Full-upgrade : Problème d'affichage avec le nouveau noyau (Buster)

Tags: #<Tag:0x00007f63e5fd2550> #<Tag:0x00007f63e5fd2488>

Bonjour,

Hier soir j’ai fait la mise à niveau de Stretch vers Buster.
Ayant reçu le message :

Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/*

J’ai installé firmware-misc-nonfree

Je suis ce matin avec l’ancien noyau (/boot/vmlinuz-4.9.0-11-amd64). Le boot du nouveau noyau se terminant sur un écran noir. Voilà les logs du kernel :
https://paste.debian.net/1100053/
Merci pour votre attention.
Je cherche une piste pour résoudre ce problème.

Déjà, ce n’est pas super grave de tourner sur le vieux noyau.
Si tu ne veux plus être obligé de préciser le vieux noyau, tu peux passer dans ta config /etc/default/grub les variables GRUB_SAVEDEFAULT=true et GRUB_DEFAULT=saved, puis sudo update-grub, et il redémarrera sur le dernier noyau que tu auras choisi avant.

Je vois du “nouveau” dedans, donc tu as une carte nvidia, et c’est le pilote libre nouveau qui ne marche pas.
Je ne sais pas comment le faire marcher, ni par où prendre le probléme.
Par contre si tu veux essayer d’installer le pilote propriétaire nvidia à la place, d’abord le paquet nvidia-detect, tu execute la commande du même nom, et tu installes le paquet qu’elle t’indique.
Si ta carte est “normale”, ça peut suffire.

Merci beaucoup Mattotop.

Alors finalement, faute d’avoir pu installer celui des packages Debian, c’est le kernel Nvidia fournit par leur site qui tourne sur le noyau 4.9.0-11-amd64 de ma machine.

J’ai essayé la même manip à partir du mode multiuser.target du systemctl pour le noyau 4.19.0-6-amd64, mais rien à faire. Pas d’affichage. Alors voilà les log de deux boots m’ayant l’air pertinent :
https://paste.debian.net/1100124/

La bonne nouvelle, c’est que la carte vidéo est encore en service :sweat_smile:. J’en ai cramé une en essayant de paramétrer Xorg. Enfin bref.

Oui, je vais faire comme tu proposes, mettre le noyau qui fonctionne par défaut dans le grub.

Et puis comme tu dis les nouveaux noyaux, c’est pour le nouveau matériel. Donc pour une machine de 2008 absolument pas grave de tourner avec un vieux noyau.
Même si je doute d’avoir su tirer parti à 300% de ma machine :blush:.

Merci encore, bonne continuation.
B’bye.

Saaaale.
Mais si ça marche.

J’aurais écrit 111111puuuuurrrrrrrrrre :wink:.
Merci pour tout.
Bonne soirée

Re-bonjour,

Après une fausse manip’ en voulant changer une clé système avec gsettings (pour avoir les icones sur le bureau après avoir désinstallé Nautilus, mais surtout son tracker d’indexation des fichiers). J’ai réinstallé le système avec XFCE plutôt que GNOME.

Bref, même problème de noyau.

Alors voila le résultat de :

# report-hw

https://paste.debian.net/1101587/

À votre avis, est-ce pertinent d’aller sur testing pour tester les nouveaux noyaux ?
Merci pour tout.

Pas besoin de passer par apt pour tester un noyau: tu downloade juste le .deb du noyau que tu veux tester en direct dans le dépot ou sur packages.debian.org, et tu l’installes avec gdebi.

Si ça marche, il sera temps d’installer aussi les headers, voir une toolchain adaptée, et uniquement si tu as besoin de recompiler des modules externes, mais pour tester un noyau, l’install du .deb à l’arrache suffit.

Merci beaucoup du conseil mattotop,

Et, même si pour toi, tourner avec un ancien noyau n’est pas grave. Pour ce qui est de la plateforme la mieux adaptée pour la résolution de ce problème, s’il te plaît ?
bugs.debian.org ?

En postant directement sur le site, sans utiliser la commande reportbug puisque son accès est corrompu ?

