galère pour remonterune partition

Bonjour,
ça y est, j’ai fait le grand saut vers linux via la dernière version stable de debian (celle de juin).
Par contre, je ne sais pas si j’ai fait une boulette en installant mes partitions.
J’ai plein de soucis… :100 Je ne cherchais pas à devenir informaticien mais l’outil informatique fait parti de mon quotidien de militant associatif. (porte parole du DAL sur la question des habitats légers et mobile, coordinateur de l’asso HALEM, gérant d’une asso solidaire de constructions d’habitats mobiles).
Je vous remercie de participer activement à cet outil collaboratif mais il est dificile pour moi d’utiliser vos conseils à cause du jargon spécifique.
Voilà, j’ai partitionné comme ça un ordi tout neuf (acer aspire 7535g, 250 GO, ram 4 GO…) suite à une panne sur l’ancien dinosaure.
Il y avait vista dessus (je n’ai pas réussi à mettre Windows trust que je préférais)

• 50 GO pour windows (ntfs) pour les logiciels de compta, de dessin 3d et acrobat)
  • 4 GO en wsap sur les conseils d’un copain mais je n’ai vraiment compris pourquoi
  • 90 GO pour debian en ext3
  • le reste en FAT32 pour pouvoir mettre les docs lisibles pour les deux systèmes

Il est encore temps de tout changer si ce n’est pas bon… j’ai fait ça hier
Problème :

• debian refuse de faire remonter le dossier en FAT. Quelqu’un serait dispos pour expliquer à un débutantsi existe une procédure pour le faire ?
  • sous linux, je n’ai pas de son. snif
    Merci
    Clem

Salut,

La swap est l’équivalent de la mémoire virtuelle sous Windows :slightly_smiling:

Ta swap est surdimensionnée a moins que tu n’aies l’intention de devenir producteur fe films d’animation. La moitié de cela et je ne l’utilise jamais :slightly_smiling:

Pour avoir un maximum de réponses pose une question par post.

Pour lire et ecrire sur nt&Fesses il faut installer le paquet “ntfs-3g”

Pour le son repose la question en donnant des détails sur ta carte son.

Salut clem,

heu ton pote t’a raconté n’importe quoi …

Bon ta partition windows est bonne, elle on n’y touche pas.
Tu as 4GO de RAM, 4GO de swap est carrément inutile… 1GO pas plus
C’est bien mignon une partition fat : merci la limitation des fichiers à 4GO… tu aurais du la laisser en nfts… linux commence à bien se débrouiller à lire et écrire dessus (je le fais bien tous les jours sur mon hdd externe).
Ton pote aurait pu te dire de séparer ton /home pour simplifier les futures réinstall

Bonjour,
Je me mêle au sujet en passant et je récapitule :

50 Gio pour windows en NTFS c’est bien,
4 Gio de swap, c’est beaucoup mais tu as de la place,
90 Gio pour Debian en ext3 appelle un peu de précisions :

Tu devrais créer une partition (/) racine et une partition /home séparées,
par exemple 10 Gio en ext3 pour la racine / ( installation du système proprement dit, ici Debian)
et 80 Gio en ext3 pour /home

C’est un principe bien pratique sous gnu/linux qui te permet de sécuriser ta distribution, toute instervention sur le / exigeant des droits d’admuinistrateur (root).

Et le reste 106 Gio si je compte approximativement serait mieux en ntfs avec comme on t’a dit le paquet ntfs-3g pour lire tes fichiers depuis Linux et windows.

Dans une certaine mesure si tu vas régulièrement de Linux à windows, il serait peut-être plus judicieux de réduire ton /home uniquement lisible depuis Debian pour gonfler ton espace “restant” en ntfs.

Mais bon, çà dépend de ce que tu veux faire.

+1 avec tout ce que dit eggregor.
J’ajouterais que le son, on s’en balance, pour l’instant, c’est secondaire.
Pense à repartitionner avec une /home séparée, le reste, c’est bon ou sans importance, vu la grosseur du DD.

ouah !!! génial, j’ai presque tout compris
Je traduit à ma sauce de débutant pour voir.
Je repartitionne mon disque dur en modifiant le format FAT en ntfs. Je donne 10 GO au système debian et le reste je met en lecteur logique en ext3
Je regarde les références de ma carte son plus tard
merci à tous, c’est super
Clem

suite :
pour installer un paquet (exemple ntfs-3g)
Tu ouvres une console (petite TV noire comme icône)
tu te ‘logues’ en tant que root :
$ su -
$ pass root
et tu te retrouves avec l’invite modifiée de $ en #
tu tapes :

aptitude install ntfs-3g

Tu pouvais garder FAT, le seul problème, c’est qu’il est limité à 4 Go. Pour les gros fichiers Video, c’est un peu juste, mais ça représente quand même 2 heures 30 de film :wink:
Perso, je ne me sers que de FAT.J’ai une partoche NTFS qui dort quelque part mais elle est vide.

