Bonjour,
Je viens vers vous parce que j’ai épuisé toutes mes idées.
Je dispose d’un serveur (OVH) qui tourne sous Debian squeeze (je sais c’est vieux) avec les mises à jours lts.
Sur ce serveur tourne proftpd.
Lorsque je downloade une liste de plusieurs fichiers (5/6 Mo chacun) avec un client FTP quelconque il arrive un moment (aléatoire) où le transfert de certains fichiers stagne à un niveau très bas ( entre 60 et 150ko/s). Cette stagnation est totalement isolée de la bande passante max.
Par exemple : je lance le client avec 3 connexions max et les premières fichiers passent très bien ( 2 ou 3mo/s ) puis, de manière aléatoire, le fichier suivant va se lancer à une centaine de ko/s sans jamais monter plus haut (même si il ne reste que ce seul download)… comme si la connexion précise de cette connexion ftp était bridée.
Le fichier suivant dans la liste passe direct (en général) à 2 ou 3mo/s.
Tout cela arrive quelque soit le nombre de transfert simultanés.
Cela peut se produire sur un seul transfert ou sur plusieurs transferts simultanés.
Pour tester :
-
mode passif / actif > même résultat
-
j’ai changé proftpd par pure-ftp > même résultat
-
j’ai testé sous des clients sous linux et sous windows (filezilla / cyberdoc) > même résultat
-
j’ai désactivé les firewall (du serveur et du client) > même résultat
-
j’ai rebooté le serveur (oh désespoir), j’ai essayé coté client en ethernet et en wifi > même résultat
-
j’ai testé l’opération sur un autre serveur FTP (ftp.free.fr) > aucun problème
-
j’ai testé en protocole http sur mon serveur > aucun problème … la connexion est nickel même en simultanée
Je ne sais plus du tout de quel coté cherché. Quelques nouvelles pistes serait bienvenues.
Anthony