Fréquence CPU bridée

Bonjour à tous et à toute !

Alors j’ai un problème au niveau de la fréquence de fonctionnement de mon processeur, qui reste bloquée à 759 MHz, alors qu’il peut aller jusqu’à 2,3 GHz (ça fonctionne sous Windows, que je possède en dual-boot)

J’ai bien entendu fait des recherches, et ce problème semble assez fréquent (c’est au niveau du “CPU frequency scaling” . Et pourtant je n’ai pas réussi à le résoudre, malgré de nombreuses tentatives.

Alors voici le topo : je suis sous Debian 8, et mon fichier bios_limit vaut 759000 (ce qui signifie que mon BIOS limite la fréquence maximale du cpu, ce n’est pourtant pas le cas sous Windows).

J’ai mis en paramètre de kernel dans le fichier /etc/default/grub la ligne processor.ignore_ppc=1, qui est censée faire en sorte que le système ne prenne pas en compte cette limite, mais je ne peux pas modifier les fréquences disponibles dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies, même en root et en ayant ajouté les droits d’écriture.

Je me demandais donc comment je pouvais ajouter une fréquence plus adaptée dans la liste des fréquences disponibles.

Merci de votre lecture, j’espère avoir été assez clair !

Que contient ton fichier /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies ?

Il contient 759000 1000, et je peux switcher entre les deux fréquence, mais je ne peux pas rajouter de fréquence, même inférieure à 759000

Ça, c’est normal, ce sont les fréquences gérées dans le processeur, tu ne peux pas en ajouter.

Ah oui, quand même ! J’ai un peu plus de valeurs chez moi, et des valeurs un peu plus élevées : 2534000 2533000 2399000 2266000 2133000 1999000 1866000 1733000 1599000 1466000 1333000 1199000. Il faut savoir que ces valeurs sont en kilohertz, du coup, ton processeur tourne à 759 MHz ou 1 MHz, c’est pas beaucoup.

En effet ! Là est le problème, puisque ces fréquences sont trop faible pour l’utilisation que j’aimerais faire de mon ordinateur !

Argh ! Ça signifie que je suis contraint à une fréquence maximale de 759 MHz ? Y a-t-il une solution pour contourner ces fréquences imposées ?

(D’ailleurs en relisant le sujet je me suis rendu compte que je manquais cruellement de politesse : bonjour et merci de votre/ton aide !)

Non, ça veut dire que tu ne peux pas mettre et/ou modifier avec tes propres valeurs, en gros mettre ce que toi tu veux… :smiley:
Par contre tu devrais en théorie avoir des valeurs qui ressemblent un peu à celles qu’ @Almtesh a cité au-dessus.

Tu peux nous donner un peu plus d’infos sur ton système (Debian Jessie, Sid, version de kernel, matos, …)?

Yup bien sûr !

Alors je suis sous Debian 8 “Jessie”, ma version du kernel est 3.16.0-4-amd64, et le processeur en question est un Intel Core i5-6300HQ @ 2.3 GHz, avec quatre coeurs (je suis sur un pc portable, aussi)

Bah tant que tu y es, vas jusqu’au bout et donnes nous la marque et le modèle :smiley:

Oulà !

C’est donc un Asus, mais pour ce qui est du modèle, j’aurais bien du mal à le donner (je vais voir si j’ai encore le petit livret dans les cartons qui traînent), en tout cas c’est un truc avec plein de numéros, de la série ROG (La république des joueurs, N.D.T.)

EDIT : c’est un GL552J

normalement tu dois avoir la reference sous le portable, mais bon deja un ROG avec un 6300HQ c’est du materiel recent.

Est-ce que tu as le paquet “cpufreq-utils” installé sur ton système? S’il n’est pas installé alors installes le :

# apt-get install cpufreq-utils

et ensuite copies le retour de :

$ cpufreq-info

Ouip, je l’ai déjà d’installé ! (du coup le modèle c’est GL522V)

Voici une partie de ce qu’il me sort :

analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 1000 kHz - 759 MHz
  plage de fréquence : 759 MHz, 1000 kHz
  régulateurs disponibles : userspace, powersave, conservative, ondemand, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 kHz et 759 MHz.
                  Le régulateur "performance" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 759 MHz.
  des statistique concernant cpufreq:759 MHz:99,98%, 1000 kHz:0,02%  (10)

(Bon j’ai pas tout recopié, c’est la même chose pour tous les coeurs)

Comment ça se fait que tu sois en régulateur “performance”, normalement c’est le régulateur “ondemand” qui est selectionné par défaut, tu as changé de régulateur manuellement? Bon c’est pas de là que vient le problème mais je demande par curiosité.

Quels dépôts as tu activé? Jessie, backports, testing, sid…?
Il est possible que le matériel soit récent pour le kernel 3.16, à voir avec celui des backports pour commencer.

Oui j’ai changé moi-même, au cas où ça changerait quelque chose (bon évidemment ça n’a rien changé)

Mes dépôts sont ceux de Jessie, me semble-t-il (mon sources.list contient jessie main contrib non-free )

Non ça ne changera rien car tu n’as pas à la base les différentes fréquences de disponibles… Penses à revenir sur le gouverneur “ondemand”, sinon une fois que tu auras reglé ton problème ton pc tournera avec le cpu à fréq max avec ce gouverneur.

Ajoutes les dépôts Backports puis installes le kernel dispo dans les Backports (4.8). Penses à installer également les linux-headers correspondants si tu en as besoin pour des modules complémentaires…

Ok, merci du conseil !

Pour le kernel, il s’agit du paquet linux-image-amd64 qu’il faut installer ?

Tu peux installer le paquet “linux-image-amd64” ou bien tu peux installer le paquet “linux-image-4.8.0-0.bpo.2-amd64” qui est la version directe du paquet présent dans les dépôts Backports… Néanmoins pour une question de mises à jour il vaut mieux installer le 1er paquet.

Ok !

J’ai donc bien installé ce paquet depuis les backports, mais après redémarrage, je n’ai plus d’interface graphique et un startx est sans effet.

Par contre, la limitation matérielle du cpu est bien à 3.2 Ghz maintenant !

Tu n’as installé que le paquet “linux-image”?
Tu utilises quel pilote pour la carte graphique nVidia : nouveau ou nVidia?

Oui, je n’ai installé que ce paquet
J’utilise le pilote nouveau ; mais j’ai tenté par le passé d’installer les pilotes nvidia

Ok, donnes moi le retour de ces deux commandes :

# ls /etc/modprobe.d

# dpkg -l | grep linux