Fstab et partition ext3

Bonjour,
Ayant besoin d’un systéme de fichiers qui supporte des fichiers de plus de 4Go, j’ai créé il y a maintenant 2 heures une partition ext3 sur l’un de mes disques durs internes(/dev/sdb1). Voulant que cette partition se monte automatique au démarrage de mon systéme, j’ai donc modifier mon fstab en se sens en rajoutant la ligne:

/dev/sdb1 /home/tyler-durden/ext3 ext3 defaults 0 2

Malheureusement pour moi, aprés un reboot, la partition était bien montée mais je ne disposais pas, en tant qu’utilisateur, des droits pour écrire sur ce disque. j’ai donc rechercher un tutoriel pour fstab (merci google) et voilà se que j’ai trouver de mieux:

pcinpact.com/forum/sujet_36035.htm
(il me semblait avoir vu un tutoriel bien meilleur à une époque mais pas moyen de remettre la main dessus)

donc, suivant les indications de ce tutoriel, j’ai tenté de remplaçer “defaults” par différentes options telles que:
user
rw
rw,user
umask=022 (avec cette option, la partition ne se monte carément plus au démarrage)
uid=1000,gid=1000

Rien à faire, pas moyen d’écrire sur /home/tyler-durden/ext3, quelque chose m’échaperait-il?

Salut,

Après avoir consulté “man mount” pour comprendre pourquoi tu fais ==>

/dev/sdb1 /virtual ext3 auto,users,rw,exec,noatime 0 2

Je t’avouerais que je ne suis pas prêt à lire les plus de 1700 lignes du “man mount” en sachant que 90% de ces lignes sont probablement totalement inutile pour la résolution de mon probléme!

J’ai tenté le coup avec trés exactement la ligne que tu m’as dite (et j’ai même créé un dossier /virtual pour l’occasion) et rien n’a changé… Je suis toujours contraint de me mettre en root pour modifier le contenu de /virtual/, ou alors pour faire un “chmod 777 -R /virtual” à chaque démarrage. cependant, certes, aprés avoir fait “chmod 777 -R /virtual” les sous-dossiers reste accéssible à un simple user même aprés un redémarrage.néanmoins je préférerais utilise le dossier /virtual/ directement plutot qu’un sous-dossier…

Re,

Et si tu changeais le propriétaire de /virtual :smiley:

En effet, ça marche tout de suite beaucoup mieux… merci beaucoup!