Galère pour installer un certificat

Tags: #<Tag:0x00007f63f3a05178> #<Tag:0x00007f63f3a04ea8>

Mais…je croyais que vous vouliez le desactiver pour le refaire à neuf?
donnez moi le ls de /var/www et de /etc/apache2/sites-available svp

Oui, pas faux.
Mais comme j’ai vu que le reload a marché alors que ce n’était plus le cas, je me suis dit que, peut-être qu’une tentative de relance du vhost, sur un malentendu…

Je voudrais voir l’output des commandes ci-dessus svp

edit: au fait, je viens de penser , aviez vous changé les permissions?

Si vous pouvez attendre demain aprem je jetterai un oeil à mon site

Voilà

jeedom@jeedom:~$ ls /var/www
html
jeedom@jeedom:~$ ls /etc/apache2/sites-available
000-default.conf       mon_nom.family.conf
000-default-ssl2.conf

Y a quoi dans html? normalement y a le rep de votre site.

ps: je vais dodo je suis up depuis 3h

jeedom@jeedom:/var/www/html$ ls
3rdparty adminer adminer.php apple-touch-icon.png apple-touch-icon-precomposed.png backup cache.tar.gz
composer.json
composer.lock
COPYING
core
data
DB_backup.sql
desktop
Dockerfile
docs
favicon.ico
health.sh
here.html
index.php
install
LICENSE
log
manifest.json
manifest.json.php
manifest.webmanifest
mobile
mobile.manifest.php
plugins
README.md
resources
robots.txt
script
sick.php
support
sw.js
tests
vendor
jeedom@jeedom:/var/www/html$

oh pu…

Bon je vous reprends demain aprem si personne ne s’est penché sur votre cas d’içi là

ps: c’est pas standard comme install…pas propre :wink:

Good night

Ça serait dommage de faire une suppression du répertoire

OK merci

J’ai modifié le fichier conf pour le simplifier au maximum. Il devient ça :

<VirtualHost *:443>
ServerName mon_sous-domaine.mon_nom.family
SSLEngine on
SSLCertificateFile "/etc/ssl/certs/mon_nom.family/mon_nom.family_ssl_certificate.cer"
SSLCACertificateFile "/etc/ssl/certs/mon_nom.family/mon_nom.family_ssl_certificate_INTERMEDIATE.cer"
SSLCertificateKeyFile "/etc/ssl/private/mon_nom.family/mon_nom.family_private_key.key"

ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www/html
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/mon_nom.family-error.log

<Directory "/var/www/html">
        AllowOverride None
        Options -FollowSymLinks
        allow from all
</Directory>
</VirtualHost>

Maintenant le a2dissite et le a2dissite et le a2ensite s’exécute sans erreur, de même que le systemctl reload apache2.
Sauf que le serveur apache ne démarre toujours pas.
Et lorsque je fais un sudo systemctl status apache2.service il y a bien des erreurs de détectées :

● apache2.service - The Apache HTTP Server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /etc/systemd/system/apache2.service.d
           └─override.conf
   Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Fri 2023-11-10 21:48:21 CET; 1s ago
     Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
  Process: 18048 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=1/FAILURE)
jeedom@jeedom:/etc/apache2/sites-available$

Donc, il semble que cela ne soit pas réglé.
Je continue les investigations mais si une idée vous vient, n’hésitez pas à m’en faire part.

Edit:
lorsque je fais un /usr/sbin/apachectl start je reçois un message d’erreur me disant :
SSLCertificateKeyFile: file /etc/ssl/private/mon_nom.family/mon_nom.family_private_key.key' does not exist or is empty
Or un ls sur ce même fichier me montre qu’il existe bien et lorsque je l’ouvre avec le bloc-note, il n’est pas vide. Dois-je en conclure qu’il y a un problème d’accès à ce fichier ? J’ai de sérieux doutes mais, auquel cas, comment y pallier ?

Bonne soirée

Au cas où cela aurait un intérêt quelconque, je poste les résultats des commandes ls -la sur les répertoires et sous-répertoire de certs et private.

certs.txt (35,8 Ko)
certs_mon_nom.family.txt (373 Octets)
private.txt (314 Octets)
private_mon_nom.family.txt (289 Octets)

normalement on place les certificats apres /etc/ssl/private et /etc/ssl/certs

C’est bien ce que j’avais fait.
Du coup, je me suis inspiré de cet autre tuto :
Install SSL on Apache2.pdf.txt (67,8 Ko)
Supprimer le suffixe txt pour le lire.
Que l’on m’a affirmer fonctionner très bien mais exactement le même résultat.
J’ai le problème de fichier inexistant avec le certificat intermédiaire et pourtant il existe.

Edit: lorsque je fais apachectl configtest je récupère un message bizarre. Il me dit que c’est ok tout en me disant qu’il ne charge pas un module.

[Sat Nov 11 15:10:43.986436 2023] [so:warn] [pid 31729] AH01574: module socache_shmcb_module is already loaded, skipping
Syntax OK

Pour le fichier inexistant, j’ai trouvé l’erreur. Elle se situait entre l’écran et le clavier.
Pour autant pas d’apache.

Bonjour,
Après mes différents déboires lors de l’installation d’uncertificat, et devant mon incapacité d’y parvenir, j’ai finalement décidé de revenir à un mode de connexion en HTTP avec redirection de port.
Le problème est que maintenant, bien que je puisse me connecter à ma box tant en LAN qu’en WAN, j’ai une erreur qui m’empêche d’accéder au market.
Jeedom me signale que j’utilise un certificat autosigné mais je n’ai plus aucun certificat (que je sache).

Voici l’erreur que j’obtiens en cherchant les mises à jour :

Capture

Et voici l’état de mon apache2, il est vide :

Capture1

Capture2

Capture3

Sauriez-vous me dire ce que j’ai oublié d’inhiber afin de ne plus avoir cette erreur ?

Par avance, merci