Alors là déjà tu en sais manifestement plus que moi.
En plus, c’est délicat, entre ce qui pourrait relever de debian avec sa config de noyau+patchs debian, et ce qui relève du bug à signaler à kernel.org

Bien, merci encore.

Je vais aller voir du coté de kernel.org alors.
Je reviendrais à l’occasion donner des nouvelles, si elles valent le coup.

À++

Sur mon desktop buster, je tourne avec un noyau 5.2 compilé avec les sources prises sur kernel.org
C’est pile le plus stable que j’ai trouvé pour moi, les versions plus récentes plantent même plus que les plus anciennes.
Si pour toi ça marche avec un vieux noyau, ça marchera peut être avec un plus jeune, si tu veux tester.

Alors un retour, quelque chose me dit que c’est inutile d’aller plus loin.

J’ai visé le kernel 5.3.
J’ai vérifié la présence et la version des programmes pour la compilation.

Quelques uns sont absents des sources ( quota-tools , nfs-utils , oprofile , Sphinx ).

Et installer les suivants (xfsprogs , btrfs-progs), et ces deux là avec des versions trop anciennes pour la compilation ( jfsutils , reiserfsprogs),
Renvoie le message d’erreur poussant à installer les firmwares Nvidia non-free. À savoir : https://paste.debian.net/1101621/

De mémoire, installer le firmware Nvidia non-free apporte la totalité des modules sauf un, dont j’ai oublié le nom.

Bonjour,

J’ai peut-être découvert une piste, en testant un autre noyau comme conseillé par mattotop.

Alors donc, lors de la séquence de boot, il a réussi à m’afficher qu’il manque deux, trois modules. Que l’UUID de la partition / does not exist. Et m’ouvre un shell (initramfs)

Est-ce que systemd pourrait me permettre de charger ces modules comme il faut en temps et en heure pour ce noyaux ou la vérité serait-elle ailleurs ?

Bonjour, bon dimanche, :slightly_smiling_face:

Retour après avoir exploré deux pistes :

  1. Les « options » à envoyer aux noyaux par /etc/defaut/grub ; update grub.
  2. La compilation du noyau.

Bref, des difficultés d’orientation dans la doc (rien au sujet du 4.19). (Bis)


  1. Plusieurs « options » à ajouter au grub selon les forums :

En imaginant que le « kernel driver » est un firmware, et que le « kernel module » démonise avec systemd ? :no_mouth:


  1. La compilation n’en fait qu’à sa tête. Sur deux objectifs, aucun d’atteint : :smirk:
    - Configurer « no debug » pour utiliser moins de 3G d’espace disque.
    - Ne compiler qu’un seul « flavour ».

Mettre l’entrée debug-info à false dans debian/config/amd64/defines est sans effet -->

pam@pammob:~/linux-4.19.152/debian/build$ du -BK -d 1 --time | sort -gk 1
975040K	2020-11-21 18:41	./source_rt
2652576K	2020-11-22 08:54	./build_amd64_none_cloud-amd64
16278652K	2020-11-22 04:31	./build_amd64_none_amd64
19906608K	2020-11-22 08:54	.

La compilation à l’air de préparer des paquets d’environ 15G. (La compilation de flavour « cloud-amd64 » s’est interrompu suite à un manque d’espace sur le disque.)

Un seul flavour aurait suffit, après hésitation, ceci a été lancé :

pam@pammob:~/linux-4.19.152$ fakeroot debian/rules source
pam@pammob:~/linux-4.19.152$ fakeroot make -f debian/rules.gen binary-arch_amd64
[Compilation]

Il faudrait recommencer en lançant la commande correctement, en saisissant les paramètres comme il faut. Peut-être auriez-vous des suggestions ?

Merci pour votre attention :pray:.

Hey,

Le bios American Megatrends (AMI) dans le CMOS et le GRUB Debian avec la version 6 du noyau permettent d’accéder à GNOME et à la version 4 de GTK.

Voilà pour les nouvelles de Debian 12.

Merci à tous.

PS: c’est désormais le module nouveau qui fait tourner la carte graphique NVIDIA non maintenu par les pilotes propriétaires.