Bonjour et bonne fête de fin d’année à tous,
Je suis débutant sous Linux.
J’ai en charge un serveur de fichier sous "DEBIAN sarge/testing"
Ce serveur est en exploitation (environ 30 utilisateurs XP) et n’est pas à jour depuis à peu près un an.
La commande “uname -a” donne :
Linux 2.4.27-1-386 #1 Fri Sep 3 06:24:46 UTC 2004 i686 GNU/Linux
J’ai Samba 3.0.14a-6 en Controleur de domaine (PDC), un serveur Apache pour un intranet local, mysql et php, et c’est tout.
Depuis quelques temps j’ai des “freeze” :
- pour l’ouverture des fichiers sous XP,
- pour se promener dans l’arborescence windows,
Il peut mettre jusqu’5 ou 6 secondes pour ouvrir un petit doc de 50 ko via un poste XP ou bien ouvrir une grosse base access de 200 Mo en 1 seconde, cela à l’air cyclique !!! Je ne comprends plus rien.
J’ai pensé à un problème réseau, mais lorsque je suis en mode console sur mon serveur. Il peut mettre jusqu’5 ou 6 secondes pour répondre à un malheureux “vi”.
La commande “top” me donne des “Load average” énorme jusqu’à 8.00 malgré des pourcentages d’utilisation CPU très faible.
J’ai pensé à un problème avec la version de samba, impossible de mettre à jour samba sans changer de noyau Linux (2.4 vers 2.6) :
1er : Je ne sais pas faire ce genre de manipulation !!!
2ème : Serveur actuellement en production
Si quelqu’un à une piste, je suis un peu désespéré ! avec des users, comme dab, un peu impatient !!! 