Bonjour, je rencontre le probleme sur deux pcs tout deux installés sous Debian 11 (bullseye).
Lorsqu’une application (libreoffice, gimp etc… ou autre) est maximisée, et lorsque j’y reviens après un certain laps de temps, l’application est « freezed ». Elle ne répond plus (aucune interaction à la souris). Si je sors du fullscreen mode en la ramenant à un mode fenetré, je récupère le controle.
Merci pour votre aide.
T
Bonjour,
Système de fenêtrage X11 ou Wayland ?
X11, merci.
J’aurais pu y penser plus tôt mais je suis à bloc sur un autre truc…
Les 2 machines, portable ou desktop ? Version de bullseye ? Lxde ? Xfce ? Autre ?
pc desktop tous les 2 (bien différents d’ailleurs). Bulllseye stable, gnome 3.38.5, x11.
J’ai ca, à la reflexion sur un 3eme d’ailleurs. Donc me semble pas lié au hardware, à première vue. Tous sont sur X11, à la réflexion…je pourrais sans doute tenter sur wayland, de facon temporaire pour voir si lié. merci
Bonsoir,
Ma dernière machine est sous X11 avec Debian 11.2 et tout va bien : j’ai maximisé 3 fenêtres (Writer, gpicview et geany), j’ai laissé partir la machine en veille et je l’ai récupérée sans problème, ainsi que les applis.
Salut, merci pour le feedback. J’ utilise dash to dock entre autres, comme extension gnome. Sinon, je vois pas ce qui pourrait poser souci…
A+
T
Salut,
Essaye de la désactiver (si c’est possible – je ne connais rien à ce genre de choses, pour moi, small is beautiful et au moins il y en a au mieux ça fonctionne), pour voir.
Et si tu commençais par regarder ce qu’il se passe côté système lors de freeze ?
log système, retour d’un top ou htop etc …
Merci pour la suggestion. top ou htop ne m’indique pas grand chose sur le fenetre manager. Je vais tenter d’inhiber chacune de mes extensions gnome, en commencant par « Hide Top Bar ».
- « Hide Top Bar » ne semble pas etre la cause de mes freeze… je continue avec « Pixel Saver »…
- « Pixel Saver » disable: plus de freeze rencontré. Semble etre responsable de mes freezes. Je continue à tester sans histoire de confirmer.
Bonjour,
donc je confirme, c’est bien « Pixel Saver » qui me faisait ces freeze.