Salut,
Je sais que je vais me faire appeler “arthur”…

Installe “disk-manager” !
Il permet graphiquement de gérer (monter-démonter-préciser le point de montage-automatiser…) de toutes tes partitions…
Il installera pour toi nfs-3g…
A lancer avec les droits root !

Ce qui serait bien, c’est ensuite que tu ailles voir ton fichier /etc/fstab (qui contient les montages) pour essayer de comprendre).

:006

Je ne partage pas l’enthousiasme de ceux qui conseillent ntfs et abonde dans le sens de privilégier FAT32.

La limitation de tailles de fichiers à 4 GO est un problème réel plus ou moins critique selon l’usage,
mais Fat32 passe partout et est bien géré sous linux, Mac, FreeBSD… au contraire de ntfs qui t’obligera à recourir à Microsoft au moindre pépin.
fsck.ntfs ou ntfsfix ne peuvent rien sans un redémarrage sous Microsoft en bout de chaîne.
Lorsqu’on ne dispose pas de Microsoft , ntfs est vite rendu à l’état de brique (alias “brické”).

“Lorsqu’on ne dispose pas de Microsoft , ntfs est vite rendu à l’état de brique (alias “brické”).”

==> sauf qu’il a dit posséder une partition microsoft…

et sincèrement à devoir choisir entre fat/fat32 et ntfs, c’est vite choisi…

Pour l’instant il me semble que cette machine n’en dispose pas …

Pour moi aussi c’est vite vu , pas de Microsoft , pas de ntfs , FAT32 sans hésitation

Pourtant,

Comme microsoft est utilisé partout (entreprise, chez des potes ou j’ne sais) il est toujours bon d’en avoir un histoire de savoir s’en dépatouiller avec

Enfin j’dis ça j’dis rien… j’suis pas franchement sectaire

Re,

Ce terme est impropre, il s’agit d’une partition (et non d’un lecteur comme sous windows) et en plus de ta partition /home (chez lui pour chacun des utilisateurs) !

Si tu cherches à utiliser Linux le plus dur est d’oublier le charabia Windows :slightly_smiling:
qui nomme disque une partition :laughing:

Salut,

[quote=“ricardo”]Tu pouvais garder FAT, le seul problème, c’est qu’il est limité à 40 Go. Pour les gros fichiers Video, c’est un peu juste, mais ça représente quand même 2 heures 30 de film :wink:
Perso, je ne me sers que de FAT.J’ai une partoche NTFS qui dort quelque part mais elle est vide.[/quote]

Et tu fais comment pour stocker un dvd sur la fat ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“ricardo”]Tu pouvais garder FAT, le seul problème, c’est qu’il est limité à 40 Go. Pour les gros fichiers Video, c’est un peu juste, mais ça représente quand même 2 heures 30 de film :wink:
Perso, je ne me sers que de FAT.J’ai une partoche NTFS qui dort quelque part mais elle est vide.[/quote]

Et tu fais comment pour stocker un dvd sur la fat ?[/quote]

il le découpe :wink:

Sans idéologie ni sectarisme, les mérites de Microsoft ne sont pas le sujet .
Je dis simplement que tu cours au devant des ennuis en voulant utiliser ntfs sous debian, c’est aussi simple que ça .
La meilleure plateforme pour exploiter ntfs c’est Microsoft et pas debian, donc je répète à nouveau , pas de Microsoft, pas de ntfs.

@ Gérard :
Pour moi, un DVD, c’est, en gros, un film (ou un docu). Je n’aime pas trop les films de 3 heures ou +.
Donc, ceux que j’enregistre, sont facilement transportables d’un enregistreur à mon DDext pour y être stockés, une fois vus et s’ils méritent d’être conservés. Je fais ça (une fois "nettoyés de pub et autres merdes avec DVBCUT), sur une partoche en FAT32.
Je ne comprends pas le besoin que tu as de placer un DVD sur un DD ?
soit il est à toi et tu le conserves comme tel
soit tu veux le copier (ce qui n’est pas souvent possible), et à ce moment, tu le copies sur un DVD vierge.

[quote=“zodar”]

Il le découpe :wink:[/quote]
C’est aussi une solution mais pas très pratique.

[quote=“ricardo”][quote=“zodar”]

Il le découpe :wink:[/quote]
C’est aussi une solution mais pas très pratique.[/quote]

C’est clair :frowning:

Pour info, j’ai calé sur mon hdd les dvd de mon mariage. et ce sont de gros fichiers… fat exclu pour le coup…
Maintenant facile à découper et ne gène en rien la lecture… mais bon, le fait de les avoir copié sur un ‘format plus qu’utilisé’ permet de le refiler sans trop de soucis :slight_smile: