Futur server de site ... quelques precautions

Hello :slightly_smiling:

Voila, je travaille dans une entreprise d’herbergement et je suis totalement autodidacte, je me suis donc auto formé mais il me manques quelques bases theoriques en particulier a propos des noms de domaines, DNS, ect …

Voila ce que je veut faire :

Acheter un nom de domaine (surement chez ovh) et le faire pointer vers ma dedibox.

Sur ma dedibox, je souhaiterais faire en sorte que lorsque je crée un utilisateur sur ma dedibox, il n’ai pas acces a SSH, que ca lui crée un repertoire dans /home/ qui a pour nom ~utilisateur, accessible depuis l’exterieur via IP/~user.

Pouvoir faire en sorte que machin.com pointe vers un repertoire utilisateur du server, qu’on puisse faire des sous domaines du domaine machin.com.

ensuite il faudrais un acces FTP avec comme dossier de base le dossier d’user.

Puis, il faudrais que je puisse faire un server de mail dessus.

Tres bien, voila mes attentes, maintenant, je vous propose ce que je pense etre la meilleure configuration :

Apache2 et BIND9 (pour le server HTTP et pouvoir choper le NDD)
Pour le server FTP : ProFTPD (toute une histoire d’amour entre lui et moi)
Pour le server de mail : Postfix ou sendmail
Pour la gestion des mails, des users et de l’espace, ect : BlueQuartz + Webmin (surtout pour Apache)

Bon, ceci etant dit :
Je connais tres bien apache, ProFTPD, Bluequartz et Webmin, mais je n’ai pratiquement aucune connaissance pour faire le server de mail ainsi que pour arriver a faire pointer mon NDD vers mon server, faire les sous domaine ect …

Voila, je vous demande donc si vous pouvez de me faire un mini tuto ou me donner un lien vers un bon tutoriel pour monter le server de mail ainsi que mettre un NDD vers un server, tout en le securisant au maximum ect …

Merci d’avance a tous

Bizzzzzzzzzzzous

hello,

Et bien les docs et du café si tu bois pas le café de l’eau :

asyd.net/docs/pam/ar01s05.html section 5.2.17

httpd.apache.org/docs/2.0/fr/mod … erdir.html
apachefrance.com/Manuels/Apa … erdir.html

linux-france.org/article/mail/postfix-jaco/
christian.caleca.free.fr/smtp/in … ostfix.htm

lfs.traduc.org/view/blfs-1.0-fr/server/bind.html

webrankinfo.com/forums/viewtopic_46059.htm
webmaster-hub.com/lofiversio … t4442.html

blogs.nofrag.com/mess/2007/fev/0 … t-proftpd/
le gars se dit débutant, mais j’en doute.
Tu peux AMA suivre le tuto quasi en copier coller, et lire ce que tu peux de la doc ( commences par un ‘man man’) de ce que tu executes, tu auras fait les 80% faciles du boulot.
Tu pourras dire à ce moment là ce qui ne va pas.