

Il n’a donc probablement pas d’autre choix que le 32 bits.

À défaut d’en savoir plus sur son matos.

Section 10.3, “Hardware vs. software virtualization

[quote=“10.3. Hardware vs. software virtualization”]VirtualBox allows software in the virtual machine to run directly on the processor of the host, but an array of complex techniques is employed to intercept operations that would interfere with your host. Whenever the guest attempts to do something that could be harmful to your computer and its data, VirtualBox steps in and takes action. In particular, for lots of hardware that the guest believes to be accessing, VirtualBox simulates a certain “virtual” environment according to how you have configured a virtual machine. For example, when the guest attempts to access a hard disk, VirtualBox redirects these requests to whatever you have configured to be the virtual machine’s virtual hard disk – normally, an image file on your host.

Unfortunately, the x86 platform was never designed to be virtualized. Detecting situations in which VirtualBox needs to take control over the guest code that is executing, as described above, is difficult. There are two ways in which to achieve this:

Since 2006, Intel and AMD processors have had support for so-called "hardware virtualization". This means that these processors can help VirtualBox to intercept potentially dangerous operations that a guest operating system may be attempting and also makes it easier to present virtual hardware to a virtual machine.

These hardware features differ between Intel and AMD processors. Intel named its technology VT-x; AMD calls theirs AMD-V. The Intel and AMD support for virtualization is very different in detail, but not very different in principle.
Note

On many systems, the hardware virtualization features first need to be enabled in the BIOS before VirtualBox can use them.

As opposed to other virtualization software, for many usage scenarios, VirtualBox does not require hardware virtualization features to be present. Through sophisticated techniques, VirtualBox virtualizes many guest operating systems entirely in software. This means that you can run virtual machines even on older processors which do not support hardware virtualization.

Even though VirtualBox does not always require hardware virtualization, enabling it is required in the following scenarios:

Certain rare guest operating systems like OS/2 make use of very esoteric processor instructions that are not supported with our software virtualization. For virtual machines that are configured to contain such an operating system, hardware virtualization is enabled automatically.

VirtualBox's 64-bit guest support (added with version 2.0) and multiprocessing (SMP, added with version 3.0) both require hardware virtualization to be enabled. (This is not much of a limitation since the vast majority of today's 64-bit and multicore CPUs ship with hardware virtualization anyway; the exceptions to this rule are e.g. older Intel Celeron and AMD Opteron CPUs.)

[/quote]

Oui c’était de cet onglet, mais je vois que ça n’aidera pas, tant pis :wink:

Merci BelZéButh, je comprends mieux la réaction de VirtualBox ! La 32 bits fonctionne bien et suffira largement à l’utilisation que j’en ferai.