Freezes systeme / xserver-xorg-core(10/10/2009)

C’est vrai qu’aujourd’hui il y a eu une màj de xorg… Mais si ça ne cahnge rien alors un downgrade serait je pense inutile…

[quote]
Je change de machine… (on sait jamais, peut etre un pb de ram, ou autre…)

EDIT :
Idem avec la nouvelle machine (encore plus rapide cette fois)[/quote]
:neutral_face: Je ne sais plus quoi dire… Problème matériel ? J’en doute car deux machines identiques peuvent-elles avoir exactement la me défaillance, en même temps ?? Bug à répertorier ? Peut-être faudrait-il le signaler à xserver-xorg.

[quote]
Coincidence ou pas, les plantages se produisent lorsque j’ai firefox allumé, et avec un téléchargement en cours… Je désactive le ramdrive sur lequel j’avais configuré le cache de FF…[/quote]
Ça plante seulement dans cette situation ? Si oui >>
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=12853
Ou passer à Epiphany / Midori / Arora / etc…

Non, ca n’est manifestement pas un pb matériel, le problème se manifeste sur d’autres machines aussi…

Je viens de virer mon répertoire /home/user/.mozilla, au cas ou ca serait mon profil FF qui provoque les plantages… La il a recréé un tout nouveau : J’ai relancé un download, généralement, ca ne vas pas au bout d’une video de “The Big Bang theory” :smt005

Je me demande également si ca n’est pas le passage a l’économiseur d’écran qui peut planter parfois… AU moment de switcher… AU prochain coup, je désactive l’economiseur d’ecran… Je ne sais plus trop ou chercher après çà, et ca commence a sacrément me prendre la tête, je n’aime pas bcp les problemes aléatoires, qui résistent et ne sont pas bavard au niveau des logs… :cry:

EDIT :
Encore et toujours plantage… Et ca n’est pas non plus le passage à l’économiseur d’écran vu que là j’étais en train de bouger le curseur lorsqu’il a eu lieu.
Je vais essayer de downgrader Xorg, je ne vois plus que ca, maintenant…
Non, je vais plutôt upgrader aussi Xorg-Common à 2:1.6.5-1, dans un premier temps.

RE EDIT :
Pareil…
Retour à Xorg-core et common 2:1.6.4-2.
Tentative d’utilisation d’epiphany à la place de FF…

RE RE EDIT :
Même problème avec Epiphany… Ça n’a pas l’air d’être lié au browser… Je ne sais plus trop quoi tester, le downgrade de xorg à la version stable me pose trop de problèmes de dépendances…

Allé hop, soyons fou : migration de xorg-common à la version “experimental”… Je suis plus à un plantage près…

Bon, est-ce que y a des lignes suspectes dans ton syslog ? Tu as toujours ces incompréhensibles erreurs dans ton Xorg.0.log à propos de radeon ?

Et bien il m’inspire un peu plus que le précédent, il ressemble plus a celui de la machine qui fonctionne :
xorg.0.log :
paste.ubuntu.com/293277/

Mais j’ai encore eu un plantagé tout à l’heure… :’(
Et un plantage encore maintenant, juste après avoir posté…

voici un syslog bien propre avec peu d’info car plantage quasi immediat :
paste.ubuntu.com/293285/

Toujours la même erreur, les mêmes warning… Écoute, franchement mes compétences me permettent pas de t’aider plus. Mais je vois deux possibilités:

:arrow_right: problème matériel. Fais un memetest pour voir, mais j’y crois pas trop.

:arrow_right: Bug non résolu et peu (pas ?) connu car limité à un petit nombre de personnes. Là, il faut aller sur la page du bug dont tu m’as parlé et faire le boulet, des up jusqu’à ce qu’il y ait un correctif ou une update. Sinon tu peux voir avec un live cd de sidux (http://sidux.com/module-mirrors.html). Si ça ne plante pas avec sidux, la réinstallation peut être envisageable, à toi de voir.

Bon courage !

J’ai posté le syslog suite au plantage d ece soir, il est plus consis car plantage quasi immediat, si y a queleuqe chose à voir, c’est sur celui ci… Sinon, oui, a par un bug… ce qui est bizarre, c’est que ca me le fait plus du tout sur l’autre pc…

La derniere ligne de log avant plantage est :

Oct 14 19:11:52 super-portable NetworkManager: <debug> [1255540312.002716] periodic_update(): Roamed from BSSID (none) ((none)) to 3A:01:F7:BB:60:30 (Tux_Land)

Super… le système plante d’un coup, freeze, et donc ne marque rien nulle part…

Dernière ligne qui n’a vraiment pas de rapport. Je te conseille de voir ce qu’il se passe avec un live cd sidux.

Ouaip, t’as raison, je vais tester avecun live cd :smt001
Merci pour ton aide en tout cas :smt001

pas de gnome, avec sidux ? :open_mouth:

Euh non, pas pour les live cd :slightly_smiling:. xfce ?

Ouaip, va pour xfce, j’suis po très kde :smt003

Mouai enfin j’y pense maintenant mais… Mon problème ne se manifestant que lorsque compiz-fusion est activé, il se pourrait que sidux ne m’apprenne rien car pas de plantage…

Hein ? Quoi ? Que ? Seulement quand compiz est en marche ??? Mais alors, désactive-le :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as des solutions plus légères : xcompgmr (composite) et transset-df pour la transparence, si tu tiens vraiment à un bureau zouli. Une chtite recherche google devrait t’en apprendre davantage.

[quote=“llapingachos”]Hein ? Quoi ? Que ? Seulement quand compiz est en marche ??? Mais alors, désactive-le :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as des solutions plus légères : xcompgmr (composite) et transset-df pour la transparence, si tu tiens vraiment à un bureau zouli. Une chtite recherche google devrait t’en apprendre davantage.[/quote]

heu oui juste quand compiz est en marche… :confused:
c’est que j’laime bien mon compiz moi :neutral_face:
Oui, je le desactive quand je veux absolument po qu’il plante, mais bon :confused:

J’ai une piste :
Mon pc qui déconne ne me charge aucun des 2 modules EXA, ou XAA (ce sont les modules d’acceleration graphique, mais toi tu dois le savoir ^^)…

Alors que le pc qui fonctionne me le charge, lui, le module XAA :

dric@super-portable:~$ cat /var/log/Xorg.0.log|grep xaa
(II) Loading sub module "xaa"
(II) LoadModule: "xaa"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//libxaa.so
(II) Module xaa: vendor="X.Org Foundation"

EDIT:
Non, chuis un boulet… Fausse alerte :frowning:

Bon en fait je n’avais pas compris que ce n’était qu’avec compiz que le problème se produisait. Si tu veux répertorier le bug c’est auprès de ses devs qu’il faut le faire, ou poster sur leur forum.

Piqûre de rappel :

[quote=“llapingachos”]
Tu as des solutions plus légères : xcompgmr (composite) et transset-df pour la transparence, si tu tiens vraiment à un bureau zouli. Une chtite recherche google devrait t’en apprendre davantage.[/quote]

[quote=“llapingachos”]Bon en fait je n’avais pas compris que ce n’était qu’avec compiz que le problème se produisait. Si tu veux répertorier le bug c’est auprès de ses devs qu’il faut le faire, ou poster sur leur forum.

Piqûre de rappel :

[quote=“llapingachos”]
Tu as des solutions plus légères : xcompgmr (composite) et transset-df pour la transparence, si tu tiens vraiment à un bureau zouli. Une chtite recherche google devrait t’en apprendre davantage.[/quote][/quote]

Ben avec compiz, mais peut être plus généralement avec les appli qui exploitent l’openGL…

Un test simple : désactive compiz puis lance glxgears (paquet mesa-utils).

pas bête ca, je vais le faire de ce pas.
Entre temps, j’ai essayé de désactiver l’apmd, désactiver l’économiseur d’écran… sans succès, ca continue de planter sans raison apparente, sans rien faire de spécial, d’un coup ca freeze et terminé… désespérant…

Tiens, j’avais jamais eu ce warning au lancement de glxgears :

dric@super-portable:~$ glxgears 
*********************************WARN_ONCE*********************************
File radeon_tcl.c function radeon_run_tcl_render line 499
Rendering was 79 commands larger than predicted size. We might overflow  command buffer.

Compiz, je connais mal. Je ne pourrais donc pas être d’un grand secours quant à sa configuration, etc …