Fsck sur partition montée ?

Au boute, j’ai une erreur car il ne peut pas vérifier ma /home.
Je passe outre et j’essaie de bérifier une fois chargé mais j’ai un message d’alerte dont je ne connais pas l’importance.
Danger de faire ou pas :question:

[code]ricardo@Dell-sid:~$ sudo fsck /dev/sda3
fsck from util-linux-ng 2.16.1
e2fsck 1.41.9 (22-Aug-2009)
/dev/sda3 est monté.

AVERTISSEMENT !!! L’exécution d’e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? non
[/code]

Heu … par expérience, je peux te dire que oui… c’est dangeureux… m’étais dit “rhooo l’autre hé… petit joueur… il veut que je démonte… mais nan… ça va passer”… et nan… c’est pas passé :confused: … (heureusement que j’avais une sauvegarde… en bon état… :wink: )

Pour ton pb, soit tu démarres en “single user” (du coup ta partoche /home ne devrait pas être montée…) soit tu te connecte en root sur une console et tu démonte ton /home avant le fsck… (ne pas être connecté en graphique: /home est alors “utilisé”…)

En tout cas, à moins d’avoir une bonne sauvegarde et du temps à perdre ainsi qu’une envie folle de jouer, je ne ferais pas un fsck sur une partoche “montée”… :laughing: … j’dis ça… j’dis rien… :wink:

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Salut,

C’est au moment où il te demande ton mot de passe root qu’il faut faire ce fsck et pas après !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est au moment où il te demande ton mot de passe root qu’il faut faire ce fsck et pas après ![/quote]Tu parles de la “méthode single user” là ou de “l’erreur” qu’il a dû avoir? :unamused: … mais dans les deux cas, t’es obligé de lui donner le mot de passe de root puis de faire le fsck derrière… :unamused: … nan?

:smt006

Re,

Je pensais qu’il était évident que c’est au démarrage de la bête, quand au lieu de démarrer il demande le mot de passe root ! Puisque c’est à ce moment là qu’il signale une erreur :blush:

Oui, normalement, mais visiblement notre ami ricardo n’en a fait qu’à sa tête :laughing: … du coup… il est bien obligé de le faire “autrement”… :wink:

:smt006

Non, je n’en ai pas fait qu’à ma tête, j’ai répondu “non” et j’attendais votre avis.
Je vais donc tenter en single user.
retour plus tard ou … jamais, si je me suis suicidé :unamused:

Si tu n’as pas eu le “Give root password for maintenance or type Ctrl+D”, c’est que tu as demandé le fsck “après coup”… nan? … sinon je ne vois pas…
Quand au suicide, tu n’as pas le droit… tu ne travailles pas à FT!!! :smiling_imp: :laughing: :smt005 … oui c’est pas drôle… je sais… :blush: … je :arrow_right:

édit: sur une partition non montée, fsck marche très bien… à moins qu’il n’y ait vraiment beaucoup de dégats… :confused:

:smt006

Alors, je me suis connecté en single
root - pass
fsck /dev/sda3 (c’est ma /home)
il me remet le même message "attention partition montée…"
je refais "non"
et je reboute
je regarde dans le log et … tout est parfait.
Je recommence et là, plus de messages et le chargemùent indique bien la vérification de /dev/sda3.
Je suppose donc que la vérif a été faite.
Attendons la suite.

Re,

S’il y a beaucoup d’erreurs :

-y Assume an answer of `yes’ to all questions;

Quand je parlais de “single user”, c’est l’option au démarrage dont je parlais… :wink: (pas juste passer en console… sinon, en console il fallait démonter ta partition /home avant… en ayant pris soin de déconnecter les autres session qui pouvaient utiliser /home)…
Si fsck t’indique qu’il n’y a pas besoin de le faire c’est qu’il n’y a probablement pas besoin de le faire… tu peux toujours “forcer” avec -f (à vérifier dans le man)… mais… toujours avec la partoche démontée… bien entendu… :wink:

:smt006

Un live cd knoopix fait ça très bien du check de file system sur les partitions non monté.
Je confirme aussi que un fsck sur partoch montée c’est droit dans le mur à coup sur, que ce soit sur redhat ou debian c’est la même. Seul quelques unix proprio permettent une telle manip sans risque

