Fuse-utils

j’ai un leger probleme avec fuse-utils que je voudrait supprimer ou reinstaller pour eviter d’avoir une erreur or quand j’essaye de le supprimer ca me donne:

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
fuse-utils
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 201ko seront libérés.
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
dpkg : erreur de traitement de fuse-utils (–remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d’essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
fuse-utils
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :

ca me bloque mes mises a jour et mes suppression de paquets donc c’est assez important…
quelqu’un saurait pourquoi?
Je suis sous debian SID!
merci

tu a essayer avec synaptic .

j’ai eu un problème similaire sur mon laptop (en sid également) en désinstallant cedega (la version proprio) qui était mal installé,

en supprimant le binaire dans /usr/bin, puis en faisant un apt-get remove cedega, dpkg ne trouvant l’executable il n’a pas eu d’autre choix que de supprimer tous les fichiers qui se référaient à cedega

ceci dit je doute que ce soit la solution la plus “propre”

oui j’ai essayé avec synaptic.
le probleme c’est que ce paquet n’installe qu’un fichier dans /etc/init.d/ donc pas de binaire! et j’ai supprimé ce fichier en pensant que ca allait s’arranger mais rien de plus… j’ai telecharger le .deb pour l’installer avec dpkg -i et il ne veut pas non plus s’installer… c fortement embetant…
personne n’aurai de methode?
merci a vous!

le paquet fuse-utils est foiré tu est en sid ?

[quote]Lecture des champs des paquets… Fait
Lecture de l’état des paquets… Fait
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité critical sur fuse-utils (2.6.2-1 -> 2.6.3-1)
#325993 - fuse-utils: Removing fuse-utils causes dpkg to break (Corrigé : fuse/2.4.0-1)
Résumé :
fuse-utils(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…]

[/quote]

oui je suis en SID mais ce qui m’etonne c’est que yai pas eu de mise a jour pur regler le probleme ou que personne ne l’ait!

ok j’avais pas vu que tu était en sid

si tu veut être tranquille en sid regarde les outils pour apt dans ce tuto
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

je connais l’utilisation standard d’apt, aptidude etc… mais ca regle pas mon probleme de ce paquet que je ne peut pas reinstaller ni supprimer…

non mais ça évite d’installer des paquets beuggés

a tu essayé
apt-get avec l’option -f

-f, --fix-broken Correction ; essaye de réparer un système dont les dépendances sont défectueuses. Cette option, utilisée avec install ou remove, peut omettre tout paquet de façon à permettre à APT de déduire une solution viable. Chaque paquet spécifié doit complètement corriger le problème. Cette option est quelquefois nécessaire lorsque l’on exécute APT pour la première fois ; APT lui-même interdit les dépendances défectueuses dans un système. Il est possible que la structure de dépendances d’un système soit tellement corrompue qu’elle requiert une intervention manuelle (ce qui veut dire la plupart du temps utiliser dselect(8) ou dpkg --remove pour éliminer les paquets en cause). L’utilisation de cette option conjointement avec -m peut produire une erreur dans certaines situations. Élément de configuration : APT::Get::Fix-Broken.

[quote=“Sickio”]je connais l’utilisation standard d’apt, aptidude etc… mais ca regle pas mon probleme de ce paquet que je ne peut pas reinstaller ni supprimer…[/quote]Quand tu dis que tu ne peux pas le reinstaller, ça fait quoi quand tu le apt-get install ?
et si tu download une version en .deb (si possible differente, quitte à prendre celle de l’etch) et que tu l’installes avec dpkg -i, est ce que ça passe ?
Parceque la desinstall passera peut être mieux aprés ?
Autrement, tu as la solution brutale: tu va modifier le statut de fuse-utils pour le mettre à “purge ok not-installed” dans /var/lib/dpkg/status, comme ça apt pensera qu’il n’est plus installé…

Si je fais apt-get install fuse-utils:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/71,6ko d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
(Lecture de la base de données… 59797 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de fuse-utils 2.6.3-1 (en utilisant …/fuse-utils_2.6.3-1_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/fuse-utils_2.6.3-1_i386.deb (–unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
postrm called with unknown argument `abort-upgrade’
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/fuse-utils_2.6.3-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :

Si j’installe fuse-utils de etch par dpkg:
dpkg -i ./Desktop/fuse-utils_2.5.3-4.4_i386.deb
dpkg : concernant …/fuse-utils_2.5.3-4.4_i386.deb contenant fuse-utils :
libfuse2 entre en conflit avec fuse-utils (<< 2.6.3-1)
fuse-utils (version 2.5.3-4.4) doit être installé.
dpkg : erreur de traitement de ./Desktop/fuse-utils_2.5.3-4.4_i386.deb (–install) :
paquets en conflit - fuse-utils non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
./Desktop/fuse-utils_2.5.3-4.4_i386.deb

Pour la solution brutale je preferais eviter car ca veut dire qu’il resterai sur mon system et en cas de mise a jour ou autre c’est compliqué… sauf si je peut le supprimer de la liste des paquest installé car il n’install qu’un seul fichier que je peut supprimer manuellement

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4856

si tu veux un conseil pour être tranquille en sid installe apt-listbugs
je tourne avec un sources.list pinné en sid et acces aux depots experimentals
et apt-listbugs me prévient sur d’éventuel rapport de bogues sur les paquets que je vais upgrader , sert toi en :wink:

merci pour votre aide tout deux
ce n’est ni un probleme de --remove ni de --configure masi de --unpack et le /var/lib/dpkg/info/fuse-utils me donne:

#!/bin/bash -e

test $DEBIAN_SCRIPT_DEBUG && set -v -x

case $1 in
purge|remove)
;;

failed-upgrade|upgrade)
;;

*)
echo “postrm called with unknown argument `$1’” >&2
exit 1
;;
esac

Automatically added by dh_installinit

if [ “$1” = “purge” ] ; then
update-rc.d fuse-utils remove >/dev/null || exit $?
fi

End automatically added section

exit 0

Vous me conseillez de faire quoi alors?