Fstab, bloquer le montage auto d'une partition spéciale svp

Bonjour,

je ne sais pas si je vais aborder le thème de la bonne façon, mais j’ai un disque dur USB3 (dans son boîtier d’origine alimenté par un petit bloc secteur 220), qui possède une petite partition en UDF qui se monte automatiquement sous Debian, je souhaiterai faire en sorte, dans le FSTAB ou ailleurs, d’indiquer à Debian Jessie l’interdiction de monter cette partition UDF svp, (l’interdiction constante et définitive). Je n’ai pas accès à la modification des données sur ce système UDF car le fabricant WesternDigital en à interdit les droits d’écritures (façon petit “loquet” à déplacer comme l’on trouve sur les cartes SD j’imagine…) mais je n’ai pas accès à ça non plus (je n’ai pas voulu le démonter ce disque, il marche très bien). Merci de toute aide, s’il faut son UUID ou autre je suis preneur, je suis preneur de toute aide de toutes façons, merci beaucoup.

Bonjour,

Ce serait peut-être au niveau de udev qu’il faudrait bloquer le montage, mais je suis incompétent dans ce domaine.

Sinon, tu peux peut-être contourner rapidement le problème en mettant le drapeau [mono]hidden[/mono] à cette partition ? Avec GParted, tu vas dans ‘gérer les drapeaux’ et tu coches [mono]hidden[/mono]. Je m’en sers justement avec des clés à plusieurs partitions dont une en UDF avec un système bootable que je ne veux pas voir se monter automatiquement.

Bonjour |sam, je n’ai pas accès à cette partition dans Gparted, elle n’y apparaît pas, j’ai fait un [mono]fdisk -l[/mono] mais pareil, cette partition n’apparaît pas. Pourtant dans Nautilus, elle a bien le petit triangle dirigé vers le haut (avec le tiret en dessous) quand elle est montée…

Il est du coup possible que je n’emploie pas le bon terme du tout lorsque je l’appelle partition, je ne sais pas quoi dire d’autre, à part merci pour ton aide et aussi pour l’astuce du passage en hidden via Gparted, je ne connaissais pas cela non plus, merci…

Je suspecte que ce volume est plutôt un lecteur de CD virtuel, qui serait donc vu comme /dev/srN. A ma connaissance le format UDF est plutôt utilisé pour les supports optiques comme les CD et DVD. Tu peux vérifier dans la liste des montages avec [mono]mount[/mono] ou [mono]df[/mono] quand il est monté.

Bjr PascalHambourg et merci oui, c’est bien cela. (vérifié à l’instant avec [mono]mount -l[/mono]). Il est monté sur [mono]/dev/sr1[/mono] (maintenant je ne sais pas quoi faire ou dire d’autre, je souhaiterai toujours le bloquer au démarrage du système et ne pas qu’il se monte pendant l’utilisation du pc, mais je ne sais pas comment le faire), si vous pouviez m’aider svp, je prends, merci beaucoup, pascal

edit :

j’avais testé cela dans mon fstab :

Mais c’est sans succès, merci bcp de toutes suggestions

Bonjour
voici la ligne que j’appliquais au fstab pour un WD et ne pas monter sa partition smartware

/dev/sr1 /dev/null udf noauto 0 0

Bonjour Navtex, c’est comme ça aussi que cela a résolu le soucis ici tout de suite, enfin terminé de la démonter “toutes les deux secondes”, c’est cool !! Merci !!!