Ftp-ssl

Bonjour,

Quelqu’un à deja utilisé ftp-ssl ?
j’ai regardé dans le man “ftp-ssl” mais j’ai un peu de mal à exploiter
Quelqu’un pourrait me donner la bonne commande ?(deja testé svp…)

Merci
Cdt

Hello,

En vost, ta question donne quoi? lol. ftp, c’est ftp. C’est un protocole, un moyen de communication. En soit, ce n’est pas un serveur. C’est un service. Tu peux utiliser le port 21 s’il est ouvert par un serveur, comme proftpd, pureftpd, ou vsftpd, par exemple. Tu peux aussi utiliser sftp (le ftp par ssh), auquel cas, tu n’as besoin que de ssh, d’une bonne configuration du serveur openssh et d’un client qui gère le sftp (ce qui n’est pas le cas par défaut du client ftp par défaut que tu trouves sous cmd, par exemple).

A mon avis, utilise vsftpd. C’est un serveur compatible avec le ssl, ce qu’on appelle aussi le ftps (ftp over ssl). Y a plein de tuto sur le sujet (vsftpd étant un grand classique du genre).

ok ok
en VOST sa donne :

ftp-ssl = Est un client ftp " ssl " pour debian permettant de communiquer avec un serveur ftp utilisant SSL ou TLS comme tunnel " d’encapsulation "

En résumé ftp-ssl permet de communiquer avec les serveur ftps !

J’ai juste besoin de quelqu’un qui a deja utilisé ftp-ssl
et qui puisse me donné la bonne syntax !
Merci sonador pour ta superbe explication ! lol

ps: je ne veux pas utilisé sftp / ssh

aaaaaaaaaaaah tu parlais d’un client! Je ne connaissais pas ftp-ssl. J’utilise Filezilla qui gère le sftp comme ftps (et le ftp “tout simple” lol).
Quoique… sans l’avoir ni implémenté sur mon serveur, je crois bien avoir vu des trucs sur le sujet quand je cherchais à comprendre le côté serveur. C’est un client en ligne de commande, non ?

Sinon, ben… de rien. Mais j’imagine que si tu cherches à comprendre le client, alors tu savais déjà le reste lol. :slightly_smiling:

Personnellement, je préfère utiliser lftp, qui est tout simplement le meilleur client FTP de tout l’univers :wink: :

[quote]# FTP and HTTP protocols support.

FTP (e.g. TIS FWTK) proxy support.

HTTP proxy support.

FTP over HTTP proxy support (hftp and CONNECT method).

HTTPS and FTPS protocols support using GNU TLS or OpenSSL library.

Automatic OPIE/SKEY support in FTP protocol.

FXP transfers support (between two FTP servers, bypassing client machine).

FTP listings support: unix-style, NT, EPLF, OS/2, AS400, MacWebStar, MLSD.

Automatic reconnect and retry of an operation on retriable errors or timeout.

IPv6 support in both FTP and HTTP.

FISH protocol support. It uses ssh with no special program on server side.

SFTP protocol v3-v6 support.

HTTP/1.1 keep-alive support.

Partial WebDAV support.

Experimental support for SRV DNS records.

SOCKS support (configure option)[/quote]

Merci sonador , ( oui je ne cherché pas à comprendre mais plutot , et simplement comment utilisé ftp-ssl en ligne de commande , j’ai filezilla , qui effectivement gére trés bien sftp et ftps )
Mais j’aurais plutot besoin d’utilisé en mode shell…
Et jm’en sort pas !!

Merci Desintegr pour ta réponse , il s’utilise en shell ???
c’est plus ce coté la qui m’interresse ??

Si oui , tu l’utiliserais comment ( si tu peut me donné en exemple ligne de commande ?)

Hello,

Avec bcp de retard… je suis en ce moment même en train de regarder le client dont tu nous as parlé. Ca m’a l’air pas mal…

Naturellement, il faut déjà une conf au niveau du serveur qui fonctionne.

Déjà, tu peux te connecter en local :

sh-3.1# ftp-ssl localhost
Connected to Monstre.
220 (vsFTPd 2.0.5)
Name (localhost:Odysseus-2001): Daboss
234 Proceed with negotiation.
[SSL Cipher DES-CBC3-SHA]
331 Please specify the password.
Password:
230 Login successful.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp>
Un “?” te donnera toutes les options disponibles. Après quoi, il te faudra tester la commandes sur une machine distante,si tu peux. Le faire en local, ça te permettra déjà de vérifier la configuration.
Un “?” suivi de l’un des commandes disponibles te permettra de voir à quoi celle-ci correspond.

Par exemple :
ftp> ? trace
trace toggle packet tracing
ftp> ? qc
qc print ? in place of control characters on stdout
ftp> ? sunique
sunique toggle store unique on remote machine

Les options, comme d’hab’, tu les trouveras dans le man (n’hésite pas à faire un “catman” - cela met à jour les pages du man).

As-tu des questions particulières?
:slightly_smiling: