FTP / User - Raspbian (Rasp. PI)

Bonjour , ou bonsoir :slight_smile:
Aujourd’hui j’utilise ce forum afin de demander de l’aide sur deux domaines bien particuliers :stuck_out_tongue:

En effet, je voudrais :slight_smile:

» Faire une session FTP (via sftpd) qui donne accès à un répertoire (en l’occurence var/www/) (et btw ses sous répertoires), avec un droit (chown) de modif total. Ce compte aurait un login différent que mon root et serait accessible depuis n’importe ou (et n’importe quel réseaux) ce qui implique donc une mise sur le web via paramètres de ma box.

» Faire un utilisateur qui aurait accès à uniquement quelques commandes (en l’occurrence celle d’apache [ start / stop /restart et graceful ]) et ce via ssh (putty). Celui ci ne serait évidemment pas root.

Vous l’aurez sûrement compris ces deux choses me permettraient une modification d’un serveur web apache : ses fichiers / reboot etc… à distance (depuis un autre pc / réseau etc…).

Apache et vsftpd sont déjà installés, le serveur apache tourne.
Ces ajouts seraient faits sur un Linux Raspbian (tournant sur une Raspberry PI modèle 3).

Je demande un peu (voir beaucoup) d’aide de votre part, sur la plus part des commandes :stuck_out_tongue:

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Si tu as plusieurs choses à demander, il est très très conseillé de le faire en plusieurs sujet, c’est beaucoup plus clair pour la communication des intervenants et les recherches ultérieures.

Merci.