Freezes systeme / xserver-xorg-core(10/10/2009)

salut

Suite aux mises à jour de ce week-end, parmi lesquelles une migration du paquet xserver-xorg-core, j’ai régulièrement des “freeze” du système : j’entends par freeze un blocage complet, les périphériques ne répondent plus, impossible de passer en console pour faire quoique ça soit, obligé de l’arrêter sauvagement avec le bouton on/off
Je suis sous debian squeeze.
Ma machine est un laptop IBM T42 avec une CG VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]

J’ai ce problème sur 2 machines identiques.
J’ai l’impression que le problème se produit encore plus souvent si compiz-fusion tourne.

J’ai complètement désinstallé compiz-fusion, supprimé tous les fichiers de conf, et réinstallé, fait un dpkg-reconfigure de xorg-core, et les freezes sont un peu moins fréquent, mais persistent malgré tout.

Quelqu’un saurait s’il y a un bug avec ce nouveau paquet xserver-xorg-core ou aurait des informations et/ou des solutions a ce problème ? Je n’ai rien trouvé sur le net encore.

Merci d’avance.

D’abord, savoir précisément ce qui a été màj pour mieux cerner le problème.

:arrow_right: si tu utilises aptitude, va voir /var/log/aptitude
:arrow_right: si tu utilises apt-get, ben y a pas de log à proprement parler. Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de faire, dans un terminal, cette commande : ls -hla /var/cache/apt/archives

Màj-types qui peuvent provoquer ton problème : xorg / ton driver video / hal ou udev / le noyau.

Pour voir quels sont les messages d’erreur de ta machine : tout ou presque est dans /var/log/syslog. Colle son contenu dans http://paste.ubuntu.com/ par exemple, parce que c’est long. Pareil pour /var/log/Xorg.0/log.

Je peux pas plus t’aider sans les infos que tu trouveras avec tout ça.

salut llapingachos

Je te remercie, je vais poster toutes ces infos demain matin : en effet, l’une des 2 machines dont je parlais, celle sur laquelle je suis ce soir, n’a plus eu de freeze depuis les manip que j’ai faite hiers soir (reconfigure xorg-core, purge et reinstall compiz, reinstall du paquet firmware-linux…) alors que l’autre avec strictement les mêmes manip, continue à bugguer… Bizarre…

bonjour

voici les info que tu m’as demandés :

ls -hla /var/cache/apt/archives (|grep oct pour trier uniquement celles d’octobre, sinon, il y ena bcp plus mais je ne pense pas qu’elles soient pertinentes, enfin tu me dis éventuellement) :

-rw-r--r-- 1 root root  3,1M oct  7 01:20 binutils_2.19.91.20091006-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  3,5M oct  1 15:47 brasero-common_2.28.0-2_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root  3,0M oct  4 12:47 cpp-4.3_4.3.4-5_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  218K oct  5 07:04 dhcp3-client_3.1.2p1-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  284K oct  5 07:04 dhcp3-common_3.1.2p1-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  4,3M oct  4 12:47 g++-4.3_4.3.4-5_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  2,7M oct  4 12:47 gcc-4.3_4.3.4-5_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  106K oct  4 12:47 gcc-4.3-base_4.3.4-5_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   14K oct  1 18:41 hostname_3.00_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   66K oct  1 20:17 insserv_1.12.0-14_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  2,4M oct  1 12:22 iso-codes_3.11-1_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root  714K oct  1 18:34 libbrasero-media0_2.28.0-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   11K oct  1 00:46 libcap2_1%3a2.17-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  1,2M oct  2 00:39 libcrypto++8_5.6.0-4_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   41K oct  1 18:39 libgirepository1.0-0_0.6.5-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   63K oct  6 18:38 libnewt0.52_0.52.10-4.1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   32K oct 11 16:17 libproxy0_0.2.3-4+b2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  103K oct  8 06:02 libsasl2-2_2.1.23.dfsg1-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  139K oct  8 06:02 libsasl2-modules_2.1.23.dfsg1-2_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  1,6M oct  4 08:02 libsmbclient_2%3a3.4.2-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   41K oct  4 20:02 libspectre1_0.2.2.ds-3_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  1,4M oct  4 12:47 libstdc++6-4.3-dev_4.3.4-5_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   87K oct  4 08:02 libwbclient0_2%3a3.4.2-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  2,6K oct  4 00:27 linux-image-2.6-686_2.6.30+21_i386.deb
drwxr-xr-x 2 root root  4,0K oct 12 13:54 partial
-rw-r--r-- 1 root root  5,9M oct  4 08:02 samba_2%3a3.4.2-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root  367K oct  4 08:02 samba-common_2%3a3.4.2-1_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root  4,6M oct  4 08:02 samba-common-bin_2%3a3.4.2-1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   38K oct  6 18:38 whiptail_0.52.10-4.1_i386.deb
-rw-r--r-- 1 root root   51K oct  1 00:56 xserver-common_2%3a1.6.4-2_all.deb
-rw-r--r-- 1 root root  2,1M oct  1 00:56 xserver-xorg-core_2%3a1.6.4-2_i386.deb

Xorg.0.log
paste.ubuntu.com/292201/

Le syslog ne passe pas sur paste.ubuntu.com malgre l’avoir soulagé des lignes relatives aux IN/OUT du wifi, il fait une erreur de timeout. Puis-je éventuellement t’envoyer le fichier par un autre moyen (mail, IM, …) ?

EDIT :
Je m’aperçois que contrairement à la première machine ou tout semble rentré dnas l’ordre, sur celle ci, je n’ai pas encore réinstallé le paquet “firmware-linux” (qui contient entre autre des morceaux du codes du driver “radeon”).
Je fais ca, et je te tiens au courant de l’évolution.

Bon, le problème persiste, nouveau crash à 13h30.

J’ai isolé les lignes de log aux alentours de cette heure ci :

Xorg.0.log (lui est en entier)
paste.ubuntu.com/292316/

Syslog
paste.ubuntu.com/292313/

kern.log
paste.ubuntu.com/292315/

Merci d’avance si tu y vois quelque chose qui cloche.

Cédric

Tes màj confirment que c’est xserver-xorg qui est en cause.

:arrow_right: Pour le log de Xorg

Il y a une erreur dans ton xorg.0.log :

0 (EE) open /dev/fb0: No such file or directory
D’après ma rapide recherche autour de ce message d’erreur, ça a un rapport avec ton driver video… Comme le confirment ces warnings :

code Falling back to old probe method for vesa
(WW) Falling back to old probe method for fbdev
(…)
(WW) RADEON(0): LVDS Info:
XRes: 1024, YRes: 768, DotClock: 65000
HBlank: 320, HOverPlus: 16, HSyncWidth: 136
VBlank: 38, VOverPlus: 2, VSyncWidth: 6
(…)
(WW) RADEON(0): DRI init changed memory map, adjusting …
(WW) RADEON(0): MC_FB_LOCATION was: 0xe3ffe000 is: 0xe3ffe000
(WW) RADEON(0): MC_AGP_LOCATION was: 0xffffffc0 is: 0xd07fd000
[/code]

Apparament il galère avec ton driver video, qui semble être vesa.

:arrow_right: Pour les deux autres log, je n’ai peut-être pas assez l’oeil, mais je n’ai pas trouvé d’erreur. Mais ce que je conclus de ton log Xorg est déjà assez pour avancer :

Peux-tu poster ton xorg.conf ? Tu as dit que tu l’avais reconfiguré pour que ça marche au mieux. Peut-être faudrait-il indiquer un driver moins problématique que radeon : vesa, ou autre, en attendant une màj de radeon (à ce propos, peut-être un lien avec ça ?)

Tout d’abord, merci de passer de ton temps sur mon problème ^^

Ensuite :

concernant l’erreur que tu as décelé dans le Xorg.0.log

(EE) open /dev/fb0: No such file or directory

J’ai la même sur l’autre machine, donc manifestement, ca n’est pas elle (en tout cas pas elle seule) qui cause les crashes.

Ci dessous, le xorg.conf

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
EndSection

J’avoue être un peu (un peu bcp, même) perdu depuis le noyau 2.6.30 : En effet, avant, il y avait dans le xorg.conf, partie “device” le nom du driver (qui pour moi était par defaut “ati” et que j’avais du remplacer par “radeon” pour activer l’accélération graphique et faire fonctionner compiz)
Depuis le noyau 2.6.30, j’ai l’impression que le système ne tient plus compte du xorg.conf…

Sur l’autre machine, j’ai carrément viré le xorg.conf de etc/X11, le système s’en tape complètement et tout continu de parfaitement fonctionner…
de plus, un dpkg-reconfigure de xorg ne recréé plus le fameux fichier de configuration. Je ne comprends plus du tout comment est articulé ce Xorg à présent.

