Il y a déja assez de FS comme ça: en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems
Si il doit étre multi OS, alors il est compatible win, donc fat ou ntfs …
Et si tu trouves que 4G de taille max par fichier c’est trop peu, regarde V6FS: 16 M !
[quote=“kna”]Une autre solution serait :
1- un umask 002 (les fichiers créés auraient alors par défaut des droits 664, les dossiers 775)
2- chaque user appartient à un groupe différent (ils ne peuvent donc pas lire les fichiers des autres en dehors de ton partage)
3- tu setgid le point de montage pour que les fichiers créés dedans appartiennent au groupe « users » :
# chown :users /media/XXX
# chmod g+s /media/XXX
Tu ajoutes les utilisateurs qui doivent accéder au partage au groupe « users » (tu peux aussi créer un autre groupe pour l’occasion).[/quote]
Suivant le MAN de mount
1 = cette option n’existe pour vfat, NTFS, UDF mais pas pour les ext2/3/4
2 = par défaut quand je créé une fichier sur ce partage les droits sont en 755 (R+X) donc pas de problème de lecture mais plutôt d’écriture
3 = “grpid” est l’option de montage correspondant existe et fait appartenir les fichiers/dossiers créés au groupe détenteur du répertoire de montage.
Donc pour résumé :
- Je n’ai pas trouvé comment faire pour que les fichiers/dossiers soient créé avec les droits 775 par défaut sur ce point de montage exclusivement. Ce qui permettrait à l’option “grpid” de prendre tout son sens pour mon problème.
Mon idée était d’utiliser les droits des fichiers, et non les options de montage, mais ça revient effectivement au même qu’un ‘grpid’.
Ça reste un contournement. Définir un masque pour un point de montage seulement ne me semble pas possible avec les droits classiques. Les ACL devraient cependant le permettre : okki666.free.fr/docmaster/articles/linux100.htm
A creuser, merci Kna