FS d'une partition d'échange

Bonjour,
Ayant changer de machine dernièrement j’ai voulu tester un film de vacances en HD :stuck_out_tongue:
Et pour des raisons de simplicitées j’avais des partitions en FAT pour tout ce qui est son et video.
Cependant la limite des 4Go m’empèche d’avoir des “gros” film de vacances en HD.
Donc j’ai reformaté ma partition video en ext4.
Mais le problème des droits d’accès se pose.
Comment faire pour que tous les fichiers posés sur cette partition soi et reste accèssible (lecture et écriture) par tous.

Avant j’avais une ligne du type

/dev/sdbX	/media/XXX	vfat	rw,users,exec,auto,iocharset=utf8,umask=000	0	0

Et je souhaite passer à quelquechose du genre

/dev/sdbX	/media/XXX	ext4	defaults,users,<optionQuiVaBien>			0	0

Une idée ? :017

Je vais quand même pas passer la partition en NTFS pour résoudre mon pb :013

Bon avec la ligne je m’approche d’une solution “convenable”

L’option grpid me permet de faire hériter toutes les créations de fichiers/répertoire du groupe propriétaire du point de montage (/media/XXX) mais je ne sais pas vraiment sur quo le régler. J’ai bien le group “users” mais il ne semble pas contenir les utilisateur nouvellement créé par défaut comme je le pensais.
Et les permission par défaut sont 755, alors qu’il me faudrait au minimum un 775 ou un 777 au mieux.

Ou alors, tu coupes tes films en deux et tu les gardes en vfat.
Tu peux aussi les encoder en H264 mais le HD ne passe pas.

Mouai … moyen comme solution.

Je reconnais que c’est du bricolage mais si tu veux des films > 4 Go et que tu ne veux pas employer ntfs, je ne sais pas répondre autre chose.
Perso, sur mon serveur, je les passe tous à la moulinette en H264, qui réduit de plus de la moitié mais je ne sais pas faire pour du HD.

Pourquoi ne pas rester en “extend4” et monter à ce moment là un partage “nfs” la fenêtre devrait pouvoir se démerder avec ça ( au passage des films de vacances ou pour les vacances :083 :whistle: :005 :005 :005 )

Merci ricardo, même si tu solution n’est pas parfaite tu as le mérite de m’en avoir proposer une :038

D’autre solutions sur le net font intervenir un script CRON de root pour mettre les permissions à 777 les fichiers de l’arborescence. Mais je crois que ce n’est pas une solution viable et même dangeureux.

Sinon je me demande a quoi sert le groupe “users” qui se trouve dans etc/groups.

Quand tu dis “tous”, ça veut dire tous ceux qui ont accès à l’ordi ?
Dans ce cas, tu crées un groupe “amis” et tu places tous ceux que tu veux dans ce groupe.
Les dossiers où sont les fimls ont pour proprio, par exemple “mimoza”, comme groupe “amis” et tu donnes à ces dossiers les droits 770.
Ainsi, seuls ceux qui sont dans le groupe “amis” pourront y accéder.

Salut
tu peux aussi su ton fstab avoir l’option gid et uid , avec le gid tu peux donc permettre ce que tu veux avec le groupe qui va bien :slightly_smiling:

Et bien je croyais aussi, mais en regardant de près le MAN de MOUNT ces options n’existe pas pour les partition en ext :017

Bizarre, il me semble m’en être déjà servi une fois :017

Effectivement sa a disparu pour l’ext, je m’en était servis par le passer… je me demande pourquoi sa a disparu ?? :think:

perso je n’ai pas compris la question. Tu veux échanger avec qui ? Des user sur la même machine ? des machines distantes ? en NFS ? en SMB ?

Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux que d’utiliser une partition d’échange en NTFS malheureusement…

En fait une idée me vient, il faudrait lancer un système de fichier standard, un truc bête et méchant, très simple, pas du tout orienté performances mais sur lequel on pourrait très facilement lire et écrire depuis tous les systèmes d’exploitation. Pas de gestion des droits, pas d’attributs étendus, rien de tout ça, simplement un point de stockage de fichiers bruts avec des noms en UTF-8 et rien d’autre. L’idée ça serait d’avoir quelque chose de très facile à maintenir qui puisse permettre d’échanger des données efficacement. Et pourquoi pas carrément un système de fichiers basé sur du XML ! Côté perfs ça doit être dégueulasse, mais ce n’est pas le but recherché.

@piratebab : Une partition d’échange ente plusieurs utilisateur du même PC. Mais ça peu aussi s’appliquer a un HDD portable pour faire des échanges entre copains.

@Cluxter : Tu as bien résumé l’idée. Un FSd’échange libre de droits (sens RWX), mais plus à jour que le vieillissant FAT32 et sans brevets type NTFS.

ext4 en 777 ?

Ca ne doit pourtant pas être si compliqué à faire. Faudrait que je me penche un peu dessus.

et si tu fais:

#chmod 777 /media/XXX ca le ferait pas?

et si tu fais:

Tu ne lis pas tout, toi :smiley:

Une autre solution serait :

• un umask 002 (les fichiers créés auraient alors par défaut des droits 664, les dossiers 775)
  • chaque user appartient à un groupe différent (ils ne peuvent donc pas lire les fichiers des autres en dehors de ton partage)
  • tu setgid le point de montage pour que les fichiers créés dedans appartiennent au groupe « users » :
# chown :users /media/XXX
# chmod g+s /media/XXX

Tu ajoutes les utilisateurs qui doivent accéder au partage au groupe « users » (tu peux aussi créer un autre groupe pour l’occasion).