galère pour remonterune partition

Re,

Non, quand je parle de dvd, je pense à certaines distributions dont le fichier iso pèse plus de 4Go :slightly_smiling: et là pas facile de le couper.
C’est ce qui m’a fait revenir à NTFS sur la seule installation Windows qui me reste !

Elle me sert à dépanner les amis, ils restent sous Windows, leurs logiciels professionnels n’ont pas encore d’équivalent libre !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Non, quand je parle de dvd, je pense à certaines distributions dont le fichier iso pèse plus de 4Go :slightly_smiling: et là pas facile de le couper.
C’est ce qui m’a fait revenir à NTFS sur la seule installation Windows qui me reste !

Elle me sert à dépanner les amis, ils restent sous Windows, leurs logiciels professionnels n’ont pas encore d’équivalent libre ![/quote]

Je n’ai que des Debian et une Ubuntu pour dépanner les autres, donc les .iso ne pèsent rien en Netinstall :mrgreen:
:078 Windows, chez moi, y’en a pas .
Je n’ai pas d’amis qui utilisent windows, ou alors, ce ne sont pas des “amis” :118

mdr…

C’était quoi au juste la question de départ ?

D’accord fat32 c’est pas mal, c’est extra pour une clé usb par exemple.

Mais bon, ntfs en dualboot avec windows ( si on s’en sert) çà fonctionne bien.
Et fat32 itou.
C’est quasi philosophique néanmoins.

Bonne nuit à tous, il est 19 heures je me couche !

alors là, je constate que trop d’infos tue l’info. En partant du principe que la polémique crée de l’intelligence collective, ça ne me dérange pas.
Mon problème si je reste en FAT32 c’est que je n’arrive pas à la faire remonter même connecté en root.
“Vous n’avez pas les droits suffisants pour monter ce volume”. c’était un peu ma question au départ.
à priori ce n’est pas un problème de format. aurais-je le même problème avec ntfs ?
merci
bonne nuit à tous
clem

Bonjour

Seulement 10 GO pour la partition racine /, ça me paraît un peu juste quand même.
Si quelqu’un voulait bien lui trouver un p’tit tuto sur fstab, ça serait pas mal aussi. Pas l’temps, j’dois aller bosser. :wink:

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Elle me sert à dépanner les amis, ils restent sous Windows, leurs logiciels professionnels n’ont pas encore d’équivalent libre ![/quote]

Je n’ai que des Debian et une Ubuntu pour dépanner les autres, donc les .iso ne pèsent rien en Netinstall :mrgreen:
:078 Windows, chez moi, y’en a pas .
Je n’ai pas d’amis qui utilisent windows, ou alors, ce ne sont pas des “amis” :118[/quote]

C’est pourquoi certains, des mauvaises langues, disent que Ricardo est un extrémiste :laughing:

Salut Clem, c’est bien ce que je pensais trop d’infos !

Alors comment t’y prends-tu pour monter la partition ?
Parce que c’est pas très compliqué mais encore faut-il connaître le b-a ba.

As tu créé un point de montage ?

Fais nous en root un fdisk -l puis un mount pour voir un peu qui est qui et où il est.

En gros je te résume la manip :

mkdir /media/windows ( par exemple, tu l’appelles comme tu veux, pour créer le point de montage, mkdir çà permet de créer un répertoire)

chmod -R 777 /media/windows ( pour prendre les droits, tous les droits, écriture, lecture, exe )

mount -t vfat /dev/sda() / media/windows ( le n° de ta partoche décelé par fdisk -l )

mount -a

mount

Respecte les espaces.
Raconte nous ce que çà donne.
Mais un véritable expert t’en dira plus éventuellement.

Tout a fait d’accord, quelques apt-get bien placés et tout est plein ! Sans oublier que quand on commence sous linux, on a tendance à pas trop savoir où mettre quoi et à mettre le cirque partout, donc il pourrait être judicieux d’avoir une certaine marge de sécurité…

Clem, si tu souhaites que ta partition NTFS (ou FAT) soit montée directement au démarrage, tu peux rajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab (en root). Comme ça plus besoin de le faire à la main !
Chaque ligne est du type (champs séparés par des tabulations) :

Si ta partition window$ est /dev/sda2, rajoute la ligne suivante :

L’option locale permet de définir l’encodage de caractères pour éviter les problèmes d’accents, etc. Pour le NTFS il faut bien sur que le paquet ntfs-3g soit installé. Remplace ntfs-3g par vfat si ta partition est en FAT.

Un petit

t’apprendra pas mal de choses à ce sujet !