J’en avais parlé dans un autre topic, c’est dû à la migration de la prise en charge de certains éléments de ton matériel de xorg à HAL (hardware abstraction layer). Toutes les sections d’un xorg.conf classique commençant par “input device” par exemple ne servent plus.

[i][quote=“llapingachos dans un autre fil”]chacun sait que petit à petit, c’est hal qui prend en compte le clavier, le touchpad, etc.

Concrètement, dans mon cas, les driver mouse0 ou encore keyboard0 ne sont plus utilisés. C’est HAL qui prend le relais.

C’est pourquoi maintenant l’option implicite dans le server layout du xorg.conf c’est “AllowEmptyInput” càd un xorg.conf vide. Mais si HAL bugue, alors t’es foutu car plus rien ne prends en charge ton matériel. Ça m’était arrivé avec le touchpad : plus de tapotement, plus de scrolling… J’ai pas réussi à configurer hal correctement, il m’a fallu trouver une solution crade qui consiste à utiliser un script synclient: http://frederic.ple.name/index.php/post/2006/06/21/313-parametrage-du-touchpad-dans-l-environnement-xorg.

Et aujourd’hui, clavier qui déconne pour la même raison (c’est d’ailleurs un bug debian répertorié : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=543446, heureusement hal a réglé le problème tout seul cette fois, mais je trouve quand même que cette migration Xorg > HAL est très mal documentée, et les gens qui sont sur sid, qui se retrouvent avec une souris, un touchpad ou un clavier qui déconnent sans comprendre pourquoi vont vite râler.

Plus d’infos sur cette migration (trop) silencieuse :
http://blog.sidux-ev.de/index.php?/archives/9-Switching-to-Input-Hotplug-with-X.org-1.6-Part1.html

A+[/quote][/i]

Cela dit, la section device (là où tu parles de ton driver video) est toujours d’actualité. Donc dans ton xorg.conf :

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "ati" # ou vesa ou tout autre driver qui ne soit pas radeon, pour voir si c'est radeon le fouteur de trouble EndSection

Un peu avant ton post, j’ai tenté de prendre le xorg de l’autre machine, et l’ai remplacé sur la machine qui déconne (tjs avec le driver "radeon, par contre). Je vais voir comment il se comporte.
Si le problème persiste, je vais revoir mes ambitions à la baisse et faire comme tu me dis : je suppose que le pilote vesa est d’autant plus compatible qu’il est moins performant, non ?

Je vais lire attentivement ton explication sur le Xorg==>HAL en attendant :smt001

Dans tous les cas, je te tiens au courant, soit ce soir, soit demain. Je vais laisser le pc tourner toute la nuit, s’il n’est pas planté demain matin, on aura pas mal avancé ^^

EDIT :
Bon, encore planté… putain ca me gave la

J’ai fixé le driver “ati”.
Par contre, compiz continue a fonctionner, c’est pas normal, avec le pilote ati, il ne devrait pas…

:neutral_face:

Bon, ca continu de freezer avec le driver “ati” :frowning:

EDIT :
Lui, ici : article.gmane.org/gmane.linux.de … ral/624951 je suis à peu près sur qu’il a exactement le même problème que moi…

Il soupçonne le paquet firmware-linux, mais bon… :neutral_face:

J'ai fixé le driver "ati". Par contre, compiz continue a fonctionner, c'est pas normal, avec le pilote ati, il ne devrait pas...

Tu peux le désinstaller (compiz). Si tu veux le remettre un jour, tu pourra le réinstaller, et tes fichiers de conf n’auront pas été supprimés.

[code]Lui, ici : http://article.gmane.org/gmane.linux.debian.devel.bugs.general/624951 je suis à peu près sur qu’il a exactement le même problème que moi…

Il soupçonne le paquet firmware-linux, mais bon… :|[/code]

Tu peux répondre en disant que tu as le me problème… Il se sentira moins seul et donnera plus de possibilité au bug, si ça vient vraiment de ce paquet.

?

Bon courage !

Je viens de désinstaller complètement compiz, viré tous les fichiers de conf de ma machine (cd /, sudo find|grep compiz - J’ai TOUT viré)
Je l’ai réinstallé (les conf sont pas un pb, a force de les faire, je les connais par cœur :stuck_out_tongue: )
J’ai viré et purgé le paquet firmware-linux, réinstallé.
Et encore planté…

Ce qui m’énerve vraiment (sinon, j’aurai lâché l’affaire jusqu’à une nouvelle release de xorg) c’est que sur une autre machine strictement identique (ce sont 2 ibm thinkpad T42) j’ai reussi à m’en sortir en quelques manip…
Je n’arrive pas a comprendre ce que j’ai fait d’un côté et pas de l’autre ou vice/versa :frowning:

cat /var/log/Xorg.0.log| grep WW

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
(WW) RADEON(0): LVDS Info:
(WW) RADEON(0): DRI init changed memory map, adjusting ...
(WW) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION  was: 0xe3ffe000 is: 0xe3ffe000
(WW) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION was: 0xffffffc0 is: 0xd07fd000

==> les 2 warning concernant vesa et fbdev ont disparus

cat /var/log/Xorg.0.log| grep EE

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER

==> l’erreur liée a /dev/fb0 manquant est résolue.

Tu utilises bien autre chose que radeon (ati par exemple) ? Parce que les messages d’erreur sont relatifs à radeon :question: :question:

Oui, c’est ce que je te disais : tu peux marquer ce que tu veux dans le xorg.conf, il n’a pas l’air d’en tenir compte…

resultat de cat /etc/X11/xorg.conf :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"ati"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
EndSection

Est ce que xorg.conf a changé de place avec cette modif xorg/HAL ?

Non, la section device de ce fichier est toujours valable, HAL ne prends pas ça en charge. Je sais que pour nvidia il existe une commande du genre

ou quelque chose d’approchant, mais pour ati, je ne sais pas.

Oui, pour ati, si on a le driver fglrx installé (driver proprio de ati en fait), il semblerait qu’il existe la commande aticonfig --initial.

Problème : ce driver fglrx ne fonctionne pas pour mon antiquité de carte vidéo, d’où le fait que j’ai toujours utilisé le driver libre “radeon” (qui au passage marchait nickel jusqu’a cette mise a jour de xorg de ce we)

Quelle galère…
Je me demande si je ne vais pas essayer de repasser a la version précédente de xorg… Mais je me rappelle pas de la version exacte, et je suppose que ca va causer un paquet de problèmes de dépendances… :cry: Et je n’ai pas trop envi de repasser en xorg “stable”… trop vieux non?

Je suis repassé sur le précédent noyau 2.6.30-1. On va voir…

EDIT :
Bon, le problème continu…

[quote=“dric64”]
Je me demande si je ne vais pas essayer de repasser a la version précédente de xorg… Mais je me rappelle pas de la version exacte, et je suppose que ca va causer un paquet de problèmes de dépendances… :cry: Et je n’ai pas trop envi de repasser en xorg “stable”… trop vieux non?[/quote]

Pour ça, il faudrait voir ton sources.list. Le downgrade du serveur x est tout à fait faisable :smt001

[quote=“llapingachos”][quote=“dric64”]
Je me demande si je ne vais pas essayer de repasser a la version précédente de xorg… Mais je me rappelle pas de la version exacte, et je suppose que ca va causer un paquet de problèmes de dépendances… :cry: Et je n’ai pas trop envi de repasser en xorg “stable”… trop vieux non?[/quote]

Pour ça, il faudrait voir ton sources.list. Le downgrade du serveur x est tout à fait faisable :smt001

En fait, plutôt que de downgrader, j’ai tenté une upgrade, je suis passé à la version 2:1.6.5-1 de Xorg-core (celle de sid). On va voir…
Bon, nouveau plantage au moment ou j’écris ce post, avec le nouveau xorg…

Je change de machine… (on sait jamais, peut etre un pb de ram, ou autre…)

EDIT :
Idem avec la nouvelle machine (encore plus rapide cette fois)
Coincidence ou pas, les plantages se produisent lorsque j’ai firefox allumé, et avec un téléchargement en cours… Je désactive le ramdrive sur lequel j’avais configuré le cache de FF…

RE EDIT :
Et BAM ! re plantage… Et la a force d’arrêter le pc à l’arrache, j’ai flingué le système de fichiers… Quelle merde ! Ca me saoule là…