Fsck 28% non contigu ?

Hello

J’ai un scan lor du démarrage du pc qui m’a afficher 28% de fichier non contigu (le terme est a approximatif)

la partition est de 217 go en ext3 et j’utilise 58 go

donc 28% de 58 go sa fait 16 go qui serai non contigu !!!

heu si c’est des fichiers fragmentez je fait quoi :unamused: :question:
(merci de ne pas troller) :laughing:

et merci d’avance :slightly_smiling:

Rien, c’est beaucoup mais bon. Si tu y tiens, tu recopies ton système de fichiers sur ce même disque et efface les originaux… Comment as tu fait pour atteindre ce taux???

je transfère pas mal de donnée avec des petit fichier environ 20 go de fichier de taill 3 mg et 2 go de fichier de 500ko ensuite des gros truc genre les cd de la debian etch (22 cd ) ect et comme je passe de temp a autre sur le portable <–> pc ben sa fini par ce fragmenter, sans compter les compilation du noyaux qui a eux même contienne beaucoup de fichier.

bon temps pis je ferai avec, car je me voit pas trop jongler avec 58 go :cry:

Tu recopies un repertoire sur le disque lui même et tu vires l’ancien, etc… Tu peux faire ça au fur et à mesure…

je pense qu’il serai quand même bien de faire un defrag pour linux même si c’est pas vraiment utile dans la majorités des cas. Le problème c’est qu’il faut bien connaître le système de fichier et c’est pas a la portée de tout le monde de coder ce genre d’outils.

bon je ferai mumuse avec les répertoire 8)

[quote]$ apt-cache search defrag
libnids-dev - IP defragmentation TCP segment reassembly library (development)
libnids1.21 - IP defragmentation TCP segment reassembly library
defrag - ext2, minix and xiafs filesystem defragmenter[/quote]
Je ne sais pas par contre ce que ca vaut.

c’est pour ext2 et j’ai ext3 :unamused:

Merci pour l’idée :slightly_smiling:

ext2 prévoit une réservation de blocs contigus en fonction de la taille du fichier, si tu copies un repertoire en faisant

mv toto toto.tmp

cp -dpRf toto.tmp toto

rm -fR toto

les fichiers de toto devraient être totalement défragmentés.

Ça me parait plus sûr qu’un système manip)ulant directement les blocs des fcihiers.