Fsck impossible : partition en cours d'utilisation ?!

Bonjour à tous,

Un mystère :

je lance une debian jessie
aussitôt je “démonte” une partition que je veux vérifier
donc :

(pas de réaction particulière, la partition est bien démontée)
puis fsck /dev/sdd2
et là curieusement :

[quote]/dev/sdd2 est en cours d’utilisation
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat

[/quote]

je comprends pas … comment une partition démontée peut-elle être en cours d’utilisation ?
quelque chose m’échappe, si vous pouviez m’éclairer …
merci d’avance !

Salut,

Des infos, telle que : [mono]$ mount[/mono], [mono]# parted -l[/mono] et [mono]# blkid[/mono] ne seraient pas du luxe.
Sinon, regardes du côté de [mono]fuser[/mono].

[mono]$ man fuser[/mono]

Visualisation des processus en cours.

Ps: ce serveur est en prod ? En local ?

merci de me répondre

ne donne aucune réponse

[quote]/dev/sdd2: LABEL=“Video” UUID=“e34fe193-8026-4478-b67b-aab0f608e0f9” TYPE=“ext3” PARTUUID=“000c4754-02”
[/quote]

ne sort rien

j’ai aussi utilisé nmon : aucune activité sur la partition (logique puisqu’elle est démontée)

il s’agit d’un simple ordi sans serveur
la partition ne contient que des fichiers video

[quote=“invar”]aucune activité sur la partition ([strike]logique puisqu’elle est démontée[/strike])

il s’agit d’un simple ordi sans serveur
la partition ne contient que des fichiers video[/quote]
Dans quel cas, stop ta machine et reboot sur un live-cd/dvd/usb, pour ce faire.

Merci Belzébuth,

J’ai pas de problème avec le remède : ne serait-ce que laisser courir fsck au cours du boot

d’habitude j’évite le fsck au boot parce que ça suspend le boot pendant plus de 20 minutes et que j’ai pas envie d’attendre

alors j’avais l’habitude de faire un umount et puis un fsck et pendant tout ce temps là je pouvais travailler tranquillement sur l’ordi (en disposant des autres partitions)

je comprends pas pourquoi ça marche plus
pourquoi une partition démontée est dite en cours d’utilisation

mystère …

merci Belzébuth pour tes interventions

Un mal nécessaire.
Le fsck sert à réparer. Si ça tourne mal, ce n’est pas en refusant de réparer que ça s’arrangera.

Si ça te prend littéralement «20 minutes» pour que fsck opère,nous remarquons que la partition incriminée est du type ext3 :

Passer à ext4 te ferait gagner du temps lors des fsck.
Encore mieux, pour éviter fsck, nous recommandons le système de fichiers xfs.

Pour ce qui est de /dev/sdd2 occupé, est-ce que tu ne l’aurais pas converti depuis le démarrage ? Est-ce que tu l’as intégré à un ensemble RAID depuis que tu as démarré ? Est-ce que tu l’as partitionné dernièrement ? À propos de «dernièrement», nous serions curieux de connaître l’[mono]uptime[/mono] de cette machine.
Est-ce que, comme pour fsck, tu évites de redémarrer pour ne pas faire baisser la moyenne [mono]uptime[/mono]?

Merci Etxeberrizahar,
mais rien de tout cela : utilisation très simple d’un ordi, pas de conversion ou autre partitionnement récent. pas de raid, pas de spéculation sur l’uptime
non c’est un système tout simple que j’allume le matin et éteint le soir
et mes tentatives de fsck je les faisais immédiatement après le boot
mais bon voilà un fsck (ce mal nécessaire effectivement) pendant le boot a bien sûr arrangé les choses (si ce n’est que pendant cette demi-heure j’ai vaqué à d’autres occupations …)

par contre je vais pencher sur l’idée du changement de type de système de fichiers

merci pour cette suggestion

invar

mount | grep sdd2 ne dit pas tout. Donne un mount complet, ta partition peut être référencée sous son UUID.

