Freeze

Bonjour la ferme des 30.000 amis

J’ai mis en place un poste sous Wheezy sur la même machine où tourne win$ ou “debian squeeze cassé” (voir mon autre post éponyme). Cette machine doit tourner sous xen 4.1 pour servir de test. Il n’y a rien d’exotique d’installé.

Voilà au départ ça tournait NORMal.
Ensuite pour poster sur les forums ou utiliser la mailing list, j’ai configuré Evolution (mail agent), ce qui est bizarre il m’a demandé de configurer avec mon adresse mail et le mdp “Kivavec” pour le calendrier de yahoo_mail, que j’ai pas besoin et que j’ai jamais utilisé/demandé.

Par la suite à chaque reboot de xen, et j’ai réussi à supprimer le compte lié au calendrier configuré, le système se bloque. Ma souris navique dans la fenêtre mais tt le reste est inactif. Même le monniteur système refuse d’afficher la progression.

Donc s’en suit deux questions:

  1. Le calendrier de Evolution provoque t-il un bug?
  2. Qqn a-t-il un retour avec l’utilisation de Xen 4.1?

Je précise que je poste depuis wheezy “dépouillé”.

Merki.
Dorian

NB: Comment faire pour recevoir les notifications par courrier qd un usager du forum réponds? Pourtant tt est coché…mais je ne reçois pas les notifications. P-ê qu’ils apparaissent ds mes spams. Je vérifierai.

Bonjour sous la machine virtuelle,
le Debian “dépouillé” c’est quelle version de base ?

c’est Xen ou Debian que l’on teste?

lors du choix de Xen avez-vous comparer avec d’autres outils de Virtualisation?
A+
JB1

Bonjour,

Je connais pas la commande plus verbeuse que uname -r(a). J’utilise l’ongelt système du moniteur système.
1)
Version 7.3 (wheezy) 64 bits
Noyau Linux 3.2.0-4-amd64
GNOME 3.4.2

C’est Xen qu’on teste.

MV utilisés:
Je suis déjà passé par Virtualbox sous Windwow
Je n’ai rien essayé d’autre sous Linux. Au départ j’étais sous squeeze sans Evolution de configuré ou pê que si en fin de cycle. J’ai dû migrer car j’ai cassé squeeze qui fait l’objet d’un autre thread.
Le bug a lieu sans qu’aucune mv guest est lancé.

Le swap est utilisé à 0% de taille 999,0 Mo situé en fin de partition (après 10Go système et 12Go /home). Il y a des octets libres entre les partitions de jonction du système hôte (windows) et cette install de debian. Lors du formatage je ne pouvais pas m’approprier ces octets de libres. Sans danger je suppose mais pê ?

Bàt
Dorian

J’ai pas bien compris à quoi ressemblait le wheezy dépouillé, si tu peux prendre une capture d’écran …

Evolution a le chic du “tout intégré avec Gnome”, donc dès qu’on y touche il faut désinstaller la moitié du système.

capture live sans Xen:

J’ai essayé d’ouvrir Evolution pour suivre le courrier depuis monlaptop qui hoste Debian.
Mon compte SMTP/IMAP existe mais la page reste désespérement blanche. Un menu sans dossiers méls et pas de courrier.

Une idée?
Poster depuis une navigateur pose pas de problème.

Je veux dire un wheezy sans le noyau xen et par ailleurs aucune app non-free ou exotique.

Est-ce à dire que si je désinstalle ou réinstalle Evolution; je perds toute fon,ctionnalité de Gnome par les dépendances?

En ce momment je constate que Evolution ne démarre pas complètement. Est-il opportun de faire une manip particulière?

Cordialement
Dorian

En fait c’est ton problème, donc tes symptomes, que je ne comprennais pas bien.

Donc tu peux bouger la souris, mais rien ne réagit. Et tu ne peux pas faire de CTRL+ALT+F1 pour reprendre un terminal ?
Et cela arrive sur la machine hôte.

