Bonjour à tous ,
J’ai donc depuis cette année un petit serveur perso pour apprendre à mettre en place et administrer un serveur sous Debian . Ce serveur vient de migrer en Debian 6 , mon accès ssh est en place et correctement sécurisé donc j’ai les moyens de bosser réellement d’un peu partout sans souci .
je vais donc (ré)installer progressivement un certain nombre de services selon mes besoins et envies.
Il en est un pour lequel je me pose rééllement la question de son utilité : le FTP
avec ssh et ses possibilités de sftp en particulier , je cherche et je ne vois pas à quoi sert FTP donc je me demande où est bien l’utilité de creuser la question , d’autant que j’avais ( un peu ) galéré à mettre en place proftpd et qu’il n’avait jamais fonctionné réellement correctement sur ma machine .
Maintenant je n’ai pas de vision globale des usages possibles du FTP donc je me renseigne auprès de vous : A quoi sert le FTP aujourd’hui ? Qu’est ce que ça peut apporter que le ssh ne permet pas dans la gestion d’un serveur ( web , fichiers , mail principalement )
![]()