Fréquence processeur anormale

Bonjour,

J’utilise un core 2 duo @ 2,8GHz.

Sauf que mon linux (HardInfo sous debian squeeze) me remonte l’info comme quoi il tourne à 1600MHz … :wink:

Connaissez-vous un logiciel qui sait afficher la fréquence processeur en temps réel (comme CPU-Z)? Sous Linux, bien entendu.

Merci, à++

Ca ne serait pas tout bêtement un coup de cpu-freq, qui permet de réguler automatique la fréquence du processeur en fonction de la charge ?
Essaye peut être de lancer une commande qui pompe du cpu, et relance hardinfo en même temps pour voir s’il t’indique toujours 1600Mhz.

Si tu veux la fréquence maximale, il te faut le monter en puissance.
Tu as la fréquence en cours dans /proc/cpuinfo pour chaque processeurs. Lance un encodage video ou un mksquashfs par exemple, ça devrait utiliser tes CPU à plein et tu verras la fréquence maximale.
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies
te donnera les différentes fréquences possibles.

merciii,

bon alors en répétant un cat /proc/cpuinfo on peut voir effectivement la fréquence varier selon la charge. Bon ceci dit, ça faisait yoyo 1600 -> 2800MHz sans aucun autre paliers.

Y-a-t il un moyen de fixer cette fréquence ? Mon PC a toujours une tonne de trucs qui tournent dessus de toutes façons, je ne vois même pas pourquoi il passe la plupart de son temps à 1600.

Hum j’ai trouvé, ça a l’air vraiment bien fait.
Plusieurs commandes déisponible de base sur squeeze en tout cas:
cpufreq-aperf cpufreq-info cpufreq-selector cpufreq-set

Avec ça je vais pouvoir fixer la fréquence.

merciiii. (ps: cpufreq-info est très intéressant)

Edit:
cpufreq-set -c 0 -f 2.80GHz
cpufreq-set -c 1 -f 2.80GHz
Voilà c’est au taquet tout le temps maintenant.

Si tu as gnome, tu peux toujours ajouter un applet (ou deux ou quatre en fonction du nombre de core) CPU frequence scaling monitor (ou un truc du genre). Ça t’affihe la fréquence de chaque core et te permet de choisir la politique, à savoir powersave/conservative/ondemand/performance ou directement la fréquence de chaque core.