Freeze total

Bonjour,

J’en viens à demander de l’aide sur le forum, car je n’ai rien trouver autrement pour résoudre mon problème.
Il est somme toute assez simple. Mon système se fige parfois complètement, au bout d’un temps totalement aléatoire.
Je n’ai plus accès ni à la souris ou au clavier ; je suis alors obligé de forcer l’extinction de l’ordinateur.
J’ai tenté de lire les logs, mais je ne sais quoi chercher…

Je suis en debian sid, à jour, avec dwm.

Si quelqu’un a déjà été confronté à un problème similaire…

Je viens de sortir d’une longue période où je rencontrais ce symptôme.
de plus en plus fréquement.
Longtemps, je parvenais souvent à en sortir en touchant à la connexion.
Puis d’autres pannes sont intervenues, jusqu’à ne plus pouvoir démarrer !

Le problème, n’était qu’ un gros empoussiérage de la machine !

Ce problème est réglé par un simple mais soigneux dépoussiérage.

Peut-être est-ce aussi ton cas ?

Oui surchauffe CPU ou carte graphique < j’ai eu le souçis récemment changement-de-carte-graphique-xorg-t52407.html

alt+imp+s u b

Navré, je réponds un peu tardivement…

Ce ne peut être de la poussière car le pc est neuf. Enfin, était neuf au moment de la question. Et encore neuf, car je m’étais absenté depuis :slightly_smiling:

Pour ce qui est de la température CPU, je ne vois pas non plus. Je ne fais pas une utilisation intensive de l’ordinateur, et même lorsque cela m’arrive, ce n’est jamais dans ces moments-là qu’il freeze…

Surtout, je ne sais pas quel fichier ouvrir pour obtenir une piste sur ce qui lui est arrivé et ce qui a bien pu provoqué le freeze. Il doit bien y avoir un fichier log ? (mais je ne sais lequel)

bonjour

[code]# cd /var/log

less syslog[/code]

ou # less syslog.1

Est-ce bien le système complet qui est figé ? Il m’est arrivé tout récemment en Sid d’avoir les contrôleurs USB en panne, mais le système tournait toujours. Pour le savoir, tu peux faire jouer de la musique à ton ordi, ou lancer une petite animation et vérifier son état quand tu n’as plus de contrôle sur ta machine.