g4u via PXE

Bonjour Messieurs ,

Je suis nouveau dans le monde Luniux /Debian
Voila, alors mon problème est le suivant:
Je veux booter en PXE avec l’outils G4U
Je recois le message d’erreur suivant lors du boot pxe :
================ Message d’erreur lors du boot ============
net_open : client addr: 192.168.0.50
net_open : subnet mask: 255.255.255.0
net_open : server addr: 192.168.0.6
net_open : server path: /tftpboot
net_open : filename : netbsd

Open netbsd : Unknown error : code 60
boot : Unknown error : code 60
Boot fail

(installation dhcpd,pxe,tftp, deja en place…tout fonctionne bien pour booter en pxe sur une image amorcable déja prête " netboot.tar.tar "…pas de problème de ce coté la…)
Je ne veux plus utilisé cet image toute prête, mais plutot booté directement avec G4U pour remonter ou descendre mes “Ghost” vers un serveur ftp (filezilla windows…)
voici ma conf :
Debian Edch
Noyau 2.6.18-6-686
repertoire de boot " /tftpboot "
================fichier de conf dhcpd ===================
servername “ghost”;
filename “pxeboot_ia32.bin”; # fichier placé dans /tftpboot
next-server 192.168.0.6; # IP of pxe server
option root-path “/tftpboot”;
================ Log ==========
Dans le log : /var/logs/messages

" May 15 15:20:50 ghost gconfd (root-4878): Adresse << | xml:readonly:/var/lib/gconf/defauls|>> résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4"

===> J’ai mis tout le répertoire gconf avec des droits " 0777 " pourtant…
===> ls -l : m’a confirmé que les droits “rwxrwxrwx” étés bien appliqués

Quelqu’un pourrait me venir en aide ?
Je galère depuis quelque jours…
Merci beaucoup par avance et m’excuse pour mon français et les fautes d’ortho

Cdt

Attend ce soir, les “vrais” informaticiens bossent tard le soir !

Bon ok …

Bah je vais attendre…

Juste tu as quoi à booter ; Debian et NetBSD ?

Merci pour ton aide…

je veux booter uniquement sur G4U

Je n’y connais rien, mais je viens de m’informer un peu de ce qu’est g4u et pxe.
Au vue de ce que je comprends est-ce que tu es sûre que les adresses sont bien configurées ? Ainsi que le tftpboot du serveur ?

Certain…
Sinon , il m’afficherait pas les messages d’erreurs…

Le message d’erreur 60 peut correspondre à un pb d’arp.
Pour info, de ce que j’ai compris, le noyau g4u est un bsd, pas un linux. Tu devrais voir aussi sur les forums bsd.
Bon, mais j’ai vu que tu étais parti dans une direction autre à décompresser le noyau bsd, donc je vais te répondre dans l’autre fil.

Merci pour ta réponse

J’ai cru comprendre aussi qu’il s’agissait d’un problème d’arp…
Je n’ai pas trouvé de forum BSD ???
Suis-je aussi nul ?? lol

en tout cas merci

Bon, maintenant que tu as extrait ton fichier netboot (ou netbsd, il faut alors ajuster ton dhcpd.conf pour y mettre le bon nom), l’as tu recopié à la racine de ton repertoire tftp ?

Oui j’ai recopié le fichier pxeboot_ia32.bin,ainsi que netbsd et boot dans dans /tftbootp et indiqué au dhcpd.conf le filename et le repertoire à booter, relancer le dhcp ect…
ces fichiers ont les droits d’execution
Le boot fonctionne rien à dire mais le problème vient plutot , enfin semblerait provenir d’"arp “
comme tu disait… " code erreur 60”

Re…j’ai trouvé ceci depuis un moment…
" One thing you might need to do on the server is add this to rc.local:
arp -s addresse ip "

Sous debian le " rc.local " est remplacé par quoi ? ou pourrais je incrusté ma ligne de commande ?

Tu es sûr d’avoir bien mis filename “netboot” (à essayer aussi sans les guillemets) et pas filename “pxeboot_ia32.bin” ?

Sinon, même si ça vient souvent d’un pb arp, l’erreur 60 (si tu as lu le même message que moi) a le sens plus général de “timeout”, ça n’est pas forcément un pb d’arp.
Pour l’arp, dans ta déslaration de host, as tu fait une attribution statique de l’adresse que tu attribues ?
Il faut faire un truc du genre:
host monhost {
hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX; # la mac de la carte
fixed-address Y.Z.T.U; # l’ip attribuée

}
puis faire arp -s Y.Z.T.U XX:XX:XX:XX:XX:XX.
mail-index.netbsd.org/port-macpp … /0004.html

Sinon, il faudrait peut être sniffer ce qui se passe au niveau du serveur par exemple avec tcpdump, ou au moins mettre le service tftp en mode verbeux pour qu’il te dise s’il reçoit des requètes.

Je viens de voir que tu avais déjà lu:
le rc.local existe sous debian dans /etc, mais commences par voir si ça marche quand tu le fais une fois en ligne de commande, et aprés tu l’automatisera au boot dans le rc.local.

Pour le filename , il faut renseigner le fichier " pxeboot_ia32.bin"

en ce qui concerne l’arp je vais essayé sa ce soir .

par contre tu me dit le fichier rc.local est dans /etc , mais il doit porté un nom différent ??

Merci en tout cas de t’être creusé…
Je te tiens au courant…

/etc/rc.local existe

Ah oué ???
Merci ! je vais essayé

[quote=“admin_windoz”]Pour le filename , il faut renseigner le fichier " pxeboot_ia32.bin"(…)[/quote] Ca te coute vraiment d’essayer de charger directement le noyau que tu as recomposé ?

Justement mattotop , j’ai deja essayé…mais sans succès…
pxeboot_ia32.bin est utiliser pour charger justement ce noyau…

Tu as raison. Si l’on reprend la section concernant la décompaction du noyau BSD:
feyrer.de/g4u/#kernel
La configuration du boot PXE renvoie vers la doc netbsd ici:
netbsd.org/docs/network/netb … .i386.html
qui explique bien qu’il faut booter sur un “prénoyau” pxeboot_ia32.bin.
AMA, il faut passer au tcpdump pour voir comment les différents bousins conversent.

Sinon, question con: tu n’as pas de parefeu, sur ton serveur tftp ?

Au fait, as tu essayé d’accèder à ton service tftp avec un client tftp windows, pour voir si tu arrives bien à downloader le pxeboot_ia32.bin ?

nan nan… question très intelligente.
J’y avais pas pensé.
mais je pense que non , car j’avais deja reussi à booter sur des images " netboot " toute prête.

mais l’histoire de sniffer avec tcpdump n’est pas mal… je reste perplexe… quand à l’histoire du pare feu… je vais qd même essayé ce que tu m’a dit…je te tiens au courant