Freeze Gnome 3

Bonsoir,

Je viens de prendre un HP Elitebook 8760w + un ssd ou j’ai installé Debian, j’ai un petit soucis dessus, j’ai des freezes (environ 5-10 fois par jour), tout plante, sauf la souris, les fenetres restent actives (musique + videos …) mais ca bouge pas (comme une image) le seul truc que je peux faire bouger c’est la souris, et je suis obligé de faire un ctrl+alt+backspace pour redemarrer la session. J’ai cru que ce probleme serait résolu apres la maj d’aujourd’hui.

Donc voilà, j’ai besoin d’aide.

Je poste quel log ?

PS j’ai une AMD Firepro 5950 (j’ai essayé les drivers fglrx et amd, rien ne change)

Bonjour,
J’ai parfois ce problème, mais rarement.
Tu peux essayer:

CTRL+ALT+F1
puis ton Login
Password

Ensuite:
ALT+Syst (les 2 touches enfoncées simultanément)+F1
puis F2,F3,F4,F5, F6 en attendant au moins 2 secondes entre chaque touche.
Pour terminer :Ctrl+Alt+Supp

Chez moi ça fonctionne bien à chaque fois que le problème se présente.
Bonne chance ! :stuck_out_tongue:

Oui… Mais je voudrais bien savoir quelle est la source du probleme.

Dernieres lignes sur la log de gdm3 (:0.log)

[quote]The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Compat map for group 2 redefined
Using new definition
Warning: Compat map for group 3 redefined
Using new definition
Warning: Compat map for group 4 redefined
Using new definition
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
Warning: Compat map for group 2 redefined
Using new definition
Warning: Compat map for group 3 redefined
Using new definition
Warning: Compat map for group 4 redefined
Using new definition
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
(II) fglrx(0): EDID vendor “LGD”, prod id 767
(II) fglrx(0): Printing DDC gathered Modelines:
(II) fglrx(0): Modeline "1600x900"x0.0 107.80 1600 1648 1680 1920 900 903 908 936 -hsync -vsync (56.1 kHz eP)
(II) fglrx(0): Modeline "1600x900"x0.0 71.87 1600 1648 1680 1920 900 903 908 936 -hsync -vsync (37.4 kHz e)[/quote]

Pour le :0-greeter.log

[quote]gnome-session[3725]: DEBUG(+): Unreffing manager
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmManager: disposing manager
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Clearing object store
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Unreffing object: 0x2525a60
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Unreffing object: 0x2525b40
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Unreffing object: 0x2525c20
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Unreffing object: 0x25258a0
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Unreffing object: 0x2525980
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: emitting removed for /org/gnome/SessionManager/App2
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: emitting removed for /org/gnome/SessionManager/App1
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: emitting removed for /org/gnome/SessionManager/App5
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: emitting removed for /org/gnome/SessionManager/App4
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: emitting removed for /org/gnome/SessionManager/App3
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Clearing object store
gnome-session[3725]: DEBUG(+): GsmStore: Clearing object store
g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.[/quote]

.xsession-errors :

[quote]/etc/gdm3/Xsession: Beginning session setup…
localuser:genius being added to access control list
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq
SSH_AUTH_SOCK=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq/ssh
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq
SSH_AUTH_SOCK=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq/ssh
GPG_AGENT_INFO=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq/gpg:0:1
GNOME_KEYRING_CONTROL=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq
SSH_AUTH_SOCK=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq/ssh
GPG_AGENT_INFO=/home/genius/.cache/keyring-S7eXdq/gpg:0:1

(gnome-settings-daemon:5052): color-plugin-WARNING **: failed to get edid: unable to get EDID for output
gnome-session[4993]: WARNING: Application ‘gnome-shell.desktop’ killed by signal 11

(gnome-settings-daemon:5052): color-plugin-WARNING **: unable to get EDID for xrandr-LVDS: unable to get EDID for output
gnome-session[4993]: WARNING: Application ‘gnome-shell.desktop’ killed by signal 11
gnome-session[4993]: WARNING: App ‘gnome-shell.desktop’ respawning too quickly
Initializing tracker-store…
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:’/home/genius/.config/tracker/tracker-store.cfg’
Tracker-Message: Setting up monitor for changes to config file:’/home/genius/.config/tracker/tracker-store.cfg’
Starting log:
File:’/home/genius/.local/share/tracker/tracker-store.log’
Conky: desktop window (800003) is subwindow of root window (be)
/usr/bin/start-pulseaudio-x11: 26: /usr/bin/start-pulseaudio-x11: /usr/bin/pactl: not found
Conky: window type - normal
Conky: drawing to created window (0x1200001)
Conky: drawing to double buffer
** Message: already started, ignoring error
Initializing nautilus-gdu extension
** Message: applet now removed from the notification area
** Message: Active session changed[/quote]

— « Debian », c’est vague : il y a beaucoup de versions. De laquelle s’agit-il : stable, testing, sid ? (old_stable ?)
— Quel environnement de bureau utilises-tu ? Ça ressemble à du Gnome 3 d’après les log…
— Est-ce (in)dépendant de l’environnement de bureau ? As-tu essayé un autre environnement de bureau, pour voir si le soucis se manifeste également ?
— L’ordinateur portable offre-t-il une bonne compatibilité Linux ?
— S’agit-il de matériel tout récent ou déjà ancien (question de support si tu utilises une vieille version de noyau, ce qui rejoint la première question) ?

NB : l’analyse/le déboguage peut vraiment varier en fonction des réponses aux questions ci-dessus. Une édition du titre en faisant référence à ces éléments pertinents pourraient attirer des gens compétents, disposés à prêter main forte (De l’importance d’un titre explicite).

[quote=“bobo38”]
— « Debian », c’est vague : il y a beaucoup de versions. De laquelle s’agit-il : stable, testing, sid ? (old_stable ?)
— Quel environnement de bureau utilises-tu ? Ça ressemble à du Gnome 3 d’après les log…
— Est-ce (in)dépendant de l’environnement de bureau ? As-tu essayé un autre environnement de bureau, pour voir si le soucis se manifeste également ?
— L’ordinateur portable offre-t-il une bonne compatibilité Linux ?
— S’agit-il de matériel tout récent ou déjà ancien (question de support si tu utilises une vieille version de noyau, ce qui rejoint la première question) ?[/quote]

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Donc, j’ai installé la version 7 stable, avec l’environnement par defaut Gnome 3 (j’ai un gnome-shell basique sans extensions), d’après le constructeur HP il y’a des versions preinstallé linux, je pense que c’est compatible, je dépanne en mode Gnome classic (le soucis n’est toujours pas apparu). Coté materiel c’est un workstation pro version 2012
Y’a la version 13.10 de amd catalyst qui va pas tarder, je vais l’essayer, espérons…

merci d’avance :slightly_smiling:

J’oubliais la question : « quelle carte graphique ? » :wink:

Si tu utilises les drivers libres, il ne faut pas oublier : linux-firmware-nonfree ou firmware-linux-nonfree sur le dépôt non-free (après la modification de /etc/apt/sources.list). Ça aide pas mal pour les cartes AMD, en combinaison avec les drivers libres ça marche au poil chez moi (après je ne suis pas un gamer). Je ne saurais pas dire si c’est nécessaire avec les drivers proprio.

Un peu de doc :
http://packages.debian.org/wheezy/firmware-linux-nonfree
Désolé c’est en anglais… En gros il y a pas mal de blobs pour communiquer avec le matos, dont pas mal de trucs pour les cartes Radeon / Radeon HD.

Idem ici sur certains postes (qui ont pourtant tous la meme image clonezilla)
Ce que je fais et qui ne casse rien du travail en cours:
ctrl-alt-f1
log avec le user de la session plantée
killall -HUP gnome-shell
ctrl-alt-f7 (ou f8 ou f9)

j’observe ça avec différente carte videos (pilote proprio ou pas)
La fréquence des plantages diminue si j’utilise lightdm 0 la place de gdm3

Guy

Super le titre changé en “Freeze Gnome 3” :023 Je pense que tu vas avoir du chaland comme c’est le bureau par défaut de Debian… avec un peu de chance quelqu’un va avoir résolu le soucis.

[quote=“bobo38”]J’oubliais la question : « quelle carte graphique ? » :wink:

Si tu utilises les drivers libres, il ne faut pas oublier : linux-firmware-nonfree ou firmware-linux-nonfree sur le dépôt non-free (après la modification de /etc/apt/sources.list). Ça aide pas mal pour les cartes AMD, en combinaison avec les drivers libres ça marche au poil chez moi (après je ne suis pas un gamer). Je ne saurais pas dire si c’est nécessaire avec les drivers proprio.

Un peu de doc :
http://packages.debian.org/wheezy/firmware-linux-nonfree
Désolé c’est en anglais… En gros il y a pas mal de blobs pour communiquer avec le matos, dont pas mal de trucs pour les cartes Radeon / Radeon HD.[/quote]

Merci pour votre réponse

concernant les non free ? c’est celui sur le site officiel d’AMD ?

J’utilise ce lien support.amd.com/en-us/download/w … x%20x86_64

Et meme soucis pour les drivers implanté ( #apt-get install fglrx )

Crd

Je dirais que c’est quelque chose de différent. Les drivers libres sont installés par défaut. Pour qu’ils fonctionnent de façon optimale ils ont besoin de firmware-linux-nonfree. D’après que ce que j’ai compris il s’agit d’un jeu de fonctions de bas niveau pour bien communiquer avec le matos.

(En fouillant dans l’historique j’ai vraisemblablement trouver un sujet similaire ici : https://www.debian-fr.org/plantages-aleatoires-t44920.html?hilit=firmware%20nonfree#p451713, peut-être en lien avec ton soucis)

Le mieux reste d’utiliser l’infrastructure Debian pour l’installation des drivers libres, comme propriétaire. Pour installer firmware-linux-nonfree :
– il faut éditer le fichier /etc/apt/sources.list
– ajouter “non-free” en fin de ligne “deb <http_qqch> stable|wheezy|testing|jessie|sid main contrib”
– installer le paquet firmware-linux-nonfree avec ton gestionnaire de paquet favori :apt-get, aptitude, autre…

Quant aux drivers propriétaires, ils sont aussi disponibles dans les dépôts non-free. Il me semble que le nom de paquet est “fglrx” (info à confirmer, ça fait longtemps que je n’ai pas touché, et les suites de consommes ne se mémorisent pas bien :wink:). C’est plus propre que l’install depuis le merdier constructeur sur le site d’AMD.