galère pour remonterune partition

me revoilou
je suis trop têtu pour jeter l’éponge. Les impératifs militants m’ont obligé à avoir un outil qui fonctionne rapidement. J’ai donc paramétré ma partition windows à ma main pour pouvoir travailler tout de suite.
sous debian il faut encore que :

• je comprenne comment trouver et installer les pilotes de mes périphériques (imprimante)
  • je n’ai pas de son et je dois gérer régulièrement des conférences sous skype (je sais que c’est naze mais c’est trop d’énergie à faire changer à toute l’équipe)
  • il faut que je me forme pour éviter de poser des questions trop bêtes ou en tout cas que je comprenne vos réponses
    c’est en comprenant bien ce qu’il se passe lorsque je suis vos conseils que je pourrais à mon tour aider celles et ceux qui commencent (c’est bien le but ?)
  • je finirais bien par comprendre pourquoi mon ordi avec mes mots de passes refuse de me laisser travailler dans les dossiers que j’ai créé non d’une pipe :laughing:
    demain soir, je pense avoir un moment pour me concentrer sur vos dernières réponses. Même pas peur…

je ne sais pas qui a dit : "avoir un beau chapeau, c’est bien, mais pour marcher il vaut mieux avoir de bonnes chaussures"
Donc je me paye le chapeau et les supers pompes de chez debian dès que je marche tranquillement.
Tout de bon et bonne journée
Clem

Salut,

Merci d’ouvrir un post par problème et de cocher la case résolu quand le problème a trouvé sa solution.

Non, TU ne les as pas créés, c’est ‘root’ qui l’a fait au travers de ta main.
Quand tu crées un dossier, tu commences par te connecter en tant que ‘root’ avec ‘su -’ ou avec ‘sudo’, puis tu tapes

mkdir mon_dossier.

À partir du moment où l’invite est … #, ce n’est plus toi qui donne les ordres mais ‘root’.