Freeze Debian 7.0

Bonjour,

Je viens de débarqué dans le monde Linux, j’avais déjà quelques connaissances avant, mais je n’ai jamais vraiment approfondi…

La semaine passée, sur un coup de tête, je suis passé de Windows à Debian, ne pensant que ça ferait que du bien à ma formation dans l’informatique.

Mais je me heurte déjà à un problème majeur que je n’arrivre pas à résoudre…

Aléatoirement, linux freeze et je ne peux plus rien faire, je suis obligé de Hard-Reset pour résoudre ce problème… Bourrin me direz vous.

Voici ma configuration système:

GigaByte ga-p55a-ud7
intel core I-7 875k
SSD Corsair neutron GTX
Corsair Dominator Gt 4 Go
HD Radeon 5870

3.2.0-4-amd64

Voilà, je pense que j’ai fait le tour…

Si une personne pouvait m’aider pour ces Freeze Mystérieux, ce serait vraiment sympa car je galère ^^

Je précise que j’ai essayé de passé en kernel 3.7.1 mais j’avais encore des freeze dessus…

Merci de vos futurs réponses

Mac

debian 7 que tu as installée est sur le point de passer en version stable ,pour le moment elle a encore quelques bugs qui sont en passe d’être résolus et il est fort probable que tes soucis viennent de là.

Le plus probable est que ça vienne du driver de la carte graphique.
Avec une carte radeon tu peux essayer d’installer le paquet firmware-linux-nonfree s’il ne l’est pas (puis redemarrer ton systeme) ou sinon d’installer le pilote propriétaire fglrx…et voir si le problème se résout ainsi.

Si c’est vraiment aléatoire, voir si une modification du réglage concernant la RAM dans le BIOS peut aider. Sinon, essayer de récupérer les derniers messages émis par le système dans les logs.

Merci de vos réponses.

Alors, j’ai installé le pilote de ma carte graphique qui est disponible sur le site de AMD et tout fonctionne correctement.

Sinon, pour la ram, je modifie quoi? La fréquence?

Et pour les logs, je sais que il y a pleins de fichiers de logs, alors si vous pouviez m’orientervers différents fichier ce serait sympa.

Je rajoute que cest freeze je peux m’en prendre 3 à la suite, et ne plus en avoir pendant plusieurs jours…

Merci de vos réponses :006

Chaque BIOS étant différent, je te laisse juge de savoir si les réglages sont à la limite du raisonnable ou pour une utilisation courante. Pour les logs, la commande dmesg par exemple retourne tout simplement le contenu du fichier /var/log/dmesg mais si on regarde on voit aussi qu’il y en a d’autres, genre /var/log/dmesg.0 et celui-là c’est celui des messages de la session précédente (comprendre avant redémarrage).