Fstab option bind pour /home entre plusieurs OS

Bonjour,
j’ai prévu de réorganiser mes partitions afin d’avoir plus de souplesse dans les upgrade de version.
Pour cela je voulais créer 3 partitions linux sur ma tour (1 xubuntu, 1 debian squeeze et 1 test/relais).
L’objectif est d’utiliser la partition test pour installer les nouvelles versions de xubuntu ou debian en ayant une seule partition de stockage de données partagée entre les OS (mais pas de /home commun).

Pour faire cela, je pensais installer mes 3 partitions avec leur propre /home dont certains répertoires pointeraient vers la partition de stockage au format ext4 via l’option “bind” dans le fstab.
Je ne lierais que les répertoires de données type “Images”, “Musiques” “Vidéos”…les fichiers de configuration de chaque distributions restant dans le propre /home por être plus propre.L’avantage : une fois la nouvelle version stable et fonctionnelle, je réutilise l’ancienne partition comme test et la transition est plus douce.

La question : j’avais tenté ce type de montage avec une partition de données au format NTFS pour un partage avec Windows et la corbeille ne fonctionnait pas correctement.

Je me posais la question de savoir si quelqu’un parmi vous utilise l’option “bind” dans le fstab pour une partition en ext4 et si dans ce cas là la corbeille fonctionne bien sur ces répertoires?

Merci de vos réponses

Guillaume

Ntfs est un type de système de fichiers Microsoftien peu recommandable sous linux (option de montage recommandée : -ro, read-only, lecture seule).

bind ne fait que REmonter ailleurs ce qui est déjà monté. Les options du montage bind sont héritées du montage principal.
Si tu as des problèmes avec les droits du montage bind, il faut remonter (c’est le cas de le dire) aux options du montage principal.
$ mount
$ man mount

[code]
The bind mounts.
Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy somewhere else. The call is
mount --bind olddir newdir
or shortoption
mount -B olddir newdir
or fstab entry is:
/olddir /newdir none bind

After this call the same contents is accessible in two places.  One can also remount a single file
          (on a single file). It's also possible to use the bind mount to create a mountpoint from a regular
          directory, for example:

mount --bind foo foo

The  bind  mount  call  attaches  only  (part of) a single filesystem, not possible submounts. The
          entire file hierarchy including submounts is attached a second place using

mount --rbind olddir newdir

or shortoption

mount -R olddir newdir

Note that the filesystem mount options will remain the same as those on the original mount  point,
          and cannot be changed by passing the -o option along with --bind/--rbind. [/code]

Plus simple : pas de bind, un seul montage, une ligne /stockage dans /etc/fstab, des liens dans les $HOME pointant vers /stockage ou /stockage/doc , /stockage/musique, /stockage/video …

C’est la méthode que j’utilisais sur ma dernière machine, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre ! :023

C’est vrai que c’est probablement plus simple, je vais voir…merci en tout cas
Sinon sur la gestion de la corbeille lors de l’utilisation de bind dans le fstab en cas de partition ext4, à priori pas de problème alors ?

Non pas de soucis normalement. Tu avait des soucis avec ta corbeille car tu utilisais NTFS …

C’est ce que je me disais, mais là du coup je vire la partition windows, donc je vais rester sur un formatage complet en ext4.

Je ne met pas “résolu” même si c’est pas loin, ça dépendra du résultat post installation.

Bon après un test de l’option bind entre 2 partitions ext4 et bien il s’avère que la corbeille merdoie comme avec une partition NTFS.
Du coup je ne me suis pas enterré et je suis partit sur la solution avec les liens symboliques qui parait la plus simple.
Merci encore