Fréquence variable du processeur

Hello all,

Je poste ça dans « Pause café » et non pas dans support car je vais partir du principe que mes questionnements sont relatifs à un fonctionnement normal du système que j’ai du mal à comprendre (d’où mon message) et non pas d’un dysfonctionnement.

Question courte : pourquoi mon processeur ne semble-t-il connaître que 2 fréquences, 1000 Mhz au « repos » et 1800 en pleine activité ? Pourquoi pas moins, pourquoi pas entre ?

Développement (facultatif !) : après m’être aperçu que mon processeur tournait sans cesse à 1800 Mhz, et trouvant ça un peu bête, j’ai voulu modifier ce fonctionnement. J’ai commencé par installer powersaved, ça fonctionnait, mais déjà, seulement, avec les 2 fréquences citées plus haut (que je lis grace à ksensors). Ensuite j’ai laissé tomber powersaved car dans Kpowersave, le panneau « CPU Frequency policy » était grisé, « not supported ». Je me suis rabattu sur l’utilisation de cpu-frequtils et des « gouverneurs » ; en plaçant « ondemand » dans le fichier « scaling_governor », le panneau de Kpowersave est devenu accessible (y’avait peut-être eu un moyen de le rendre accessible avec powersaved, mais je n’ai pas trouvé). Et donc, là encore, je constate l’utilisation de seulement 2 fréquences, 1000 et 1800, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris. D’ailleurs tant que j’y suis : y’a-t-il une méthode à privilégier sur l’autre ? (powersaved ou les « gouverneurs »).

Je me sentirais un peu moins sot si vous pouviez m’éclairer :wink:

Bon repos dominical à tous.

La fréquence d’un processuer n’est pas simple à obtenir et nécessite le hardware pour. Tout une faible gamme de possibilités.: diskHandleWrite: FD 9: disk write error: (28) No space left on $
: Write failure – check your disk space and cache.log

[quote=“ton lien”] peformance : induit la fréquence maximum du CPU ;
ondemand : utilisation de la fréquence minimale puis augmentation au maximum lorsque la charge processeur atteint 100% en fréquence minimale ;
conservative : Identique a ondemand, mis à part qu’il passe par les autres fréquences possibles avant d’arriver à la fréquence maxi, ce qui permet de ne pas tout de suite passer le processeur au maximum. Recommandé pour les ordinateurs portables ;
powersave : fréquence minimum ;
userspace : la frequence est choisie par l’utilisateur. (remarque : si l’on choisit cette option, il faut installer par la suite des service de fond qui gère lui meme les changements de fréquences du style cpudyn et les autres… C’est justement ce que l’on cherche à éviter).
[/quote]As-tu essayé avec cette option?Autre question : ton processeur gère-t-il plus de 2 fréquences?(As-tu déjà pu le vérifier sous wondows ou bien as-tu vérifié la doc sur le site du fabricant?)

Merci pour vos réponses,

même si je n’ai pas tout compris au message de fran.b, ce que j’ai saisi c’est que ma « croyance » (qu’un processeur pouvait tourner à toutes les valeurs allant de 0Mhz à son maximum) est fausse.

J’ai essayé avec l’option « conservative » et ça ne semblait tourner qu’à 1000 Mhz quoique je fasse.

Vu ma « croyance », je n’avais jamais songé à chercher quelles fréquences mon processeur (un AMD Athlon 64 2800+) pouvait supporter. Lorsque je lance

j’obtiens (entre autres choses) :

Donc tout semble normale dans mon utilisation.

Pour la fréquence du processeur, je recommande vivement de supprimer tous les programmes en espace utilisateur la gérant !!!

Par contre, un coup de cpufreq-set -c0 -g ondemand
et pareil pour le -c1, donne de très bon résultats !