Frequents "Erreur d'E/S" sur un disque dur

Bonjour, j’ai un disque dur interne ATA qui jusqu’à hier fonctionnait depuis plus d’un an sans encombre, et là (pour je ne sais quelle raison : neige ? températures négatives ? flemmardise ? :slightly_smiling: ?) … de manière aléatoire (création d’un répertoire, transfert en lecture écriture de fichiers …) il me sort un joli message d’erreur : “Erreur d’E/S” :open_mouth:

1°) Je soupçonne que mon disque dur soit en train de rendre l’âme lentement (mais surement), et ne sachant l’échéance j’aimerai bien effectuer des tests pour connaitre l’état de mon disque.
Quels sont les logiciels disponible sous Debian pour ce genre de travail ?

Attention : données précieuses dessus ^^ (bien évidemment sinon ce ne serait pas marrant :stuck_out_tongue: )
Le but étant de transférer au plus vite ces données sur un autre disque sain.

2°) D’autre part, j’ai un disque dur qui m’a été donné et contient des erreurs non physiques, y aurait il un moyen de le réparer avec un logiciel (et pour un formatage d’usine, existe-t-il des outils sous Debian ? sans doute mais je ne les connais pas). Si vous pouviez m’en dire quelques uns ce serait sympa.

Pour résumer : comment me sortir de ma situation sans avoir a racheter un disque dur.

Bonne journée :wink:

Pour ton disque, tu as smartmontools mais je te suggère un backup immédiat.

Les vrais formattage bas niveau dépendent de logiciels fournis par le constructeur. L’intérêt est moyen. Il te suffit de refaire un mkfs du disque avec l’option -c qui testera les secteurs défectueux.

Clair, c’est bien ce que je comptais faire dans l’urgence.

Et mkfs “réparera” (ou les “isolera”) ? Le disque sera “réparé pour un certain temps” (je me doute que ce sera temporaire, mais tant que l’erreur n’est pas d’ordre physique, le materiel n’est pas endommagé pour autant.

Merci de ta réponse fran.b, je teste.

Sur les sites des constructeurs, on trouve parfois des outils sous DOS spécifiques à leur matériel pour effectuer un diagnostic ou une réparation. C’est dans ces cas-là que Freedos est bien utile.

J’ai un jour fait un achat pas très heureux sur Ebay concernant un disque qui s’est avéré défecteurux, et en procédant ainsi, j’ai pu renvoyer le disque chez le constructeur qui a fait un échange standard.

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à «Ultimate Boot CD», qui rassemble des utilitaires de bas niveau pour plusieurs marques de DD.

C’est peut être ta mémoire qui n’est pas bonne. Les dernières fois que j’ai eu ce genre de problème c’était mes barettes mémoires qui était en cause.

Ah b’en alors là tu m’enlèverais une du pied, car ma situation a évoluée : l’un de mes disques dur (forcément celui qui n’indiquait pas d’erreur disques et qui contenait environ 7 ans de données) vient de me lâcher comme un malpropre …
Lorsqu’il se lance, il claque 1 fois, refait la même chose et on l’entend qu’il arrête de tourner.
Plus de reconnaissance systématique par le BIOS (1/3 il apparait comme reconnu)
Et quand il est reconnu : il bloque le BIOS ) la reconnaissance des périphériques dès le démarrage :frowning: (empêchant ainsi n’importe quel boot sur cd :013 )

Je teste tout cela, en espérant avoir un accès (même d’une heure …) a mes données.
Merci de vos réponse en attendant.

bah la c’est casi certain que c’est le disque certainement un aller retour des tête de lecture qui echoue juste après le teste.
bon déja sa dépand de la quantité de donnée a récupérer… plus c est gros plus sa va plenter durant la récupération vu que c’est + long a faire.

si sa bloque dès le bios tu peux rien faire. si sa passe plus loin. tu peux en utilisant un disque saint. avoir acès a l’autre disque donc tu peux
sois utilise un soft simple genre tar sans compression qui est rapide pour l’essentiel. ou faire une image disque avec dd.
je te conseil plutot tar ,que dd vu que le disque risque de lacher a tout moment… :think:

sinon voir avec le sav s’il peuve le récupérer. :question:
quand on dit de sauvegarder ces données … c’est pas pour rien :whistle: