Freeze aléatoires sur Starcraft 2

Bonjour à tous,

Je suis en DualBoot Debian/Ubuntu et j’ai posé plus de questions ici pour le moment, mais aujourd’hui, la question porte sur ma partie ubuntu (13.04 X64, Gnome-session-fallback). Je ne sais pas si ça dérange, auquel cas, je l’enlèverai (mais je préfère le forum d’ici : moins de monde, plus précis).

Après une lutte acharné, j’ai réussi à installer Starcraft 2 avec Playonlinux (impossible de monter le CD, même avec toutes les astuces du net, j’ai du faire une “netinstall” depuis battlenet.)

Résultat : malgré une config inférieure au minimum exigé (ma config : samsung.com/ph/consumer/moni … 0E4C-A04PH), le jeu tourne vraiment bien et j’ai pu faire les deux premières missions.

Sauf que voilà, à certains moments, mon PC commence à freezer jusqu’à qu’il bloque complètement (en l’espace de quelques secondes, progressivement). Un petit CTRL+ALT+BACKSPACE m’a permis une fois de fermer la session et de revenir sur le bureau, mais en général, je suis obligé de redémarrer à l’ancienne…

Je pense que ça doit venir des capacités insuffisantes de mon pc mais j’ai quand même un doute : ça lui est arrivé de faire ça quand une mission était en cours de chargement (2 fois) donc je dirais qu’il n’était pas super sollicité à ce moment là. De plus, quand je redémarrais et réessayais : pas de problème.

C’est donc des freezes un peu aléatoires, et je me demande si c’est mon pc ou un bug lié à Wine. J’ai suivi la doc et utilisé les commandes suivantes sans lesquelles le jeux ne fonctionne pas correctement pour moi, mais le problème continue:

echo 0|sudo tee /proc/sys/kernel/yama/ptrace_scope
sudo setcap cap_sys_ptrace=eip /usr/bin/wineserver
sudo setcap cap_sys_ptrace=eip /usr/bin/wine-preloader

J’ai heureusement (dois-je regretter dans ce genre de situation? :smiley: ) effacé windows 8 20 min après avoir acheté le pc pour y mettre linux, donc je ne peux pas tester sur Windows.

Quelles infos dois-je vous fournir pour voir si c’est un insuffisance matériel ou un problème de wine (doit bien y avoir quelques logs qui disent ce qui se passe)?

Merci d’avance, et encore une fois, si la question n’est pas au bon endroit, je la déplacerai.

Ps : pour info, de ce que j’ai vu, le jeu tourne entre 20 et 45 fps, options graphiques au minimum, et est étonnament fluide!

Ça ne fait ça que pour ce jeu ?

Il y a le log de wine lorsque lancé en ligne de commande, mais bon …

Le problème arrive aussi bien sous Debian qu’Ubuntu ?

Tu peux faire: Alt+Sys.Rq.+R E I S U B
Pour redémarrer un peu plus proprement en cas de freeze.

Oui, à côté de ça j’ai :

  • Starcraft 1 + extension broodwar qui marche sans soucis sous Wine
  • Age of empire 1 et 2 sous POL
  • 0 ad, natif linux
  • j’ai essayé “No more room for hell” avec steam, et pas de soucis non plus.

Merci pour la commande d’urgence, ça sera toujours mieux, car le cri de détresse de mon DD me fend le coeur (et si ça continue le porte monnaie!) à chaque fois que je l’éteins de force.

Je l’ai pas encore installé sous débian (mon premier essai était un échec cuisant avec le DVD, et il faut que je fasse la “netinstall”…c’est long (14 G!) …je vais faire ça pour voir).

Je vais voir si je peux trouver un log du côté de POL.

En tout cas, merci.

Je reste à l’écoute d’autres solutions.

Edit Ju332 : Je l’ai installé sur la Debian, fait la mission où j’avais eu quelques soucis la dernière fois. Pas de problèmes, même si les fps ont baissé jusqu’à 14. Normal. Par contre, mini freeze au final, quand tout était fini, sur l’écran où les ils résument les infos de la mission, donc pas là où le PC a le plus de difficulté. J’ai cependant réussi à redémarrer en utilisant CTRL+ALT+SUP. Je continue à tester.

Edit Ju332 : Bientôt fini le jeu. Pas de problème à signaler. Je ne sais pas si c’est le passage sur Débian ou le fait d’avoir enlever encores quelques options (réponses sonores des personnages,etc) mais ça tourne sans problème.