galère pour finir mon install

Bonjour

je veux installer un système linux sur un vieux laptop qui tournait bien avec lubuntu 11.10
seul le netinstall debian squeeze est passé, visiblement tout est correct
mais je reste en session tty1 sans connexion à lxde, xfce … ou autre (j’avais pourtant coché “environnement graphique”)

j’ai donc la main ~$ mais quoi renter ???

merci de votre soutien, des années d’ubuntu ne m’ont pas aidé à comprendre le “coeur” de debian …

pour savoir si le serveur graphique s'est installé.

pour savoir si le serveur graphique s’est installé.

merci

voici ce qu’il est écrit en retour
bash : startx : commande introuvable

de plus ni slim ni lxde ni xfce ne sont installés

j’essaie un pat-get install lxde ?
ce sera suffisant ?

[quote=“vince833”]
j’essaie un pat-get install lxde ?
ce sera suffisant ?[/quote]
Installe aussi le paquet xorg, au cas où il ne s’installerait pas automatiquement en même temps que lxde.

Bon… Alors… Comment dire… je ne remets pas la main sur ma boule de cristal… alors, alors va falloir nous donner un peu plus de billes là…

  1. Comment tu as fait ton install? (surtout, qu’as-tu coché lors de la sélection de ce qu’il fallait installer?)
  2. Te souviens-tu du model de ta carte video? (un lspci t’aidera sinon…)
    pour ne pas avoir à chercher dans la liste ce qui correspond à ta carte: lspci -nn| grep -i vga
  3. je sais pas moi… comment était le vent au moment de l’install… plus sérieusement… des erreurs ou des “warning” lors de l’install? (genre: /!\ une partie de votre matériel nécessite l’utilisation de “micro-codes/blob” qui ont été sortis du noyau car non libres"… :unamused: :whistle: :unamused:

[quote]j’essaie un apt-get install lxde ?[/quote]ça peut, si ça install les dépendances qui vont bien… et que ta carte graphique ne soit pas trop exotique…

:006

Salut,

Pourquoi pas ne pas essayer un taskel… ?

Sinon, si tu veux tenter d’installer lxde avec apt, utilise un plutôt aptitude pour être certain des dépendances :wink:

Pour avoir testé lxde, je tiens juste à te prévenir que c’est un environnement très succin…

Cordialement

:confused: … je ne sais pas ce que c’est, je regarde

flûte j’ai été trop vite et je me retrouve en écran noir total
je reboot sur un cd pour avoir un shell (pas dispo dans grub ?)
et verifier les indications de Num’s

ouis, désolé …

à un moment j’ai eu une liste avec trois trucs (sorry) pré-cochés dont “environement graphique” que j’ai gardé bien entendu (les 3)

[quote]2) Te souviens-tu du model de ta carte video? (un lspci t’aidera sinon…)
pour ne pas avoir à chercher dans la liste ce qui correspond à ta carte: lspci -nn| grep -i vga[/quote]
Intel Corporation 82830M/MG Integrated Graphics Controled, pourquoi ? il y a une liste noire ?

non, non, rien de tout celà sur la netinstall

et les dependances qui vont bien m’ont mis dedans : je n’ai plus qu’un écran noir et un shell de cd de secours

Réponse rapide par manque de temps…

Avec l’option -nn de lspci, ça te donne un “identifiant matériel” avec lequel c’est plus simple de vérifier ce qu’il faut comme noyau/module à ta carte… :wink:

Au démarrage, soit tu choisi le “recovery mode” (en mode texte… ça devrait passer…) tu pourras alors continuer tes install… soit après le démarrage, tu fais ++ (ou F2… F6), ça doit t’ouvrir un “tty” (console en mode texte => tu pourras alors reprendre la main sur ton système et continuer tes installs)

Avec un cd de réparation => possible mais il faut “chrooter” ton install avant de faire tes install => pas simple … :wink:

:006

:confused: … je ne sais pas ce que c’est, je regarde[/quote]

C’est ça taskel :wink:

Num’s me parait proposer des choses interessantes
mais tes reponses sont trop rapides pour que j’y comprenne qqchose.
je continue mes explorations