Fstab, nfs et user www-data

Bonjour à tous,

je suis entrain d’installer une instance Owncloud sur mes serveurs debian.

je rencontre cependant un petit problème.

je vous explique rapidement l’architecture de ce dernier.

un serveur web qui heberge l’instance
un filer qui héberge la base de donnée et les fichiers que je compte stocker via la solution owncloud.

l’installation de Owncloud ne me pose pas de problème à proprement parler mais le lien web <–> filer ma cause quelques soucis.

En effet par défaut owncloud stocke les fichiers dans le dossier /var/www/owncloud/data. souhaitant envoyer mes datas sur mon filer j’ai fait un lien nfs sur mon filer que je monte dans le répertoire /mnt/owncloud de mon serveur web.

j’ai mis en owner du dossier sur le filer l’utilisateur www-data et de même pour le dossier faisant office de lien nfs sur mon serveur web. Puis dans mons fstab j’ai déclaré mon lien nfs.

Problème owncloud n’arrive pas à écrire dans le dit dossier.

j’ai essayer de préciser dans mon fstab le gid et le uid de l’utilisateur www-data (33 si je ne m’abuse), mais le lien ne se monte pas. L’erreur renvoyé étant la suivante :

mount.nfs: Bad nfs mount parameter: gid

Sans les préciser, le lien se monte mais est inaccessible pour owncloud.

J’avoue que je bloque sur ce point et je me tourne vers vous pour essayer de trouver ne serait que le début d’une piste. Soit ma démarche est tordu :119 :119 et je doit m’y prendre autrement, soit j’ai oublié de paramétrer qqchose, mais quoi ? :unamused: :unamused:

Un avis éclairé me serait bien utile :slightly_smiling:

merci d’avance pour vos réponses.

Salut ibubbl3,

Ton problème viens du paramètre gid, qui n’est manifestement pas reconnu !

Tu devrais plutôt chercher autour des paramètres no_root_squash ainsi que anonuid/anongid qui devrai se trouver dans ton /etc/exportfs.

no_root_squash Turn off root squashing. This option is mainly useful for diskless clients. anonuid and anongid These options explicitly set the uid and gid of the anonymous account. This option is primarily useful for PC/NFS clients, where you might want all requests appear to be from one user. As an example, consider the export entry for /home/joe in the example section below, which maps all requests to uid 150 (which is sup‐ posedly that of user joe).

merci pour ta réponse, je n’ai pas forcément bien compris le man… Tout du moins j’essaierais ce weekend et je ferais un retour… :wink: :wink: :wink:

Cordialement.

un grand merci à toi kippix2… :041 :041 :041 (je sais je répond un peu tard mais j’ai eu des journées assez mouvementées ces derniers temps)…

En tout cas ça marche au poil… :smiley: :smiley:

coté filer mon etc exports ressemble à ça :

/mnt/Dossier 192.168.1.0/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=33,anongid=33,async,subtree_check)

(ps : 33 est l’uid et le gid de www-data)
coté serveur mon fstab ressemble à ça :

filer:/mnt/Dossier /mnt/Owncloud/ nfs defaults,auto,user,noatime,intr 0 0

le mount -a passe sans problème et quand j’ajoute un fichier dans owncloud il est renvoyé directement sur mon filer…

le owner www-data que j’avais affecté au dossier de montage lors de la création reste et Owncloud le voit en tant que tel.

En tout cas tu me sort une épine du pied… maintenant il faut que je m’occupe de l’auth LDAP :slightly_smiling:

Bonne soirée à tous…

PS : Quand j’aurais tous finis, je ferais un article complet sur mon blog, je ferais tournée le lien pour ceux que ça intéresse… :wink: :wink: