Difficile à dire. Cela dépend de l’état des systèmes de fichiers. Il y a peut-être d’autre fichiers sur d’autres partitions affectés par des secteurs défectueux qui n’ont pas encore été détectés, et qui ne se révèleront que lors de la sauvegarde.
En l’état, j’hésiterais.
Après remplacement et remise en état, éventuellement. Comme l’a écrit cepcasa, difficile de dire ce que ça va donner. J’ai eu des disques farcis de secteurs défectueux que j’ai réussi à faire réparer ou réallouer et qui fonctionnent sans souci particulier depuis. Mais ce n’est pas toujours le cas. La remise en état d’un disque dur est un art subtil (je ne parle pas de la méthode qui est au contraire plutôt brutale).
Le nombre de secteurs réalloués rapporté par smartcl -A est un élément capital. Mais la valeur brute en tant que telle n’est pas si importante. Ce qui compte, c’est la proportion de secteurs de réserve encore disponibles (en comparant la valeur normalisée et le seuil), et l’évolution de la valeur brute. Si elle augmente vite, c’est mauvais signe.
Un autre attribut capital est le nombre de secteurs “pending”. Un secteur pending est un secteur illisible en attente de réallocation dans un secteur de réserve disponible, qui devrait se produire lors d’une prochaine opération d’écriture (ou d’une lecture réussie) de ce secteur. Tant qu’on ne fait que le lire et que la lecture échoue, il reste pending et ne peut être réalloué. Si un secteur défaillant est réalloué sans passer par pending donc avant de devenir complètement illisible, alors cela signifie que le contrôleur intégré a bien fait son travail. La remise en état consiste à :
- Détecter les secteurs défectueux (-> pending) avec une lecture.
- Faire réallouer les secteurs pending (-> reallocated) avec une écriture.
- Recommencer et vérifier qu’il n’y a plus d’erreurs.
C’est ce que fait badblocks -w. Une passe peut prendre beaucoup de temps, et il faut souvent plusieurs passes pour corriger toutes les erreurs. J’utilise aussi alternativement des combinaisons de dd en lecture et en écriture car c’est plus rapide que badblocks.