Je ne voyais pas bien ce que vient faire la virtualisation là dedans. Mais il y a peut-être un lien oui.
Ca arrive systématiquement cette impossibilité de contrôler quoi que ce soit ?
Ca arrive à partir du moment où Xorg démarre ?

Je ne connais pas Xen, mais est-il possible de ne pas démarrer les OS virtualisés ?

bonjour,
c’est volumineux,
strace evolution
j’arrive jusque la page d’acceuil de Evolution
que je quitte proprement

Xen est lancé depuis une machine Windows 8 ou 8.1?
Dans le gestionnaire de tache (avec toutes les fonctionnalités) Xen se comporte comment?
Il y a un produit système pour voir les logs, que raconte-t-il pour Xen?

en plus:
strace -o /tmp/evolution.log evolution&

tu patientes 10 secondes et tu fais retour chariot,
te rend-t-til la main?

A+
JB1

Je n’ai pas de contrôle sur le système une fois la session Xorg (gdm) lancée, après moins de 10 min en fait.

[quote=“Zbf”]Donc tu peux bouger la souris, mais rien ne réagit. Et tu ne peux pas faire de CTRL+ALT+F1 pour reprendre un terminal ?
Et cela arrive sur la machine hôte.[/quote]
Exact

En fait je soupçonne Evolution d’être à l’orgine de l’instabilité. Mais c’est bien la session sur le noyau Xen que je mets dans le collimateur.

[quote=“Zbf”]Ca arrive systématiquement cette impossibilité de contrôler quoi que ce soit ?
Oui
Ca arrive à partir du moment où Xorg démarre ?
Moins de 10 min après le démarrage

Je ne connais pas Xen, mais est-il possible de ne pas démarrer les OS virtualisés ?[/quote]
J’ai posté sur la liste de Xen un rapport de log intrigant, l’interlocuteur a fait savoir que tt ce que ça disait est que xen démarre normalement.
J’ai donc une session sans OS virtualisé, mais je peux aussi bien lancer un Os virtualisé et les mêmes symptômes de dysfonctionnement apparaîtront.

[quote=“jb1”]bonjour,
c’est volumineux,
strace evolution
j’arrive jusque la page d’acceuil de Evolution
que je quitte proprement [/quote]
ban, j’ai lancé strace (evolution) et l’assistant de cfg de Evolution apparaît pr me demander dee restaurer depuis une archive.

Xen depuis un laptop HP probook 4310s 3 ans d’âge,1 partition sda1 (pour 7), 1 étendue sda3 pour xen & wheezy non conjointe à partition sda1, 1 principale à formatter où se trouvait squeeze cassé sur sda2.

Je suis pas sûr de l’outil gestionnaire de tâche, j’ai ouvert le moniteur système “onglet” processus. Il n’apparaît rien cc xen. J’ai tué ts les processus enfants relatif à Evolution.
Les mêmes symptômes apparaissent après 3-4 min d’attente.

Euh pardon, c’est trop compliqué pr moi. quel produit système? les logs system, xen, dmesg, ne sont pas précis. Je dois modifier le type de log (debug, alert, mais je ne sais pas comment et le quel choisir)
Sur la liste de Xen , Ian m’a dit de lire les logs en mode serial console, mais je ne dispose pas de l’équipement.

[quote=“jb1”]en plus:
strace -o /tmp/evolution.log evolution&[/quote]
puisque tt est ds freeze au bout de 4 min, pas moyen pr le moment.

tu patientes 10 secondes et tu fais retour chariot,
te rend-t-til la main?

A+
JB1[/quote]

C’est quoi ta carte graphique ? Elle est bien installée ?

Tu confirmes que ce problème est apparu depuis que tu as touché aux paquets, dont à evolution ? Tu peux peut-être remonter l’historique d’APT voir s’il n’y a pas autre chose.

il ya aussi les combinaisons de touches:
Ctrl+Alt F1 jusque F7
Ctrl=s
Ctrl+q
la fléche backspace en au à droite au dessus d’entrée
lorsque la machine fait quelquechose qu’elle ne devrait pas
peux-tu d’une autre machine faire un ssh?
A+
JB1

[quote=“Zbf”]C’est quoi ta carte graphique ? Elle est bien installée ?

Tu confirmes que ce problème est apparu depuis que tu as touché aux paquets, dont à evolution ? Tu peux peut-être remonter l’historique d’APT voir s’il n’y a pas autre chose.[/quote]
Ma carte graphique est le chipset Intel.

La recherche dasn l’historique de apt retourne ce que j’ai installé via history ou la même chose + désinstallation via term.log, difficile de deviner ce qui comporte un bug. Ce que j’ai sur mon système sont Xorg, xserver, gnome, apache2, php5, mysqlserver, phpmyadmin, xchat, xen-hypervisor + utils, libxfont,
openssl, libssll, strace dernièrment installé, firmware iwlwifi, lshw, vsftpd,(lshw par sûr que c moi qui l’ai installé, ni libssll, libxfont, …)

j’ai retiré smuxi et epic4 (2 clients IRC concurrrent de Xchat). C’est tout ce que j’ai comme install perso.

[quote=“jb1”]il ya aussi les combinaisons de touches:
Ctrl+Alt F1 jusque F7
Ctrl=s
Ctrl+q
la fléche backspace en au à droite au dessus d’entrée
lorsque la machine fait quelquechose qu’elle ne devrait pas
peux-tu d’une autre machine faire un ssh?
A+
JB1[/quote]
Merci pour l’aide sur les propositions de combinaison
Aucune combinaison de touches fonctionne, je me logue depuis mon pc avec putty, aussitôt que la machine freeze, la connexion est rejetée ou reste gelée. Pas moyen d’avoir un accès clavier à la console.

Est-ce que je peux/devrais faire un rapport de bug? vers la liste Debian (j’utilise l’outil intégré à debian?)ou Xen?
Ian sur la liste de diffusion Xen-users, m’a proposé de logué en serial console mais c’est pas possible pour le moment.

Pour faire un rapport de bug il faut arriver un minimum à mettre le doigt dessus.

Je pense que tu n’as pas besoin du term.log, seulement de history.log. Il mentionne aussi les désinstallations.

J’ai trouvé un thread dans les archives (récents) de Xen-users-list:
http://lists.xenproject.org/archives/html/xen-users/2013-12/msg00135.html la cause
http://lists.xenproject.org/archives/html/xen-users/2014-01/msg00000.html la solution proposée.
Il serrait question de crash dès qu’une connexion réseau est établie.
J’ai mis tous (hors localloop) mes interfaces en commentaire. De sorte le bridge0 est pas configuré. Mais eth0 et wlan0 sont configurés. Bizarre, j’attends que ils soient non configurés (Up), là ça m’échappe??
Etat de la course, Dom0 ne crashe à priori pas pour autant que l’écran ne réduit pas la luminosité jusqu’à s’éteindre. Ensuite impossible de prendre la main… (Ctrl+q, +s, Alt+Ctrl+F1-F12), à ce stade un ssh échoue.

JE corrige , le crash apparaît co même.
Essayé d’appliqué la solution acpi=off résulte en l’échec de booter. donc ça ne marche pas pour moi
Donc je cherche, mais la voie est à l’amélioration.

et aussi
http://lists.xenproject.org/archives/html/xen-users/2013-12/msg00095.html

comme j’ai eu deux debian en aprrallèle (squeeze + wheezy) et que j’ai modifié plussieurs fois grub2 sur chaque os, des options de boot ont pu être altérés.
Est-ce que vous pouvez poster les arguments en regard de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet”(ce sont les options que j’ai en regard de l’argument) dans /etc/default/grub pour une version Wheezy?

GRUB_CMDLINE_XEN=“dom0mem=1536M” pourrait être coupable, je n’en sait pas encore plus. Il est question de ne pas le laisser trop faible.

Comme suivant la cfg de Evolution qui exploite la connexion réseau, en supprimant le compte j’ai j’ai cru que la situation s’était améliorée. En fait d’1 ou 2 min.
Le problème reste entier.

Mais j’aimerais désactiver totalement les interfaces. comment faire? ça mettra de suite ds la voie

Désactiver les interfaces réseau ? Comment les actives-tu ?

Si elles sont dans /etc/network/interfaces, tu as juste à les commenter (en particulier les lignes “auto” ou “allow-hotplug”)

Si c’est avec NetworkManager, désactiver celui-ci …

Si tu veux empêcher le chargement des modules de tes cartes réseaux, tu peux aussi les blacklister.
Dans un ficher style: [mono]/etc/modprobe.d/reseau-blacklist.conf[/mono], dont le contenu sera:

Quand je commente toutes le lignes dans le fichier interfaces, celles-ci ne devraient pas être configurées au boot n’est-ce pas?
En fait une fois en X console, je peux ouvrir le gestionnaire d’interfaces et depuis là déconnecter les filaire et/ou le wifi. C’est ce que l’on nomme le Network manager? alors pq il prend la main alors que j’utilise le fichier interfaces?

Alors voilà, ayant testé les solutions qui ont permis à d’autres (exceptions) de débugguer le noyau xen. ça n’a pas marché pour moi. Il semble que la connexion réseau n’est pas en cause puisque j’ai désactivé celles-ci. L’essai de acpi=off n’a pas permis de booter. l’option lapic tt court n’a rien donné. A présent je teste lapic=off.

Donc j’ai éliminé le problème réseau.
J’analyse l’effet de modules lapic, …

Rien de similaire chez d’autres utilisateurs?

Une fois Xorg démarré, avec Gnome ou KDE, tu as sans doute NetworkManager oui, dont le nom est sans doute caché par une applet assez discrète.

Si tu définis tes interfaces dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono], NetworkManager n’est pas censé les gérer. Mais il faut les avoir définies. Du moins normalement c’est censé être comme ça.

bonjour,
tu peux éclairer ma lanterne pour

GRUB_CMDLINE_XEN="dom0mem=1536M" pourrait être coupable, je ...

je ne connais pas cette directive,
dans le wiki d’installation de Xen je n’ai pas vu cette directive pour grub2

même VirtualBox ne fait pas cette modification qui démarre au boot de
Xen ou Linux qui lance Xen
A+
JB1

je retire ce que j’ai écris:

GRUB_CMDLINE_XEN="dom0_mem=512M"
GRUB_CMDLINE_XEN_DEFAULT="dom0_mem=512M"

Référence:
wiki.csnu.org/index.php?title=L% … ian_Wheezy
A+
JB1

[quote=“Zbf”]Une fois Xorg démarré, avec Gnome ou KDE, tu as sans doute NetworkManager oui, dont le nom est sans doute caché par une applet assez discrète.

Si tu définis tes interfaces dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono], NetworkManager n’est pas censé les gérer. Mais il faut les avoir définies. Du moins normalement c’est censé être comme ça.[/quote]

C’est ce que je disais, NetworkManager prends le relais en qq sorte.
Je dois le désactiver à la main parès chaque démarrage.
Avec l’utilisation de Xen, mes interface eth0 doivent être commentées dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono], allow hotplug et auto eth0, mais j’utilise un bridge en mode auto.

Le réseau fonctionne mais le motif du chatouillement c’est ce freeze irrémédiable au bout de moins de 10 min.
Question p-ê naîve… comment créer un rapport de bug ! Ou comment trouver qqn qui peut-m’aider à réaliser un rapport?
Là je suis frustré, j’aimerais démêler ce soucis