J’utilise le widget de gnome2.30 de Squeeze “moniteur system” qui offre 4 fenêtres ( onglets )
Celle que j’utilise le plus présente la courbe temps/ressource pour
- Les CPU
- La mémoire
- le traffic réseau
Sur cette copie d’écran,
- l’icône en vert donne la mémoire ( le passage du curseur indique: 27% par les programmes, 68% comme cache )
- les icones noires affichent la charge des swap et des disques durs.
tout est très paramétrable
L’écran avec ses 4 bandes est explicite ( la courbe progresse de droite à gauche au rythme choisi, et ajuste en temps réel son échelle au mieux pour remplir toute la hauteur de la page visible.
Il y a aussi, visible:
- Le rectangle bleu est le moniteur de charge à bulle, astucieux de concision graphique:
– Le niveau des bleus donne l’occupation mémoire
– ma bouteille indique des messages non lus
– les bulles grouillent de plus en plus nombreuses en fonction de la charge processeur
– et vire au rouge lorsque les processeurs tournent à pleine charge ( ou chauffent, je ne sais plus, jamais revu sur ma nouvelle machine de course )
Le curseur arrété sur ce moniteur à bulle affiche les données chiffrées, et notamment le % d’activité de chaque processeur. Il permet aussi de choisir sa fréquence
-Les processeurs qui affichent leurs fréquences
Je suis d’accord pour Conky, même si le mien est modeste et sobre, je l’affiche à volonté avec une icone et un script perso ( qui tient en 1 ligne:
$cat /usr/local/bin/conky_swich
pkill conky && echo "conky arrété" || ( /usr/bin/conky -q ; echo "conky lancé" )