Attention tout de même à ce que tu fais dans le fichier car si tu supprimes certaines lignes comme le /proc ou la racine, ton système aura quelques soucis pour fonctionner. Le mieux est encore de créer une sauvegarde du fichier que tu n’auras qu’à restaurer en cas de bourde :

a+

Thib

[quote=“wetaskiwin”]Bonjour

Seulement 10 GO pour la partition racine /, ça me paraît un peu juste quand même.
[/quote]
J’ai Gnome et Kde de chargés (enfin, pas tous les paquets mais quand même pas mal), et cette Sid doit avoir plusieurs années d’existence, donc on en met, on en met et on ne pense pas toujours à les enlever quand ‘plus besoin’ :083
Je n’ai que deux partitions sur cette Debian : ‘/’ et ‘/home’.
Ma ‘/’ fait env. 12 Go et elle est pleine au tiers, soit env. 4 Go.
Par contre, je pense de temps en temps à “faire le ménage” et je ne laisse pas 10 noyaux installés.

EDIT :
erreur de ma part, c’est 19 Go :blush:

Sid avec Gnome et les applications courantes pour geek de base = 4.4 à 4,5 Go, selon que les temp et logs sont nettoyés ou non après l’upgrade.
142000 paquets installés dans ma bécane, sans compter les pieds paquets du restaurant de la Mère Michu à La Ciotat.

Une distrib Linux de 10 Go, c’est un gros bébé avec des applications qui doivent rester cachées derrière les fagots. Si whitaskiwin pouvait nous dire ce qu’il a dans sa machine pour dépasser le 10 Gigas, çà nous éclairerait.

Une bonne taille admise pour la partition racine doit être de 8 Go pour se donner de la marge, enfin à ce qu’on dit !

Oui, disons 12 Go pour être à l’aise. Perso, j’utilise donc 6.5 Go
Pour Westa, je sais pourquoi elle préconise plus … c’est pour ranger la laine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D’ailleurs, elle manquait de place dernièrement, alors elle a coupé le bout des gants :119

Je n’ai pas dit que le bébé dépassait les 10 Go mais, compte tenu de la taille des disques durs, maintenant, je trouve un peu mesquin de mesurer au Go près. En plus, à force de lire des sujets sur “mon système ralentit, ma partition machin est pleine à 98%”, je crois qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ce que je n’ai pas forcément, d’ailleurs :

df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sdc1 12G 6,3G 4,2G 61% /
Je n’en suis pas à redimensionner mais je me suis bien promis de voir un peu plus large si un jour je trouve le temps de me lancer dans l’aventure d’une installation minimale.

Je garde ce qui reste pour faire une écharpe assortie. :034

Merci Wetaskiwin, je n’avais pas vu que tu étais une dame, mais donc déjà une racine à 6 Go c’est une bête qui comporte peut-être des choses qui servent peu.
Des Linuxiens balèzes font marcher tout ce qu’il faut avec le tiers, à condition de maitriser vim dans toutes ses opportunités?
Donc avec 10 Go il y a max de superflu, sauf à ce que les logs deviennent fous et te bouffent tout en quelques heures, notamment après une m-à-j mal mesurée qui affole la Debian.

J’ai connu la chose à deux reprises et pour un petit bras çà inquiète le muscle, mais quand bien même la racine ferait 30 Go, si tu ne détruis pas la cause, l’espace est toujours trop juste.

C’est hors sujet, reste à savoir si notre ami Clem est parvenu à monter sa partition fat32 et à l’atteindre depuis ses deux systèmes

Bigre, 22h15, je suis au lit depuis 19 heures, j’ai encore les logs qui déménagent ?

Bizarre ton truc Westa :017

La partition totale 12 G
utilisé 6.3 + dispo 4.2, ce qui fait un total de 10.5 G
où passent les 1.5 G :question:
D’autre part, 61% de 12, ça fait 7.3, et non 6.3

Comment peut-on expliquer ça :question:

salut à tous,
je ne suis pas aussi rapide que vous (des journées bien remplies en ce moment et je n’ai pas, hélas, beaucoup de temps pour bricoler l’ordi)
alors, j’ai suivi la procédure indiquée par eggregor et voici le message codé :119 (c’est grave docteur ?)

• Le volume n’est toujours pas monté :102
  • J’ai également installé disk-manager sur les conseils de lol(enfin un truc approchant dans le gestionnaire de paquet “GNOME Power Manager” mais je ne sais ou il se trouve ensuite pour l’exécuter)
  • Je n’ai pas compris ou je devais ajouter la ligne sur les conseils de thib pour monter le volume automatiquement(désolé, tu vas trop vite pour moi et je suis obliger d’aller chercher sur wiki la moitié des termes utilisé) # man fstab ne m’a pas pas beaucoup rassuré… :119
    /dev/sda2 /media/windows vfat defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0 (les zéros, c’est le loging utilisateur et son mot de passe ?)
  • dois-je réinstaller debian pour modifier la taille de mes partitions car je constate que je suis un peu léger en “racine ext3” ? (ça y est, je sort les mots techniques :slightly_smiling: )
  • je crois que je vais rester en fat32 car à la fin de votre polémique sur le sujet, je n’avais plus d’avis et faut bien prendre une décision. (en fait lorsque j’étais encore sous windows, ma partition “documents” était déjà en fat et je n’ai jamais été limité par la taille de mes docs).
    bonne nuit à tous et merci encore pour toute cette coopération
    clem

clem:/home/clem# fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xcb705722

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1785 14336000 27 Unknown
/dev/sda2 * 1785 7864 48828125 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 7865 8715 6835657+ 83 Linux
/dev/sda4 8716 30401 174192795 5 Extended
/dev/sda5 8716 9605 7148893+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 9606 18249 69432898+ 83 Linux
/dev/sda7 18250 30401 97610908+ b W95 FAT32

clem:/home/clem# mkdir /media/windows
clem:/home/clem# chmod -R 777 /media/windows
clem:/home/clem# mount -t vfat /dev/sda7 / media/windows
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere’.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] … : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
clem:/home/clem# mount -a
clem:/home/clem# mount
/dev/sda3 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda6 on /home type ext3 (rw)
clem:/home/clem#

Salut,

[quote=“clem”]…

• J’ai également installé disk-manager sur les conseils de lol(enfin un truc approchant dans le gestionnaire de paquet “GNOME Power Manager” mais je ne sais ou il se trouve ensuite pour l’exécuter)
    [/quote]

Le paquet s’appelle disk-manager

$ apt-cache policy disk-manager disk-manager: Installé : (aucun) Candidat : 1.0.1-2 Table de version : 1.0.1-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Pour l’installer :

Pour le lancer, soit le menu, soit dans une console en tant que root :

Ça devrait t’aider à monter facilement tes partitions sans te prendre la tête.

Pour ce qui est de la bataille Fat32/Ntfs je n’ai pas d’avis… Chacun voit son intérêt, il faut connaitre les deux pour choisir. A priori, Windows n’utilise plus fat32 par défaut, mais Ntfs…

Clem,
Le fichier dont il s’agit est un fichier de configuration qui permet de répertorier les partitions à monter automatiquement au démarrage du système.
Sous linux les fichiers de configuration se trouvent dans le répertoire /etc.
Est-ce que tu connais un éditeur de texte en ligne de commande ? (vi, emacs ou encore nano)
Il faut donc que tu édites le fichier fstab qui se trouve dans le répertoire /etc et que tu y ajoutes la ligne correspondant à ta partition.

Non les deux ‘0’ suivants sont des directives concernant la partition. Le premier indique si la partition doit être déchargée par le système lors de l’utilisation de la commande dump. Le second indique l’ordre de vérification des disques lors de l’utilisation de fsck (le checkdisk de linux).

Les “man” sont des fichiers de manuel qui te renseignent sur une commande, une fonction ou un fichier de configuration. Par exemple si tu fais :

man ls

tu trouveras plein d’informations concernant la commande ‘ls’. C’est très pratique pour savoir comment s’utilise une commande, ou comment se rempli un fichier de configuration.

Je te conseille de lire des documentations concernant linux (par exemple http://wiki.debian-facile.org/) pour comprendre l’organisation et quelques bases de fonctionnement et d’utilisation des systèmes linux.

Mais je suis cependant d’accord avec lol, disk-manager te permettra de monter tes systèmes de fichier plus facilement. Ce que je te propose te permet de l’automatiser à chaque démarrage.

Hésite pas si tu as des soucis.

Thib

Tu as laissé un espace entre / et media, la commande a cherché à monter / 
/ correspond à la racine, le point le plus haut de la hiérarchie.
( on sait c'est absurde d'associer racine=haut, les racines des plantes sont généralement en bas) )

[quote]La partition totale 12 G
où passent les 1.5 G :question:[/quote]

L'information manquante est -T comme type du fs.
$ df -hT
Présentement avec du ext3 cette quantité passe à la trappe avec les blocs réservés par root et la journalisation.
Ceux qui ont du temps à perdre peuvent tester de la manière suivante.
Créer successivement en  ext2/3/4,  jfs, xfs, reiserfs, ufs  ... sur exactement la même partition ( partition vide) et comparer les résultats de 
$ df -hT
$ df -hiT

Tu as laissé un espace entre / et media, la commande a cherché à monter /
/ correspond à la racine, le point le plus haut de la hiérarchie.
( on sait c’est absurde d’associer racine=haut, les racines des plantes sont généralement en bas) )

[quote]La partition totale 12 G
où passent les 1.5 G :question:[/quote]

L’information manquante est -T comme type du fs.
$ df -hT
Présentement avec du ext3 cette quantité passe à la trappe avec les blocs réservés par root et la journalisation.
Ceux qui ont du temps à perdre peuvent tester de la manière suivante.
Créer successivement en ext2/3/4, jfs, xfs, reiserfs, ufs … sur exactement la même partition ( partition vide) et comparer les résultats de
$ df -hT
$ df -hiT

Merci pour l’explication.
Kdiskfree donne un résultat exact, lui (voir mon croquis plus haut).