FTP or not FTP

Bonjour à tous ,

J’ai donc depuis cette année un petit serveur perso pour apprendre à mettre en place et administrer un serveur sous Debian . Ce serveur vient de migrer en Debian 6 , mon accès ssh est en place et correctement sécurisé donc j’ai les moyens de bosser réellement d’un peu partout sans souci .

je vais donc (ré)installer progressivement un certain nombre de services selon mes besoins et envies.

Il en est un pour lequel je me pose rééllement la question de son utilité : le FTP

avec ssh et ses possibilités de sftp en particulier , je cherche et je ne vois pas à quoi sert FTP donc je me demande où est bien l’utilité de creuser la question , d’autant que j’avais ( un peu ) galéré à mettre en place proftpd et qu’il n’avait jamais fonctionné réellement correctement sur ma machine .

Maintenant je n’ai pas de vision globale des usages possibles du FTP donc je me renseigne auprès de vous : A quoi sert le FTP aujourd’hui ? Qu’est ce que ça peut apporter que le ssh ne permet pas dans la gestion d’un serveur ( web , fichiers , mail principalement )

:think:

Le transfert de gros fichiers de façon très sécurisée si tu suis le tuto de Yannlolot.
http://www.debian-fr.org/serveur-sftp-shell-reduit-rssh-et-chroot-t27796.html

Bien sûr, ça ne t’amènera rien en matière de mails ou de web.
Tu peux transférer aussi des fichiers via le web mais la sécurité me semble être plus aléatoire.

Excellent tuto en effet mais qui me confirme plutot dans l’idée qu’on peut ( doit ? ) donc se passer d’un serveur FTP type proftpd ou similaire .

La question est plutot de savoir si un serveur ftp est incontournable dans certains cas ?

Ca dépend de tes besoins.
Chez moi FTP sert à des amis qui m’envoient de gros fichiers. Ils ont leur compte et en font ce qu’ils veulent, ou presque.
Cela peut aussi servir à maintenir un site ouebe en ne donnant l’accès FTP qu’au répertoire qui contient les sources. Un peu comme on fait quand on a son site chez un hébergeur.
Mais si tu ne vois pas d’intérêt immédiat ne l’installe pas, tu verras bien à l’usage.

Ta question m’interresse beaucoup car je suis en train d’installer un serveur à domicile aussi.
Le truc que je vois en plus est la possibilité des utilisateurs virtuel gérer par base de données. Mais es ce que SSHd le fait aussi ???

Il semblerai qu’en passant par “PAM” ça soit possible.

fr.w3support.net/index.php?db=so&id=39135

Ne connaissant pas PAM voilà quelques lien qui m’ont l’air pas mal :
fr.wikipedia.org/wiki/Pluggable_ … on_Modules
linuxcodex.fr/index.php?opti … &Itemid=29

Exemple d’une conf entre NSS, PAM & PostgreSQL :
linux.efrei.fr/tutoriaux/pam-nss-pgsql

(Pour info NSS = fr.wikipedia.org/wiki/Name_Service_Switch)

PS : je me répond à moi même :banana-rainbow:

Mimoza et antalgeek : MErci :wink:

Ce qui prête à confusion c’est un peu le systématisme du FTP dans les offres d’hébergement … Autant en mutualisé , je comprends l’utilité de ftp , autant en dédié ( ou auto-hébergement ) je ne voyais pas l’utilité du ftp pour le tranfert de fichiers … ssh sous toutes ses formes est parfait pour ça .

Si je dis que l’intérêt principal du ftp c’est d’ouvrir facilement la possibilité de transfert de fichier à des utilisateurs virtuels ( sans compte sur la machine ) j’ai bon ?

Quand j’investis du temps à comprendre un service , j’aime savoir à quoi ça sert exactement sinon je n’arrive pas à “m’accrocher” :wink:

[quote=“Mimoza”]Ta question m’interresse beaucoup car je suis en train d’installer un serveur à domicile aussi.
Le truc que je vois en plus est la possibilité des utilisateurs virtuel gérer par base de données. Mais es ce que SSHd le fait aussi ???

Il semblerai qu’en passant par “PAM” ça soit possible.

fr.w3support.net/index.php?db=so&id=39135

Ne connaissant pas PAM voilà quelques lien qui m’ont l’air pas mal :
fr.wikipedia.org/wiki/Pluggable_ … on_Modules
linuxcodex.fr/index.php?opti … &Itemid=29

Exemple d’une conf entre NSS, PAM & PostgreSQL :
linux.efrei.fr/tutoriaux/pam-nss-pgsql

(Pour info NSS = fr.wikipedia.org/wiki/Name_Service_Switch)

PS : je me répond à moi même :banana-rainbow:[/quote]

Mimoza, comme je sais que tu es un peu comme moi : curieux d’installer même si tu n’en a pas vraiment le besoin, je te conseille fortement le tuto de Yannlolot pour du FTP.

Je m’apporte un élémént de réponse en faveur de l’installation d’un serveur FTP en complément du serveur LAMP :

des CMS comme wordpress et joomla son bien interconnectés avec un ftp et permettent par ce biais d’installer des plugins , thèmes directement via l’interface d’admin … A défaut de ftp , il suffit bien sur de faire les ajouts à la main …

A toutes fins utiles pour le lecteur eventuel qui se poserait les même questions que moi :laughing:

Bonjour

En cas d’utilisation du serveur dans un environnement autre que Linux, je ne sais pas si tu pourras facilement l’utiliser : as tu testé sous Windows ?

En cas de besoin (c’est souvent quand on est dans la “mouise” que l’on se dit “Ah si j’avais eu un ftp tout simple”…) le ftp tout simple pourra être d’un grand secours.

Pourquoi pas l’installer, le tester etc. mais le désactiver. Il pourra servir au “cas ou”. :neutral_face:

cordialement

Sous Windows, un client tel que FileZilla peut très bien se connecter en SSH et faire du sftp (mais par défaut il n’y a aucun client sous Windows le permettant il est vrai).

Personnellement, je ne me sers que de SSH depuis que j’ai un serveur perso.

WinSCP le fait très bien aussi. Maintenant, beaucoup sont encore habitués au ftp classique, c’est pourquoi tu le retrouves systématiquement dans les offres d’hébergement.