Fusion partition primaire - logique

Bonjour,

Je n’ai plus de place à ma racine, je cherche donc à augmenter sa taille.

J’aimerais bien fusionner /dev/sda1, partition primaire avec /dev/sda5 qui est logique. Est-ce que c’est possible sans devoir supprimer la partition extended ? A la limite, je pourrais faire un backup de mes données et la supprimer, si nécessaire.

Je pensais faire une sauvegarde de mon systeme avec dd mais je ne pourrais plus restaurer le système sur ma partition agrandie (/dev/sda1 + /dev/sda5) car la taille aura changée, non ?

Voilà, je sais pas comment faire.

Merci de votre aide ! Bonne journée.

Je n’ai jamais fait mais ça me paraît faisable…

Dire à la partition extended de commencer plus tard.
Et dire à la partition primaire d’aller plus loin.

Par contre je ne sais pas comment on fait :wink:

L’autre solution, ce serait de mettre /usr en /dev/sda5, ainsi tu économiserais de l’espace sur /dev/sda1.
Et aussi de faire un peu de nettoyage, un “aptitude clean” si ça n’a jamais été fait en 2 ans d’usage ça peut faire du bien, ainsi que virer quelques kernels usagés.

Fusionner, non, car les deux partitions ne sont pas contigües. Il aurait fallu mettre la racine dans un volume logique LVM lors le l’installation pour pouvoir l’agrandir avec une partition non contigüe.

Par contre avec Gparted tu dois pouvoir supprimer la partition logique sda5 (attention au renommage des partitions logiques suivantes si elles sont identifiées par leur nom et non par leur UUID dans fstab), réduire la partition étendue sda2 par le début, et agrandir la partition sda1 comme suggéré par Zbf. Pour finir, il faudra agrandir son système de fichiers à la nouvelle taille avec resize2fs.

Si, tu pourras toujours le faire. Le contenu (système de fichiers) peut être plus petit que le contenant (partition).

Faire du ménage ou déplacer une partie de l’arborescence sur sda5 (et modifier fstab en conséquence) sont d’autres options. Qu’est-ce qui prend le plus de place ? /home, /var ou /usr ?

Salut,

Que c’est-il donc passé sur cette partition /dev/sda5 ?

Avant toute manipulation, l’idée d’une sauvegarde est on ne peut plus que sage.

Rsync, pour ce faire.

dd, de mémoire, permet de copier une partition/un disque avec toutes les erreurs d’écritures disque. Réutilisé cette dernière (dd) en guise de restauration demande une partition de dimension équivalente où supérieur, me semble-t-il …

Rsync ne connaît guère ce genre de désagrément !

Étant encore un fan de : gparted (la flemme de me lancer sur parted, fsck, mkfs etc …) fait cela très bien également.

Comme convenu (et dit) une sauvegarde complète s’impose avant toute chose.

Dernièrement j’ai eu la très fâcheuse expérience d’un repartionnement d’un disque externe d’un Tio (c’est long …), une micro-coupure du réseau électrique (bien trop fréquente dans ma région) et Pan !

Bonjour les dégâts en l’absence d’un onduleur.

Bref, sur ton screen on y voit sda5 (inconnu) et une partition non alloué de 46 Gio.

/dev/sda5 étant une partition logique, supprime cette dernière, fait la passer à gauche vers /dev/sda1, puis réduit /dev/sda2 (extension). Dès lors, tu seras en mesure d’agrandir /dev/sda1 de 14 Gio et des brouettes. Sans omettre de te tenir compte des UUID.

Sauvegardes Avant !!!

ps: si comme moi tu adhères à gparted, de nombreux tutos (illustrés) sont disponibles sur la toile.

À moins que je ne confonds dd et dcfldd:think:

Sauvegarder avec dcfldd et re-dimensionner
Block size… valeur de bs=? (pour applications dd)

Salut !

Dans Gparted, tu peux :

• démonter ta swap (clic droit dessus => Démonter)
    • Clic droit dessus => Redimensionner/Déplacer => Déplacer jusqu’àu côté droit de l’espace non-alloué de 45,74 Gio.
    • Faire la même opération pour sda5.

Dès que tu auras fait ça, l’espace non alloué sera à gauche de sda5 au lieu d’être à droite de ta swap.
Il te rester donc à faire :

• Démonter puis réduire la taille de la partition étendue de manière à avoir l’espace non alloué à sa gauche.
  1. - Agrandir sda1 pour combler éventuellement l’espace non alloué.
    Ou bien, pas tout à fait autant, et en profiter pour créer une autre partition primaire si tu le désire dans ce qui restera de l’espace non-alloué.

Tout ça se réalisant facilement à partir de Gparted embarqué sur n’importe quel live-cd/dvd/usb.

Édit : il est cependant étrange que sda5 fasse exactement la même taille que sda1 (13,97 Gio).:open_mouth:
Mais ça ne doit en rien empêcher la manipulation que je viens de décrire.

Re,

Ne serait-ce pas là, un échec cuisant de part une manipulation plus que hasardeuse de dd … :083

ps : nul besoin de toucher/retoucher à la swap dans la cas présent avec gparted. D’autant plus en live-cd/usb … :033

Ne serait-ce pas là, un échec cuisant de part une manipulation plus que hasardeuse de dd … :083[/quote]Probablement; mais jusqu’à présent on n’en sait rien.

[quote]ps : nul besoin de toucher/retoucher à la swap dans la cas présent avec gparted. [/quote]Bien sûr, en appliquant la manip que tu décris plus haut : suppression sda5 sans savoir si elle contient quelque chose etc…
Sans compter le renumérotage de partition que ça va induire et le nombre de fichiers qu’il faudra que notre ami modifie…
En ne faisant que déplacer swap et sda5 on ne modifie aucun N° de partitipn ce qui n’est pas le cas si on supprime sda5. :wink:

[quote]D’autant plus en live-cd/usb … :033[/quote]Tu peux développer un argument, s’il te plaît, parce que je ne saisis pas le sens de cette phrase ?

Et il me semble assez difficile de demander à Gparted de le faire à partir du système en fonction sur sda1 qu’il devra élargir… Je me trompe ?

salut,

Je vais réaliser la manip proposée par BelZéButh et PascalHambourg.

Concernant la partition /dev/sda5, je l’avais crée au départ pour héberger un autre système. Mais je ne l’ai jamais utilisé donc je m’en fiche. Je ne sais pas par contre pourquoi son système de fichier est inconnu. (je ne me rappelle pas si elle était formatée ou non)

Merci pour votre aide :slightly_smiling: j’espère ne pas avoir besoin de mes backups…

edit : c’est bon, aucun problème, merci