Freeze pendant l'installation sur un powermac g4 (ppc)

Bonjour,
J’essaye en vain depuis cette après midi d’installer Debian sur mon vieux Powermac G4 (quicksilver 867mhz, 512mo de ram) mais rien n’y fait, l’installation freeze et l’ordinateur redémarre au bout de quelques minutes.
L’installation ne freeze pas toujours au même moment mais j’ai l’impression que elle a tendance a freeze au moment de lancer l’outil de partitionnement ou lors de la création des partitions.

J’ai tester avec un seconde disque dur et j’ai le même problème.
Pourtant aucun problème avec Osx leopard (10.5) et le test de matériel Apple ne retourne aucune erreur.

J’ai essayer une version lenny 5.0.6 une lenny 5.0, la daily squeeze et testing mais rien n’y fait, même problème de freeze sur l’installation de Freebsd ou avec ubuntu qui freeze sur un écran noir au boot de l’installation.

Je tient a précisé que OpenFirmware n’est pas à jour (version 4.2.5) le problème pourrait-t-il venir de la ? Si oui, est il possible de faire l’update sans utiliser mac os 9.1 ?

Merci d’avance si l’un d’entre vous a une solution à mon problème.

Plusieurs autres essais, sans succés : boot par le réseau, essai d’une version testing avec une beta de yaboot, essai d’un troisiéme disque dur.
Je suis un peu à court d’idées …

[quote=“non092”]Plusieurs autres essais, sans succés : boot par le réseau, essai d’une version testing avec une beta de yaboot, essai d’un troisiéme disque dur.
Je suis un peu à court d’idées …[/quote]

Est-tu sûr de ta gravure et quel architecture as-tu récupérer ( question qui peut paraître bête mais sait-on jamais ) :wink:

Je suis sur de l’architecture, et pour la gravure j’ai essayer 8 version différentes (debian/ubuntu/freebsd) donc je pense que je peut écarter ce problème après j’ai penser a un problème de lecteur cd mais le problème de freeze survient aussi si je lance une installation sans cd par le réseau.

C’est vrai, ça a l’air d’être l’OpenFirmware.
Parfois l’installation sur un PowerPc peut être un enfer. L’installation sur un G3 Beige a été un enfer, je ne me rapelle plus combien des heures de lutte “homo sapiens ¿sapiens? contre becane”.
Dans mon cas, le problème était une version d’OpenFirmware avec plusieurs bugs qui m’empêchaient de lancer l’installation dès CD ou disquette. J’avais contourné avec BootX, mais il est seulement pour OldWorld.
Tu pourrais essayer à debrancher le disque interne, pour écarter un problème avec. Après tu pourrais essayer à debrancher et/ou changer une/plusieures barrettes de ram.
Actualiser l’Openfirmware? ça me fait peur, maman!

PD: je vous en prie d’excuser mon français, je pratique de temps en temps, et le bescherelle, larousse et Cie je ne sais plus où se trouvent.

Je vais faire la mise à jour d’OpenFirmware.
J’ai déjà essayer 3 disque différents mais je vais encore essayer sans disque pour écarter un problème qui viendrait du contrôleur ide.
J’avais tester les barrettes de ram une par une mais je vais refaire un essai.
Je vous tiens au courant :stuck_out_tongue:

OpenFirmware à jour, j’ai fait un essai sans disque dur et j’avais déjà tester la ram, je vais retester la ram mais la je vois plus d’où peut venir le problème.

C’est vraiment étonnant.
Je méfie des logiciels de tests de hard. Je prefère d’enlever ou changer,car les problèmes de hard son parfois très bizarres.

As tu un MacOS9 à la main? Tu pourrais essayer à demarrer l’install dès MacOS9, avec BootX. Pour mon G3 c’était l’unique solution.