"freeze" pour l'ouverture des fichiers

Bonjour et bonne fête de fin d’année à tous,
Je suis débutant sous Linux.
J’ai en charge un serveur de fichier sous "DEBIAN sarge/testing"
Ce serveur est en exploitation (environ 30 utilisateurs XP) et n’est pas à jour depuis à peu près un an.
La commande “uname -a” donne :
Linux 2.4.27-1-386 #1 Fri Sep 3 06:24:46 UTC 2004 i686 GNU/Linux

J’ai Samba 3.0.14a-6 en Controleur de domaine (PDC), un serveur Apache pour un intranet local, mysql et php, et c’est tout.
Depuis quelques temps j’ai des “freeze” :

• pour l’ouverture des fichiers sous XP,
  • pour se promener dans l’arborescence windows,
    Il peut mettre jusqu’5 ou 6 secondes pour ouvrir un petit doc de 50 ko via un poste XP ou bien ouvrir une grosse base access de 200 Mo en 1 seconde, cela à l’air cyclique !!! Je ne comprends plus rien.

J’ai pensé à un problème réseau, mais lorsque je suis en mode console sur mon serveur. Il peut mettre jusqu’5 ou 6 secondes pour répondre à un malheureux “vi”.
La commande “top” me donne des “Load average” énorme jusqu’à 8.00 malgré des pourcentages d’utilisation CPU très faible.
J’ai pensé à un problème avec la version de samba, impossible de mettre à jour samba sans changer de noyau Linux (2.4 vers 2.6) :
1er : Je ne sais pas faire ce genre de manipulation !!!
2ème : Serveur actuellement en production

Si quelqu’un à une piste, je suis un peu désespéré ! avec des users, comme dab, un peu impatient !!! :cry:

IOP,
hummmm c’est la merde, c’est un serveur en prod…
je vais essayer de te donner une ou 2 piste…

ben tu peut passer ta distrib de sarge a etch, lit ca : debian.org/releases/stable/i … ng.fr.html
c’est tout expliquer (moi je le ferai pas sur un de mes serveurs, j’aurais trop peur :imp: :imp: (meme si c’est fait pour marcher))

sinon tu reinstalle juste le noyau en 2.6 moi quand j’avais sarge je choisisais a l’install le noyau soit 2.4 soit 2.6… donc un petit coup dans le /etc/apt/sources.list en mettant (commente le reste, genre si t’a des DVD…)
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main contrib non-free
un petit
apt-get update
apt-get install linux-image-2.6.22-2-386 (un truc du genre)
tu reboot et ca va marcher… (look le grub, il va t mettre le nouveau kernel)

Mais bon moi j’aurais quand meme peur de le faire (meme si a prioris ca pose pas de probleme), il y a toujour moyen d’etre emerder quand tu fait des manip comme ca, surtout que la t’a pas trop le droit a l’erreur… moi je ferai un test sur une autre machine avant…

Et avant on fait une sauvgarde.
sur un autre support

sinon la suite:
Sa swap ou pas ?
(man swapon et man swapoff) (-a)

c’est peux être le dd qui montre des signe de fatigue, les log ne dise rien ?