Fusesmb --> 'Noeud final de transport n'est pas connecté.'

j’ ai installé fusesmb afin de faire un montage samba dans un répertoire.
lorsque le gestionnaire de fichier (thunar) accède à ce répertoire, les fichiers sur le serveur distant commencent à apparaîtrent et puis ça mouline avec le message suivant:

Noeud final de transport n'est pas connecté

remarque intéressante: via le terminal en ligne de commande: je peux y accéder et y naviguer, donc fusesmb fonctionne bien.
le problème est donc en mode graphique, j’ ai essayé autre chose que Thunar, même constat.
en regardant sur la toile, le seul post résolu fut une réinstallation complète avec une autre version, (donc pas résolu en fait :12 )
Alors pour l’instant je laisse tombé fusesmb, et je réinstalle nautilus qui est beaucoup plus lourd que thunar avec toutes ses dépendances mais tans pis, il peut se connecter au serveur, je retenterais plus tard lorsque je migrerais en wheezy stable.

mais si quelqu’ un a une idée, moi je pense à un bug.

Finalement je viens de revirer nautilus et purger tout ce qui est Gnome, car trop d’ interférences entre les thèmes bureau, icônes Gnome et Xfce4. J’ ai compris qu’ il ne faut surtout pas faire de mélange entre ces 2 gestionnaires graphique de bureau.

J’ ai désinstallé fusesmb qui bug et installé smbfs qui fonctionne à merveille.
la commande du montage est la suivante

# mount -t smbfs -o username=user,password=mot_de_passe //adresse_serveur/répertoire_partagé /point_de_montage