FTP installation configuration taux de transfert

bonsoir,
j’élargis un peu le titre pour soumettre mon problème, qui concerne le taux de transfert, à une mini-doc sur un serveur facile d’emploi: vsftpd.
C’est d’abord plus pratique de dire quel est le serveur ftp que j’utilise et un peu sur ma configuration. Au lieu de déballer, je donne direct les liens que j’ai utilisés, tout ce qui pourrait s’y lire se trouve sur ma bécane (pour l’essentiel), ma config n’est donc pas folichone, simple, et normalement : efficace.
serveur : Vsftpd
ses options : configuration standard, avec rien qui puisse ralentir le taux de transfert.
ma connexion : un 8 MB théorique.

Ma question est :
Lorsqu’on télécharge sur les depots via apt-get,on a des taux de transfert de l’ordre de 100 à 200 ko/s, pourquoi lorsqu’un client ftp se connecte sur notre serveur, il tourne à 15 ko/sec en download ?
Est-ce que le probleme vient de chez moi, ou du client ?
Comment fournir des taux tels que ceux permis par ftp.fr.debian.org par exemple ?

hello,

A mon avis c’est plutot niveau client, met toi en tete que tes 8M c’est download en upload c’est autre chose, aussi s’assuruer que les mesures effectuée soit exactement les memes.

ADSL=Asymetric Digital Subscriber Line
le débit montant est classiquement d’1/8e du debit descendant:
fr.wikipedia.org/wiki/Adsl#D.C3.A9bits

Comme il l’a été remarqué, c’est 8mo en download ! Et en général, c’est bien mois que 8méga en upload pour une connexion personnelle, mais aussi, le problème peut venir du client qui a un petit débit ADSL.

oui ok, mai voilà les debits affichés dans l’interface de la box : Etat de la ligne ADSL Débit descendant Débit montant Opérationelle 4096 Kb (Intlv[LP0]) 992 Kb (Intlv[LP0])
je devrai m’attendre à mieux que fournir un piteux 17 Ko/sec à un client lorsque je sers, non ?

ps: je viens de voir un truc bizarre, j’étais pas connecté depuis environ 5 heures, et mon temps de connection affiché dans la même interface est de 19 heures, est-ce un cumul remis à jour en chaque début de moi, ou est-ce le cumul de temps de connection consécutif avant qu’intervienne une interruption (shutdown ?)… ça me parait bizarre, me semble pas que c’était comme ça avant …

[quote=“usinagaz”]oui ok, mai voilà les debits affichés dans l’interface de la box : Etat de la ligne ADSL Débit descendant Débit montant Opérationelle 4096 Kb (Intlv[LP0]) 992 Kb (Intlv[LP0])
je devrai m’attendre à mieux que fournir un piteux 17 Ko/sec à un client lorsque je sers, non ?

ps: je viens de voir un truc bizarre, j’étais pas connecté depuis environ 5 heures, et mon temps de connection affiché dans la même interface est de 19 heures, est-ce un cumul remis à jour en chaque début de moi, ou est-ce le cumul de temps de connection consécutif avant qu’intervienne une interruption (shutdown ?)… ça me parait bizarre, me semble pas que c’était comme ça avant …[/quote]Pour ton débit, tu n’es pas connecté en 8Mb, mais en 4, et sinon, ton débit montant actuel d’environ 1Mb montant devrait te donner du 125Ko/s (mais ton client n’etait peut être pas seul à partager le flux montant).

[quote=“mattotop”]ton débit montant actuel d’environ 1Mb montant devrait te donner du 125Ko/s (mais ton client n’etait peut être pas seul à partager le flux montant).[/quote]il y a donc bien un problème, car il était le seul … je cherche …

Vérifies le cablage ou l’interface réseau. Je dis cela car j’ai eu un phénomène analogue et je me suis aperçu que cela venait de la mauvaise qualité d’une carte réseau coté modem (inchangeable donc). Je m’en suis sorti en forçant la carte à 10Mb/s (largement suffisant pour sortir sur ADSL). Classiquement le débit démarrait plein pot et chutait brusquement pour végéter à 10-15K/s notamment en FTP. Un transfert par Samba marchait mieux par exemple (pourquoi?).

ok merci fran.b … je vais retester tout ça, les transferts et tout, mais au dernière nouvelle la personne à downloader à 100 ko/sec … c’est à rien y comprendre … et uploader à 57 Ko/sec … mais c’est à vérifier.
On verra bien. thanks.

[quote]Au Japon, l’ADSL peut atteindre des débits descendants de 40 Mbit/s à la source et un débit supérieur à 25 Mbit/s à 2 km de distance (pour environ 33 €/mois). Le débit montant est typiquement de 1 Mbit/s constant jusqu’à environ 2 km de distance.[/quote]On a encore du chemin a faire en voyant ca.

