Fstab effacé mais Debian boote quand même, pourquoi ?

Salut à tous,

ben tout est dans le titre.
Je voulais faire des tests, j’ai volontairement renommé fstab, j’ai rebooté et je pensait que Debian ne trouverait pas la partition de boot.
J’ai même effacé l’indicateur d’amorçage et ça boot toujours. Mais,il n’y a que la partition racine qui est montée (en read only).

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait m’expliquer pourquoi ça fonctionne ? c’est du au grub ?

Merci d’avance

theted

Bonjour

Le système de fichier racine que tu vois (qui est read only) est en RAM.
il a été créé par le chargeur de boot GRUB.

Le système de fichier racine physique est mounté plus tard
en fonction des informations contenues dans le fichier /etc/fstab

http://www.dedoimedo.com/computers/grub-2.html

Oui, c’est dû à GRUB.
GRUB n’a pas besoin de fstab pour trouver les partitions /boot et la racine.
La position de /boot est encodée à l’installation du chargeur par grub-install.
La racine est spécifiée par l’option root= passée par GRUB à la ligne de commande du noyau selon le fichier /boot/grub/grub.cfg généré par update-grub.
L’initramfs de Debian ne fait que monter la racine désignée par cette option à la place du noyau, et lui passer la main.
C’est le système d’init de la racine finale qui lit le fichier fstab pour monter le reste du système.

Exception : si /usr est séparé de la racine, l’initramfs doit le lire dans le fichier fstab de la racine finale pour pouvoir le monter avant de passer la main à l’init final.

Edit : Concernant l’indicateur d’amorçage de la partition, GRUB n’en tient pas compte.

Bonjour,

merci pour les infos !

theted.