Si non tu fais un simple :

et au prochain démarrage ta home sera automatiquement checkée …et pour toute les autre fois également :stuck_out_tongue: donc après il faut remettre un -c 30

[quote=“SpaTule”]Un live cd knoopix fait ça très bien du check de file system sur les partitions non monté.
Je confirme aussi que un fsck sur partoch montée c’est droit dans le mur à coup sur, que ce soit sur redhat ou debian c’est la même. Seul quelques unix proprio permettent une telle manip sans risque

Si non tu fais un simple :

et au prochain démarrage ta home sera automatiquement checkée …et pour toute les autre fois également :stuck_out_tongue: donc après il faut remettre un -c 30[/quote]
Oui, je connais tout ça, d’ailleurs chez moi, il sont tous passés à 50 car comme j’ j’éteins ma machine plusieurs fois/jour, 30 fois, c’était trop vite arrivé.

@ Nums : j’avais bien compris le redémarrage en single et non un simple passe en console.

Redémarrage deux fois,sans problèmes, donc, ça doit être réparé, je pense.

[quote="“ricardo”]@ Nums : j’avais bien compris le redémarrage en single et non un simple passe en console.[/quote] :blush:
Par contre, moi je crois avoir compris ce que tu as fait… :wink: … En fait, tu étais connecté (en graphique ou pas) et tu as essayé de lancer fsck sur ta /home? (en clair, c’est toi qui était à “l’origine” du fsck, pas un “problème” au démarrage?.. c’est ça? :unamused: ). Dans ce cas, ce n’était pas une “erreur” le message, mais “juste” un “avertissement” pour te dire que ce n’était pas une bonne idée… donc en disant “non”, tout est rentré dans l’ordre…

Un fsck se fait TOUJOURS sur une partoche démontée (et donc ce n’est pas une commande à taper avec un utilisateur ou si un utilisateur est connecté, si le dit utilisateur utilise la partition en question)… à moins d’être très joueur et très optimiste… (en tout cas sous Debian… :wink: ).

:smt006

Vérification à partir de Kubuntu sur le ddext donc avec sda3 pas du tout monté :
“propre” qu’il a dit :mrgreen:
Affaire réglée !
merci de l’aide.
Je marque sur mes fiches que c’est à faire à partir d’une autre distrib ou d’une “live”.
:smt006

Salut,

[quote=“ricardo”]Vérification à partir de Kubuntu sur le ddext donc avec sda3 pas du tout monté :
“propre” qu’il a dit :mrgreen:
Affaire réglée !
merci de l’aide.
Je marque sur mes fiches que c’est à faire à partir d’une autre distrib ou d’une “live”.
:smt006[/quote]

Non, il suffit de le faire dès le “boot” qui te signale l’erreur. Soit tu fais ctrl + d, il reboote et fait pour toi le nécessaire (méthode fainéant), soit tu donnes le MDP de root et tu lances fsck sur la partition qu’il n’a pas encore montée.

Ben il n’a pas voulu cette méthode, à croire que la partoche est déjà montée au stade final du “single”.

Re,

Ce n’est pas en lançant “single” c’est au démarrage précédent (le tout premier) lorsqu’il découvre une anomalie qu’il faut intervenir (ou non) :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ce n’est pas en lançant “single” c’est au démarrage précédent (le tout premier) lorsqu’il découvre une anomalie qu’il faut intervenir (ou non) :slightly_smiling:[/quote]
Salut,
Parfois une partition est déjà montée à ce stade là.
Il m’est déjà arrivé de tenter un fcsk et qu’il me dise que la partition est déjà montée.
Dans ce cas là, dire non évidemment et redémarrer normalement et au deuxième démarrage le partition n’est pas montée (en principe).
Ou redémarrer en single directement pour faire le ménage…

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Ce n’est pas en lançant “single” c’est au démarrage précédent (le tout premier) lorsqu’il découvre une anomalie qu’il faut intervenir (ou non) :slightly_smiling:[/quote]Ben non plus car quand il me met cette alerte, la partoche est MONTÉE :smt003