Freeze Reboot Stretch après Panne Batterie

Bonjour,

Parce qu’un problème n’arrive jamais seul, me voici de nouveau en difficulté…

Le problème est simple :
Alors que j’editais un fichier texte perso (pas une config) avec nano, l’ordinateur portable s’est subitement éteint. Une panne de batterie tout ce qu’il y a de plus classique.

Lors de ma tentative de rallumage une fois branché sur secteur, le boot grub s’est bien passé, par contre le boot debian freeze après un longe checklist avec 1 ou 2 fails que je n’arrive pas lire suivi d’une liste interminable de [ OK ].
Et malgré tous ces [ OK ] il ne se passe plus rien…

Je ne sais pas comment investiguer sur ce problème en l’absence d’une console disponible.
Pouvez-vous m’aider ? Merciii :smiley:

Tu as essayé le “(recovery mode)” au démarrage de grub ?

J’ai filmé le démarrage pour avoir le [ FAIL ] :
failed to start load kernel module

J’ai du installer un truc qu’il ne fallait pas en rapport avec ma carte graphique :’(
Mais c’est bizarre je n’ai rien installé durant cette session où ma batterie m’a lâche…
Ca n’aurait pas dû planter plus tôt ?

Le mode recovery me donne ceci :

Le firmware rtl8411-2.fw correspond bien à celui que j’ai installé.
Je vois une histoire de BIOS avec IRQ, je ne sais pas ce que c’est…

Au cas où ce serait important : Pour accéder au bureau Debian, il m’a fallu paramétrer le Grub pour ajouter “acpi=off”. J’ai donc cette commande en plus, que j’ai ajouté aussi à la recovery.

Essaie un truc pour voir / en mode passage rapide.
Au boot, tu arrêtes grub avec la touche escape.
Tu édites la ligne qui commence par linux qui correspond à ton noyau, et tu rajoutes 2 options à la fin

nomodeset noresume

@Verner : Aucun changement…

Ce qui est ballot, ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps… mais en installant pas mal de choses sur différentes partitions.
Et il me semble que c’est le swap utilisé par plusieurs installations qui s’était coincé, et décoincé avec noresume.
Désolé, pas le temps de creuser…

Tout d’abord méa culpa, j’ai bien accès à la console.
Ma méconnaissance de GNU/Linux ne me permettait pas d’imaginer pouvoir utiliser une console alors que le système semblait ne pas pouvoir démarrer ! Bref…

J’ai testé ceci : https://askubuntu.com/questions/779251/what-to-do-after-failed-to-start-load-kernel-modules
Dont je ne connais pas le résultat parce que ma debian ne veut pas s’éteindre proprement après un shutdown -r now (après un hard reboot -> pas de changements…)

Décidément je les cumules !!!
watchdog : watchdog0 : watchdog did not stop
(bon apparemment ça ce n’est rien : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1195597#p1195597)

S’il y a des idées ou des pistes je reste preneur :smiley:

systemctlme dit que tout va bien sauf load kernel modules
dmesg affiche un nvidia probe fail

Bon j’ai trouvé la solution…

Je suis une sous merde :’( j’avais pas installé le bon driver nvidia.
Et pour cause je n’ai pas bien lu… Il était écrit noir sur blanc “si vous voyez plusieurs lignes avec la commande lspci, il faut installer bumblebee”.

C’est corrigé !
Merci de m’avoir aiguillé ! @mattotop @Verner

1 J'aime