Bonjour, j’ai un disque dur interne ATA qui jusqu’à hier fonctionnait depuis plus d’un an sans encombre, et là (pour je ne sais quelle raison : neige ? températures négatives ? flemmardise ? ?) … de manière aléatoire (création d’un répertoire, transfert en lecture écriture de fichiers …) il me sort un joli message d’erreur : “Erreur d’E/S”
1°) Je soupçonne que mon disque dur soit en train de rendre l’âme lentement (mais surement), et ne sachant l’échéance j’aimerai bien effectuer des tests pour connaitre l’état de mon disque.
Quels sont les logiciels disponible sous Debian pour ce genre de travail ?
Attention : données précieuses dessus ^^ (bien évidemment sinon ce ne serait pas marrant )
Le but étant de transférer au plus vite ces données sur un autre disque sain.
2°) D’autre part, j’ai un disque dur qui m’a été donné et contient des erreurs non physiques, y aurait il un moyen de le réparer avec un logiciel (et pour un formatage d’usine, existe-t-il des outils sous Debian ? sans doute mais je ne les connais pas). Si vous pouviez m’en dire quelques uns ce serait sympa.
Pour résumer : comment me sortir de ma situation sans avoir a racheter un disque dur.
Bonne journée