Salut
Une question qui peut s’insérer dans ce fil. Est il possible de faire fonctionner un serveur ftp si on est sur un site comportant un firewall.
En gros je voudrais permettre à mon frère (en guyane) d’accéder à des fichiers (gros) sur ma machine.
La première question aurait peut être été :ftp est-il la bonne solution
NB : étant à la cambrousse je n’ai pas le haut débit chez, je n’y ai accès qu’au boulot
NB 2: je ne suis pas spécialement copain avec les informaticiens ici qui sont pro windows à mort :unamused:

[quote=“Zaphod”]Est il possible de faire fonctionner un serveur ftp si on est sur un site comportant un firewall.(?)[/quote]Bien sur, déjà en ouvrant les ports 20 et 21 en tcp plus une plage de ports à définir si tu veux permettres le ftp en mode passif (la plage remplacerait alors le port 20)…

[quote=“Zaphod”]ftp est-il la bonne solution (?)[/quote]je pense que oui, j’ai déjà essayé avec un script php, ça marchait pas top pour des fichiers de centaines de Mo, disons que j’ai peut-être pas su configurer php pour ça …

Ben au vu de ta faible marge de manoeuvre sur le pc de ta boite, faudrait mieux que tu songes au ftp depuis chez toi, ou alors tu as sur le pc de la boite :
un serveur ftp, une autorisation d’écriture dans le repertoire ftp, le firewall configuré pour, et tout et tout … bref tu as des droits admin …

Je te conseillerais vsftpd pour un FTP, c’est simple d’installation et de configuration, et pas mal sécurisé, et à mon avis, c’est une bonne solution, mais si tu ton frère souhaite récupérer des (gros) fichiers de ton pc, un bon débit niveau upload de ton côté serait bien, au pire, tu peux tjrs utiliser SSH avec un scp…

+1 pour vsftp biensûr (c’était un peu le sujet du post d’ailleurs …)
j’ajoute que pour le script php (merci fran.b) que j’utilise, ça marche du tonnerre pour mettons un 100 Mo, comme une lettre à la poste (quand elle est pas en grève), mais j’avais pas réussi à faire uploader un 700 Mo … malgrés les directives adéquate dans php.ini … mais c’est un autre sujet …

heu excuse moi un scp c’est quoi ?

maconlinux.net/linux-man-pages/fr/scp.1.html
Scp n’a besoin que d’un port donc plus simple a interfacer avec un firewall, et c’est crypté. Mais les windows ne le comprennent pas nativement

scp est associé à ssh:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3112

merci… j’ai pas pensé à fouiller ce super forum tout simplement ! :blush:

Bon je reviens là dessus (j’avais un peu mis en suspend …), le problème persiste, mais j’ai des élements supplémentaires ou différents. C’est toujours concernant les taux de transferts, mais pas simplement via ftp.
voilà les données :
Rappel (la livebox) :

Débit descendant Débit montant 4416 Kb (Intlv[LP0]) 992 Kb (Intlv[LP0])
Divers tests de connections étant disponibles j’obtiens ceci :

[quote=“60millionsdeconsommateurs”]Votre vitesse en téléchargement (download) : 823 kb/s
Votre vitesse remontante (upload) : 26 kb/s[/quote]
pour l’un, et ceci [quote=“le tachymètre”]
Download = 811.92 kbps
Upload = 37.84 kbps[/quote] pour l’autre, donc ça se tient …

Alors, pourquoi la livebox me donne des chiffres sans communes mesures ?

Etant en DMZ, est ce que dans iptables je dois faire une règle de FORWARD, ou rien à voir ?

le cable rj45 est quasi neuf … qu’entends-tu par vérifier l’interface réseau ?

[quote=“fran.b”]cela venait de la mauvaise qualité d’une carte réseau coté modem (inchangeable donc).[/quote] tu veux dire le modem dans la livebox ?

[quote=“fran.b”]Je m’en suis sorti en forçant la carte à 10Mb/s (largement suffisant pour sortir sur ADSL).[/quote]Ma carte dans le pc tu veux dire là ? comment là forcer à 10 Mb/s ? D’ailleurs, comment connaitre sa capacité effective et actuelle ?

[quote=“fran.b”]Classiquement le débit démarrait plein pot et chutait brusquement pour végéter à 10-15K/s notamment en FTP[/quote]Je remarque avec certaine connection msn ceci, lors d’un transfert de fichier, que je reçois, mais pas quand j’envoie … mais c’est peut-être un autre sujet.

Bon, peut être que les chiffres de la livebox sont les chiffres de débit ATM de ta connexion. Docn déjà, tu enlèves 20% pour arriver au débit utile soit ici

puis ce sont peut être les chiffres maximum de synchronisation, les réels étant plus faibles: Chez moi ça fluctue en upload de 30K/s à 44K/s réels (à l’heure actuel 30K/s!!!). Enfin tu as peut être une saturation du réseau. Tu peux utiliser le script que j’avais fait pour mesurer l’upload maximum à différentes périodes de la journée, tu verras si ça bouge beaucoup.