Salut,

Je surenchéris avec [mono]# parted -l[/mono] et [mono]# blkid[/mono]. (Cf. ci-plus haut)
Ainsi que :
[mono]$ cat /etc/mtab[/mono]
[mono]$ cat /etc/fstab[/mono]

[mono]Jessie[/mono], m’invoque systématiquement [mono]systemd[/mono], allez savoir pourquoi …

Remontes ta partition si besoin et recherches les processus avant et après le démontage.

Un contournement est envisageable, mais n’expliquera en rien l’origine de cet échec.

L’option [mono]remount[/mono] permet de démonter et de remonter le système de fichiers [mono]sdd2[/mono] ([mono]ext3[/mono]).
[mono]ro[/mono], indique qu’il doit être remonté en lecture seule ([mono]ro[/mono] = Read Only).
[mono]-n[/mono], indique à [mono]mount[/mono] qu’il ne doit pas écrire dans le fichier [mono]/etc/mtab[/mono] lorsqu’il aura remonté le système de fichiers.
[mono]-o[/mono], les options sont indiquées avec une option [mono]-o[/mono], suivi par une des chaînes d’options séparées par une virgule.

Sauf erreur ^^, le noyau monte toujours les systèmes de fichiers en lecture seule lors de l’amorçage.

Ce sont les scripts de démarrage, lancés par [mono]systemd[/mono] en l’occurrence, qui les remontent en lecture/écriture s’ils sont en bons états.

Une fois [mono]/dev/sdd2[/mono] monté en lecture seule, tu devrais pouvoir utiliser [mono]fsck[/mono].

Bonjour Belzébuth,

Je n’ai pas pu te répondre plus tôt.
Merci pour cette intervention fouillée.
Je me penche dès que possible sur tes suggestions, et réagirai

Invar

voilà finalement Belzébuth :

[quote]rootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=464626,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,noatime,size=373480k,mode=755 0 0
/dev/sdb1 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,size=5120k 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,relatime 0 0
tmpfs /run/shm tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1575760k 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sdb2 /home ext4 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdd1 /mnt/musique ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdd2 /mnt/video ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda6 /mnt/video2 ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sdd3 /mnt/photos ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda5 /home/p/.VirtualBox ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda1 /mnt/old_root ext4 rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
/dev/sda3 /donnees ext3 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,data=ordered 0 0
tmpfs /tmp tmpfs rw,noatime 0 0
tmpfs /var/spool tmpfs rw,noatime 0 0
rpc_pipefs /run/rpc_pipefs rpc_pipefs rw,relatime 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup tmpfs rw,relatime,size=12k 0 0
systemd /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,release_agent=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/systemd-shim-cgroup-release-agent,name=systemd 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=373480k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
[/quote]

extrait de fstab :

parted -l (extrait)

[quote]Model: ATA Hitachi HDT72101 (scsi)
Disk /dev/sdd: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 32,3kB 108GB 108GB primary ext3 boot
2 108GB 873GB 765GB primary ext3
3 873GB 996GB 123GB primary ext3
4 996GB 1000GB 4244MB primary linux-swap(v1)
[/quote]

mount /dev/sdd2 ps aux | grep systemd

[quote]root 2948 0.0 0.0 23552 2444 ? S 09:17 0:00 /sbin/cgmanager --daemon -m name=systemd
root 3821 0.0 0.0 28376 2904 ? S 09:17 0:00 /lib/systemd/systemd-logind
root 30264 0.0 0.0 12744 2196 pts/1 S+ 12:50 0:00 grep systemd[/quote]

root@debian:/home/p# umount /dev/sdd2 root@debian:/home/p# ps aux | grep systemd

[quote]root 2948 0.0 0.0 23552 2444 ? S 09:17 0:00 /sbin/cgmanager --daemon -m name=systemd
root 3821 0.0 0.0 28376 2904 ? S 09:17 0:00 /lib/systemd/systemd-logind
root 30696 0.0 0.0 12744 2288 pts/1 S+ 12:50 0:00 grep system[/quote]

pour terminer
j’ai remonté la partition en read-only :

puis un fsck

et là effectivement ça roule : fsck accepte de fonctionnner

voilà je sais pas ce qu’on peut en tirer (mon interrogation reste) ; (sinon que la prochaine fois que je veux faire une vérification je monte la partition avec “-o remount,ro” (si j’ai une erreur ? je laisse courir pendant le boot …) :slightly_smiling: